François Fillon : un père de cinq enfants "peu démonstratif mais très présent"

L'ancien Premier ministre en lice pour l'investiture du parti Les Républicains à l'élection présidentielle 2017 est l'heureux père de cinq enfants, et le grand-père de trois petits-enfants.
A lire aussi
Mon enfant a peur du noir : 3 astuces très efficaces pour le rassurer
News essentielles
Mon enfant a peur du noir : 3 astuces très efficaces pour...

Arrivé largement en tête du premier tour des primaires des Républicains ce dimanche 20 novembre, François Fillon a de fortes chances de devenir le candidat de la droite pour la présidentielle de 2017.

Cinq enfants et trois petits-enfants

L'ancien Premier ministre de Nicolas Sarkozy à l'image austère est aussi à la tête d'une famille nombreuse avec son épouse Pénélope qu'il a rencontré sur les bancs du lycée en 1974. Le couple a cinq enfants : Marie (33 ans) et Charles (31 ans), tous les deux avocats de métier, Antoine (29 ans) et Edouard (25 ans), et le petit dernier, Arthur, 14 ans. Ils ont aussi trois petits-enfants.

"Je touche du bois mais je n'ai pas l'ombre d'un souci pour eux. Ils supportent assez bien mon parcours car j'imagine qu'ils en éprouvent un peu de fierté, du moins je l'espère", confiait avec beaucoup de pudeur le candidat à Karine Le Marchand dans l'émission "Une ambition intime" sur M6 récemment.

Pour lui donner une image de grand-père chaleureux, mieux vaut compter sur sa femme. En 2015, Pénélope Fillon évoquait l'homme au-delà du politique. "Certains le jugent froid, voire indifférent. C'est une fausse impression", précisait-elle dans les pages du magazine Paris Match. "Il est en réalité très attentif aux gens et à leurs difficultés. C'est un père peu démonstratif mais très présent. Il n'est pas du genre à appeler trois fois par jour pour savoir comment ça va. Mais il est très attentif au parcours de nos enfants, à qui il a laissé beaucoup d'indépendance", ajoutait son épouse depuis 35 ans.