Richard III : un roi avec des vers et une mauvaise hygiène

Publié le Jeudi 05 Septembre 2013
Richard III : un roi avec des vers et une mauvaise hygiène
Richard III : un roi avec des vers et une mauvaise hygiène
Qu’on se le dise, l’hygiène au Moyen Âge était à des années-lumière de ce que l’on connait aujourd’hui, et même les rois en souffraient. C’est donc sans réelle surprise que des chercheurs viennent de découvrir que le corps du roi Richard III était totalement infesté de vers intestinaux. Appétissant.
À lire aussi

Depuis plusieurs mois déjà, des chercheurs sont en train d’examiner très attentivement les ossements du roi Richard III afin de les analyser et de mieux comprendre ce qu’avait été la vie de ce roi, ainsi que sa mort. Dernièrement, ces chercheurs ont révélé que le roi avait le corps totalement infesté par des vers intestinaux, ce qui était loin d’être rare au Moyen Âge où l’hygiène laissait franchement à désirer et n’était pas une priorité.

Ces conclusions ont été publiées dans la revue médicale The Lancet, où l’on apprend que les vers présents dans le corps de Richard III sont des « ascaris lumbricoides », des vers très présents de nos jours dans les pays en voie de développement. Ces vers sont à l’origine sous la forme d’œufs que l’on ingère via des aliments souillés. Ils libèrent ensuite des larves qui se développent dans l’ensemble du corps humain.

Cependant, les chercheurs n’ont pas trouvé d’autres vers dans le corps du roi, notamment le ténia. Cela tendrait donc à prouver que la viande consommée par le roi était cuite correctement. Les analyses sur les ossements de Richard III se poursuivent afin d’apprendre de nouveaux détails sur la vie du monarque.

Suivez-nous sur Twitter pour ne plus rien louper !

Dans l'actu