Les salariés homosexuels plus visibles en entreprise ?

Par Véronique Smée
Publié le 20 février 2012

Les salariés homosexuels plus visibles en entreprise ?
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
A partir du 1er mars, les salariés homosexuels travaillant chez SFR pourront bénéficier d'un congé paternité à l'arrivée d'un enfant, au même titre que les pères hétérosexuels. La marche vers la diversité sexuelle en entreprise est-elle pour autant enclenchée ? Le point de vue de Véronique Smée, Rédactrice en chef du site Internet Novethic.fr.


Différences de salaires et de déroulement de carrière par rapport à leurs collègues hétérosexuels, absence de droits sociaux et familiaux, les discriminations dues à l’orientation sexuelle perdurent. Et les homosexuels sont toujours 65% à cacher leur orientation au sein de leur entreprise. Peur des représailles et des moqueries, peur du plafond de verre auquel sont confrontés nombre d’entre eux après avoir fait leur coming out, les motifs de ce silence sont connus. Le Défenseur des droits, qui a succédé à la Halde dans la lutte contre les discriminations, a décidé de réagir cette année en inscrivant le sujet dans ses priorités pour 2012. Un questionnaire sera notamment envoyé aux entreprises pour les inviter à réfléchir sur leurs propres comportements et pratiques. Car l’orientation sexuelle reste aujourd’hui le parent pauvre des politiques « diversité » en entreprise alors que 1,8 million de salarié(e)s sont concerné(e)s et que la discrimination sur le critère de l’orientation est aussi un délit qui doit être combattu avec les mêmes moyens que ceux qui sont mis en œuvre concernant le handicap ou les minorités visibles. Les entreprises courent non seulement un risque juridique, mais aussi un risque d’image et un risque économique. Ne pas refléter la diversité sociale est contre-performant pour les salariés, pour les clients et de manière plus générale, pour toutes les parties prenantes de l’entreprise.

Plusieurs grands groupes l’ont bien compris et ont ouvert une brèche en l’absence de toute réglementation sur le sujet. C’est le cas de SFR, qui a annoncé mi-février l’octroi d’un congé parental de 11 jours pour les couples homosexuels ayant eu un enfant. SFR rejoint ainsi le club encore très fermé des entreprises et collectivités « inclusives », à l’image de Sanofi, Le Club des créateurs de beauté, Monoprix, la ville de Lyon, Orange, IBM, Vinci Autoroutes, Randstadt ou encore l’Hôtel Méridien de Nice. Impulsé par un membre du collectif CGT de lutte contre les discriminations LGBT (Lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres), la direction de l’hôtel octroie, depuis le 1er février, les mêmes droits aux salariés LGBT que ceux accordés aux autres salariés : congé de parentalité, congé pour enfant malade, congé en vue de l’adoption d’un enfant à l’étranger, congé parental d’éducation etc. Des entreprises qui ont compris que ces décisions relèvent du bien-être au travail, de leur responsabilité sociale et de leur image. Mais aussi de leur performance économique.

VOIR AUSSI

La responsabilité sociale des entreprises a enfin sa norme !
Le reporting RSE dans l’impasse
Homosexualité au travail : un sujet tabou pour les RH
Homoparentalité : la garde partagée accordée à un couple de lesbiennes séparé
Mariage homosexuel : 82 députés UMP et Nouveau Centre mettent leur veto

Voir aussi :  droits    entreprise    homosexualite   

En partenariat avec

Novethic

Novethic, filiale de la Caisse des Dépôts, est à la fois un média sur le développement durable et un centre de recherche sur l’Investissement Socialement Responsable (ISR) et la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Son site web, Novethic.fr, est aujourd'hui la source d'information de référence sur les grands enjeux planétaires (réchauffement climatique, discrimination, OGM, analyse extra-financière des entreprises, etc.). Il compte plus de 150 000 visiteurs par mois et 50 000 abonnés à sa newsletter Novethic'Info. Le site novethic.fr publie, depuis 2001, des articles au contenu exclusif réalisé par des journalistes, en France et à l'étranger, sur le développement durable, la RSE et l'ISR. Novethic propose aux internautes une analyse spécifique de l'actualité bâtie sur son expertise, des sujets originaux concernant les grands enjeux auxquels sont confrontés entreprises, ONG, investisseurs... L'ensemble des articles, publiés par Novethic depuis la création, sont accessibles sur le site.

Le site Novethic.fr

 

Commenter

12 commentaires

fidjikelyna - 20/02/12 17:09
oui ne pas reconnaître les homosexuels dans le monde du travail s'appareille à de la discrémination
mamaille - 20/02/12 17:57
je crois que c'est tout à fait normal qu'ils soient eux aussi considérés
country33 - 20/02/12 17:58
C'est certain que maintenant il faut se mettre en face de cette réalité , ils sont là et leur donnert les mêmes avantages sera bientôt dans les moeurs, pour l'instant ce n'est qu'un balbutiement.
sandrine6405 - 20/02/12 19:27
notre société évolue dans ses mentalités et nous devons etre plus tolérant
linelu7 - 20/02/12 22:26
ah? chez sfr? voilà qui va leur faire une sacrée publicité auprès de la communauté gay lesbienne:bravo ! . . . . . . .. .. . .. . . .
angelabeille - 21/02/12 07:14
C'est très bien, c'est une avancée dans la légalité des droits. Mais à savoir que si il y a déjà un mal etre au travail le bien etre va pas pointer le bout de son nez aini !
country33 - 21/02/12 09:03
Je suis d'accord avec toi ils ne seront pas mieux vu parce que les patrons leur donneront les mêmes droits que les autres ouvriers , n'y croyez pas .
Pipinousse - 21/02/12 10:05
Le fait qu'ils soient homosexuels ne changent rien leur domaine de compétence dans le travail ils sont aussi fort que les heteros et ils ont Craig a autant de chance que les autres
crakotte - 21/02/12 10:05
Coup de gueule de ma part:laissons les vivre comme bon leur semble, sans avoir besoin de leur mettre un écriteau pour savoir si l'entreprise a son quota, ce ne sont pas des handicapés. Le principe est le même pour chacun d'entre nous .
crakotte - 21/02/12 10:06
tu t'affiches, tu assumes
linelu7 - 22/02/12 07:45
c'est à double tranchant, cette initiative, mais comme on dit, pour vivre heureux, vivons cachés, c'est préférable . . . .. . . . .
country33 - 06/08/12 15:39
Bientôt ils se marieronte t pourront adopter alors ce sera que de l'histoire ancienne sauf pour des abrutis fermés d'esprit.

Rechercher sur @WORK

ex: SARL, maternité, Licenciements...

En tant que femme, avez-vous déjà eu le sentiment d'être victime de discrimination au travail ?

Recevoir la newsletter

Les Coachs

Eric-Jean  Garcia
Eric-Jean Garcia
Evelyne  Rys
Evelyne Rys
Claire Chatelain
Claire Chatelain
Fermer