7 bienfaits du gingembre pour la santé

Les bienfaits du gingembre pour la santé
Les bienfaits du gingembre pour la santé
Utilisé depuis des siècles en Asie et en Afrique, le gingembre est une épice à la saveur unique et aux nombreuses vertus pour la santé. En effet si on évoque surtout son pouvoir aphrodisiaque, cet aliment a bien d'autres propriétés. Petite présentation de cette racine aux multiples bienfaits.
A lire aussi
6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé
News essentielles
6 bienfaits méconnus de l'avocat pour la santé

Surtout connu pour ses pouvoirs aphrodisiaques, le gingembre, que les Africains et les Asiatiques ont adopté depuis des siècles et cuisinent avec le poisson ou la viande, par exemple, possède bien d'autres propriétés médicinales.

Quelles sont les vertus du gingembre ?

1/ C'est un puissant anti-inflammatoire
Il est utilisé pour soulager les douleurs liées aux articulations et les rhumatismes.

2/ C'est un antipyrétique naturel
Il permet de faire baisser la fièvre, de combattre les douleurs et a des propriétés antibactériennes et antivirales.

3/ C'est un anti-nauséeux naturel
Il est notamment recommandé pour les femmes enceintes qui souffrent de nausées matinales ou les personnes souffrant de mal des transports. Les gingérols et les shogaols qu'il contient agissent en effet sur la réduction des mouvements de l'estomac.

4/ Il est bénéfique pour le transit
Il contribue à la digestion en favorisant la sécrétion biliaire. Il aide également à maintenir la flore intestinale en bon état, à digérer les graisses et à calmer ou soulager le tractus digestif

6/ Il est riche en minéraux
Le gingembre contient du manganèse, du phosphore et du magnésium, mais aussi du calcium, du sodium et du fer. Il est également un puits de vitamines, puisqu'il contient des vitamines B1, B2 et surtout de la vitamine B3 ainsi que de la vitamine C quand il est frais.

7/ C'est un aliment anticancer
Ses propriétés anti-inflammatoires sont étudiées dans le cadre de la prévention contre le cancer.


Quelles contre-indications ?

On peut consommer du gingembre quotidiennement sans aucun effet secondaire notoire. Cependant, il peut provoquer des diarrhées légères ou des brûlures d'estomac chez certaines personnes. Dans ce cas, il est préférable de réduire sa consommation le temps de laisser l'organisme s'habituer.

S'il n'est pas contre-indiqué pour les femmes enceintes, il est préférable de consulter un médecin avant d'en consommer pendant la grossesse.

Si vous avez un trouble de saignement ou si vous prenez un médicament pour éclaircir le sang, il serait préférable d'éviter le gingembre, qui est un puissant anticoagulant.