3 habitudes healthy qui font du bien au corps... et à la planète

3 habitudes de vie qui font du bien à votre corps... mais aussi à la planète
3 habitudes de vie qui font du bien à votre corps... mais aussi à la planète
Préserver sa santé tout en prenant soin de la planète, c'est possible. La preuve avec ces 3 habitudes de vie aussi healthy qu'écolos.
A lire aussi
8 bonnes résolutions qui feront du bien à la planète à adopter dès 2018
News essentielles
8 bonnes résolutions qui feront du bien à la planète à...

À l'heure où les banquises fondent à vue d'oeil, où le dérèglement climatique se fait de plus en plus sentir, et où la faune et la flore est grandement menacée de disparaître dans plusieurs régions du monde, est-il encore nécessaire de rappeler qu'il est important d'agir pour prendre soin de notre planète ?

C'est la même chose avec notre corps. Adopter une hygiène de vie plus saine (manger plus équilibré, pratiquer une activité physique régulièrement, consommer moins sucré) est essentiel pour rester en bonne santé et allonger notre espérance de vie.

La bonne nouvelle, c'est qu'en adoptant ces habitudes healthy, vous incorporez du même coup des gestes écoresponsables dans votre quotidien. En voici 3 qui vous permettront de faire d'une pierre deux coups.

1- Manger moins de viande

Consommée à l'excès, la viande peut nuire à notre santé, comme l'ont montré plusieurs études publiées ces dernières années. Pour commencer, les viandes sont riches en matières grasses saturées qui, lorsqu'elles sont ingérées en trop grosses quantités, favorisent le développement des maladies cardiovasculaires. Réduire votre consommation de viande permet donc du même coup de préserver votre coeur.

De surcroît, le fait d'espacer un maximum votre consommation de viande vous permettra de diversifier et d'enrichir votre alimentation en y intégrant des produits riches en fibres et en vitamines (riz complet, quinoa, légumes etc).

Sachez par ailleurs que l'élevage du bétail destiné à la consommation de viande impacte la planète de manière considérable. Selon le rapport 2013 de la FAO (Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture), l'élevage de bétail dans le monde est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serre d'origine anthropique, c'est-à-dire liée aux activités humaines.

Greenpeace avance même que la production de viande bovine serait responsable à 80% de la déforestation amazonienne à cause de l'élevage et de la production de céréales et de soja qui servent à engraisser les bêtes. Donc, pour être en meilleure santé et sauver les forêts d'Amazonie, on réduit le plus possible sa consommation de viande (sans forcément devenir végétarien pour autant).

2- Fabriquer ses propres produits ménagers

De nombreux produits cosmétiques et d'entretien sont bourrés de substances potentiellement toxiques pour l'oagnisme, à l'instar de certains dentifrices truffé de fluor, des liquides vaisselles composés avec des tensioactifs ou encore des lessives qui peuvent contenir des produits allergisants, cancérogènes et même toxiques pour le foie, comme l'a révélé une étude de 60 millions de consommateurs.

La solution ? Fabriquer vous-même vos produits. Vous pouvez par exemple concocter votre propre liquide vaisselle (on vous donne la recette), avec un peu de savon de Marseille et de bicarbonate de soude. Et tant que vous y êtes, vous pouvez remplacer les produits d'entretien (eux aussi susceptibles de contenir des produits chimiques) par du vinaigre blanc, qui fera lui aussi très bien le job !

Le rapport entre écologie et produits maison ? Plus la peine d'acheter les produits en supermarché et donc, plus besoin de vous encombrer de contenants non recyclables, ce qui à terme vous permet de réduire considérablement votre consommation de plastique et de produire moins de déchets.

Dernier avantage, mais non des moindres : vous tiendrez bien plus longtemps avec vos produits (un savon de Marseille entier suffit par exemple pour fabriquer 5 litres de lessive), et donc vous faites des économies financières non négligeables !

5 habitudes qui font du bien à votre corps... mais aussi à la planète
5 habitudes qui font du bien à votre corps... mais aussi à la planète

3- Marcher et faire du vélo plutôt que de prendre la voiture

Vous le savez : les voitures qui roulent au moteur diesel contribuent grandement à la pollution de l'air. Donc, vous êtes parfaitement conscient que réduire l'utilisation de votre véhicule au profit de la marche ou de vélo est important pour protéger la planète... ainsi que vos poumons.

Bien évidemment, marcher ou pédaler présente de nombreux avantages en dehors de celui de préserver la qualité de l'air. En effet, si vous prenez la décision de vous rendre chaque jour au travail à pied ou vélo, votre corps bénéficiera pleinement des bienfaits d'une activité physique régulière.

À titre d'exemple, une marche quotidienne de 30 minutes minimum réduit le risque de diabète de type 2 de 58%, aide à lutter contre l'excès de cholestérol, le surpoids et l'hypertension, donc protège la fonction cardiaque, rappelle le site Top Santé.

Si l'écologie est une seconde nature chez vous et que vous et que vous êtes un adepte du jogging, vous pouvez aller plus loin en adoptant le plogging, un concept suédois qui propose de ramasser les déchets qui jonchent la voie publique entre deux foulées.