La poubelle magique, la technique étonnante pour calmer un enfant

La technique de la poubelle magique pour calmer un enfant
2 photos
Lancer le diaporama
La technique de la poubelle magique pour calmer un enfant
Votre petit bout est énervé ? Et si vous lui proposiez de jeter sa colère à la poubelle (au propre comme au figuré) afin de l'aider à se sentir apaisé ?
A lire aussi
5 petits exercices de sophro pour calmer un enfant
News essentielles
5 petits exercices de sophro pour calmer un enfant

Connaissez-vous la poubelle magique ? Proposé dans l'éventail de fiches thématiques "100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans" de Gilles Diederichs, cet exercice de la catégorie 'détente' consiste à proposer à un enfant contrarié ou en colère de "jeter" son énervement à la poubelle pour s'en libérer. "Plutôt que de garder de ta mauvaise humeur en toi ou de te taire alors que tu aurais plein de choses à dire, utilise la poubelle magique pour exprimer tout ce que tu ressens."

Mode d'emploi :

Vous pouvez utiliser une vraie poubelle ou lui en faire imaginer une. Donnez à votre enfant des feuilles de papier brouillon ou du papier journal et invitez-le à les froisser tout en songeant à la raison de son énervement. Dites-lui ensuite de les exprimer tout haut avant de les jeter dans la poubelle en criant "je n'en veux plus !". Laissez-le reproduire cet exercice autant de fois qu'il en exprime le besoin.

100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans
100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans

Bienfaits de la poubelle magique :

A l'instar de la méditation pour les enfants, cet exercice tout simple a le mérite de faire prendre conscience à l'enfant de ce qui le tourmente de manière constructive et de vous en faire part du même coup, sans bouder, pleurer ou hurler.

"100 activités apaisantes pour les enfants de 3 à 10 ans", de Gilles Diederichs, aux Editions Mango Bien-Etre, 12,50 euros

À voir
Aussi