Voilà pourquoi vous ne devriez (vraiment) pas boire un café ce matin

Publié le Lundi 08 Août 2022
Clément Arbrun
Par Clément Arbrun Journaliste
Passionné par les sujets de société et la culture, Clément Arbrun est journaliste pour le site Terrafemina depuis 2019.
11 photos
Lancer le diaporama
Pour beaucoup, une matinée sans café, c'est tout simplement impossible. Pourtant, ce réflexe n'aurait rien de bénéfique, à en croire les experts médicaux.
À lire aussi

C'est un réflexe si banal que peu de gens y voient une forme d'addiction : se lever, se doucher, prendre son café. Cette dernière étape semble essentielle à nos matinées, histoire de nous lever du bon pied. Oui mais voilà, les bienfaits d'un bon café matinal ne seraient qu'illusoires.

C'est tout du moins de ce qu'affirment les voix expertes à ce sujet. Auprès de Glamour, le pharmacien et conseiller médical Parvinder Sagoo tient même à tirer la sonnette d'alarme : "Boire du café dès que vous vous réveillez pourrait interférer avec la production de cortisol de votre corps, ce qui pourrait vous rendre plus stressé et anxieux".

A la place, optez plutôt pour un verre d'eau...

"Attendre au moins une heure"

Alors quoi, sommes-nous condamnés à délaisser le café, l'amour de nos vies ? Tout doux. A Glamour toujours, Parvinder Sagoo nuance : "La caféine est un diurétique, ce qui signifie que vous allez uriner plus souvent, or après une nuit de sommeil, nous devons surtout nous hydrater pour ne pas perdre encore plus de liquides. J'attendrais donc au moins une heure après le réveil avant de prendre votre premier café".

Nataly Komova, nutritionniste, nous alerte quant à elle sur un excès de cortisol, qui peut "entraver votre mécanisme de sommeil normal et la qualité de votre sommeil, car le corps produit plus d'hormones de stress la nuit lorsque les niveaux de cortisol sont censés être bas", mauvais sommeil qui peut évidemment entraîner "de la fatigue plus tard dans la journée". Prendre un café en fin de matinée serait donc LE bon plan.

Quand on aime le café, il faut donc savoir se modérer. C'est d'ailleurs ce qu'affirment bien des études récentes, notamment focalisées sur la santé des femmes. Ainsi le magazine Parents nous rappelle-t-il par exemple que boire du café pendant la grossesse exige de le faire avec modération, car une consommation excessive de caféine peut "avoir des effets néfastes sur le foetus".