4 trucs à planifier dans sa vie pour être plus épanouie

Photo d'illustration d'une femme épanouie.
Photo d'illustration d'une femme épanouie.
Vous avez le moral en berne et l'impression de tourner en rond ? Il existe quelques astuces pour vous sentir plus épanouie dans votre vie. Explications.
A lire aussi
Pourquoi être l'aînée est un super atout dans la vie
News essentielles
Pourquoi être l'aînée est un super atout dans la vie

Comment se sentir plus épanouie dans sa vie ? Voilà une question importante à laquelle le genre humain tente de répondre depuis toujours. Malheureusement, il n'existe aucune formule magique, aucun tour de passe-passe ou de miracle pour être heureux. Pourtant, vous prendrez conscience qu'il suffit de mettre des petites habitudes en place dans votre quotidien pour trouver le parfait équilibre et affronter la vie avec bonheur et sérénité.

1. Accordez-vous du temps

La clé du bonheur ? Du temps pour soi chaque jour. Ophrah Winfrey lit des livres de développement personnel et s'octroie 10 minutes de méditation assise sur une chaise tous les matins. Le PDG de LinkedIn Jeff Weiner dédie deux heures de sa journée à la réflexion. Le principe ? Se retrouver, se détendre et réfléchir sereinement aux meilleures façons d'accueillir les évènements qui surviennent dans nos vies. Prenez le temps de vous retrouver. Tôt le matin ou tard le soir, profitez que tout le monde soit couché et du silence qui vous entoure pour vous octroyer un moment rien qu'à vous.

2. Dédiez un moment quotidien à vos problèmes

Prenez un moment chaque jour pour penser, voire annotez sur une feuille, vos soucis ou les choses que vous voudriez voir changer. Faites-y face calmement. Il existe toujours des solutions, vous les trouverez si vous ne laissez pas l'anxiété et l'angoisse prendre le dessus. Percevez-les comme des occasions de grandir. Les obstacles ne sont pas mauvais en soi, ils vous permettent de vous surpasser et d'apprendre. En consacrant un moment de votre journée à vos soucis, vous évitez de les ruminer et de vous coucher le coeur lourd. Intégrez bien l'idée que nous avons tous des hauts et des bas. Rien de plus normal. À vous de choisir si vous acceptez de les laisser vous grignoter, ou si vous êtes prête à les affronter avec sérénité.

3. Entretenez la flamme

La sexualité est un paramètre très important pour être épanouie. Faire l'amour au moins une fois par semaine contribue au bonheur relationnel. Prévoyez un moment romantique hebdomadaire avec votre moitié. Ne soyez pas trop précis pour éviter de transformer cela enroutine, mais gardez à l'esprit que ce moment de retrouvailles est important. Vous pouvez par exemple organiser une petite soirée en amoureux lorsque les enfants sont couchés, vous réveillez plus tôt la semaine d'après pour profiter du temps passé ensemble avant de commencer la journée ou encore faire une petite escapade le week end. Soyez créative.

4. Créez de la complicité avec vos enfants

Passez du temps en famille et notamment avec vos enfants. Les médecins recommandent aux parents de ne pas se laisser trop absorber par leur travail afin de se dégager des moments pour profiter de leurs progénitures. Car vos enfants ont besoin de vous voir, de sentir qu'ils comptent pour vous, de ressentir votre affection. Cette attention les aide à se sentir en confiance, en sécurité et bien dans leur peau. Trouvez un petit instant chaque jour pour créer de la complicité : jouez à des jeux de société, peignez, dessinez, discutez. Et quoi de plus gratifiant que de voir vos enfants épanouis à leur tour ?

Les dossiers
À voir
Aussi