Bac, brevet, partiels, etc : quelle alimentation en période d'examen ?

Par Charlotte Arce
Publié le 11 juin 2013

Bac, Brevet, etc. : comment manger en période d'exam ?

Bac, Brevet, etc. : comment manger en période d'exam ?

© iStockphoto
Partages
 
Suivez l'actualité de terrafemina.com sur Facebook
Vous avez passé ces dernières semaines le nez dans vos cours et vous sentez que vous commencez à flancher ? C'est peut-être que votre alimentation n'est pas appropriée. Pour cartonner à ses exams et garder la pêche durant les épreuves, bien manger est primordial. Qui sait, la réussite, voire la mention, se trouvent peut-être dans votre assiette.

 

D'ici une semaine, l'épreuve de philosophie du baccalauréat ouvrira officiellement la période d'examens, qui s'achèvera à la fin du mois avec le brevet des collèges. Après des semaines terré dans votre chambre à réviser, vous sentez le stress et la fatigue doucement vous gagner, et vous craignez que cette dernière ligne droite ne soit difficile à atteindre. Pas de panique ! Tout se joue peut-être au niveau de votre alimentation. Vous êtes adepte du grignotage et passez vos journées de révision à picorer des sucreries ? Pour tenir le cap jusqu'au dernier jour d'exam et garder la forme jusqu'à l'ultime épreuve, une petite révision des bases d'une alimentation saine et équilibrée s'impose.

 

Vitamine C, magnésium, antioxydants : le cocktail gagnant

Exit les sucreries et la junk food : pour booster sa mémoire, il est important de soigner son alimentation, explique Emmanuelle Muller, diététicienne nutritionniste dans un article de L'Étudiant.fr. Aussi, n'hésitez pas à consommer des bananes, riches en magnésium, qui est un oligoélément permettant de lutter contre le stress. Privilégiez aussi les agrumes : pressés en jus, ils vous apporteront la vitamine C nécessaire pour être plein d'énergie.
Les fruits secs seront eux aussi vos alliés pendant les révisions et durant la semaine d'examens : riches en antioxydants, en phosphore et en magnésium, les abricots secs, ainsi que les amandes et les noisettes favorisent en effet la concentration.
Les féculents s'avèrent aussi des atouts précieux à mettre dans votre assiette : en tant que sucres lents, le riz, les pâtes ou les pommes de terre apportent à votre cerveau de l'énergie de manière diffuse et évitent ainsi les baisses de régime.
Misez aussi sur le poisson, dont les acides gras essentiels et le phosphore vous aideront à surmonter le rythme soutenu des révisions. Charles-Antoine Winter, enseignant en BTS diététique et ancien chef cuisinier bio végétarien, explique : « Pour la concentration, rien de tel que le phosphore, l'un des premiers carburants du cerveau, après le sucre. » Aussi, veillez à consommer du poisson gras (saumon, maquereau, sardine…) deux fois par semaine. Les omégas 3 végétaux sont eux aussi à privilégier. Aussi, n'hésitez pas à manger de l'avocat, ainsi que les salades assaisonnées à l'huile d'olive ou à l'huile de colza.

Le petit-déjeuner : le repas le plus important de la journée

Ce n'est pas une nouveauté : bien manger au petit-déjeuner est primordial pour être en forme toute la journée. Veillez à soigner ce que vous mettez dans votre assiette le matin, particulièrement en période d'examens. Ne rien avaler avant de partir en cours est une erreur à ne surtout pas commettre : rapidement à cours de carburant, votre cerveau tournerait au ralenti. Vous risquez alors un coup de fatigue et le manque d'inspiration devant votre copie. Durant les révisions et pour la longue semaine que dureront les examens, prendre un petit-déjeuner complet et équilibré est primordial : du muesli avec des fruits frais, accompagné d'une boisson chaude et d'un laitage, par exemple, vous apporteront les minéraux et vitamines nécessaires pour être en forme toute la journée. Si vous n'êtes pas fan de muesli, pourquoi ne pas expérimenter le petit-déj' à l'anglaise ? Avec son jambon et ses œufs (brouillés ou au plat), il a l'avantage d'être riche en protéines.
Enfin, veillez à ne pas sauter de repas et à bien vous hydrater en buvant 1,5 litre d'eau par jour.

Se faire plaisir : oui, mais…

Faire attention à ce que l'on mange pour booster sa mémoire et sa concentration ne veut pas pour autant dire bannir de son alimentation tous les petits plaisirs sucrés qui nous permettent de garder le moral durant l'intense période des exams. Il suffit simplement de les accommoder autrement ou de les remplacer par des substituts tout aussi délicieux mais moins gras et moins sucrés. Aussi, plutôt que de craquer pour une barre chocolatée, une viennoiserie ou des confiseries, « sucres rapides hypercaloriques qui redonnent tout de suite faim et fatiguent plus qu'autre chose », optez plutôt pour une barre céréalière, un yaourt gourmand ou un fruit. Et ruez-vous sur le chocolat noir ! Énergétique, antifatigue, antidépresseur et euphorisant, le chocolat noir sera l'allié de vos révisions, à condition évidemment de ne pas en abuser.

 

VOIR AUSSI
Résultats au bac : prénoms et mentions étroitement liés

Bac : 5 conseils aux parents d'élèves en bachotage

Comment manger pendant la grossesse ?

Voir aussi :  nutrition    alimentation    
 

Commenter

4 commentaires

lealefevre - 11/06/13 16:18
C'est vrai que quand j'avais passé les épreuves, j'avais prévu le carré de chocolat qui fait du bien !
scarlett974 - 12/06/13 14:55
Je vais vite faire lire cet article à mon fils pour lui montrer que je ne suis pas la seule à prôner les vertues d'une alimentation équilibrée notamment en période d'examen...
Fleurdesmontagn - 07/07/13 09:36
en période d’examens on a du mal à avaler quoi que ce soit! Le stress est là et l'estomac est toujours en dérangement! Manger risque à chaque fois de tourner mal!
fleurs06 - 14/07/13 23:56
C'est sur que l'alimentation cela compte beaucoup pour ceux qui passent l'examen justement !

Entreprises partenaires

Fermer