5 signes qui prouvent que votre bébé a trop froid

Comment savoir si bébé a froid ?
Comment savoir si bébé a froid ?
Comme il ne parle pas, il est parfois difficile de savoir si un bébé a trop chaud ou trop froid. Mais il le fait savoir par certains signaux subtils. Voici comment les décoder.
A lire aussi
10 signes qui prouvent que votre collègue est enceinte
Mag
10 signes qui prouvent que votre collègue est enceinte

Avant que votre bébé ne vous balance un "Je me pèle" ou "ça caille, non ?", il va falloir patienter un peu. Pourtant, n'étant pas en mesure de se couvrir davantage par lui-même lorsqu'il souffre du froid, ni même capable d'auto-réguler sa température corporelle comme les adultes, comment savoir justement lorsque votre petit bout n'est pas suffisamment couvert ? Et quels sont les bons gestes à adopter pour l'aider à se réchauffer ?

Sans forcément être ultra-calée en langage des signes pour bébé, quelques signaux de base doivent vous mettre la puce à l'oreille afin de le protéger du froid.

1- Ses extrémités sont froides

Il a les mains et les pieds froids ? Même si cela ne signifie pas nécessairement qu'il est congelé, ce sont les zones corporelles les plus exposées car c'est de là que la chaleur s'échappe en premier. Signe donc que le reste ne devrait pas tarder à suivre. Par mesure de sécurité, on lui ajoute donc une petite couche de vêtements ou une couverture supplémentaire.

Toucher ses mains
Toucher ses mains

2- Son ventre est froid

Etant donné qu'ils sont couverts, le ventre et la poitrine de votre nourrisson n'ont aucune raison d'être froids. Si c'est le cas, il est conseillé de lui enfiler un gilet ou de l'enrouler dans une couverture bien chaude.

3- Il est énervé sans raison apparente

Il a mangé, dormi, joué, été câliné et semble énervé malgré tout ? Peut-être essaie-t-il justement de vous signifier qu'il a froid. Dans le doute, ajoutez-lui une paire de chaussettes ou un petit pull et attendez de voir s'il se calme. Si c'est le cas, il avait donc bel et bien froid.

Lui mettre des chaussettes
Lui mettre des chaussettes

4- La température de la pièce est trop faible

Selon le site Babycenter, la température optimale de la chambre du bébé, quelle que soit la période de l'année, se situe entre 18 et 21 degrés. Cela étant, l'enfant doit lui être vêtu de manière adaptée : body, pyjama, turbulette, sur-pyjama et couverture permettront ainsi à votre bout de chou de réguler sa température corporelle en fonction de la température ambiante.

5- Il est (trop) silencieux

Sauf évidemment quand il dort, un bébé trop silencieux, c'est souvent bizarre... Et dans le cas où il aurait froid, s'il se montre excessivement calme, presque léthargique, ce serait le signal le plus dangereux selon le site Medicinenet. En effet, cet état prouve qu'il a alors passé un stade d'hypothermie qui l'empêche de se réchauffer correctement. Les premiers gestes, dans cette situation, sont de prendre le bébé dans ses bras pour qu'il bénéficie de la chaleur de votre corps et de l'envelopper dans des couches supplémentaires pour le garder ensuite au chaud.

À voir
Aussi