Arabie saoudite : une conférence sur la place des femmes sans les femmes

Publié le Lundi 01 Juillet 2013
Arabie saoudite : une conférence sur la place des femmes sans les femmes
Arabie saoudite : une conférence sur la place des femmes sans les femmes
Une photo prise lors d'une conférence sur la place des femmes dans la société en Arabie saoudite fait le buzz sur les réseaux sociaux. Pas une seule femme n'est présente dans le public, mais des centaines d'hommes en habit traditionnel semblent absorbés par le sujet. Malaise.
À lire aussi


La photo qui tourne sur les réseaux sociaux depuis quelque temps en Arabie saoudite et qui attire des foules de commentaires et de critiques semble traduire explicitement le paradoxe de la cause féminine dans le pays. Cette image republiée par le Daily Mail est parue il y a un an dans les journaux à l’occasion d’une conférence organisée à l’Université de Qassim sur « Les femmes dans la société ». Un quinzaine de pays étaient représentés, mais aucune femme n’était apparemment conviée.

La photo montre en effet un parterre d’hommes en tenue traditionnelle occupés à débattre de la question de l’intégration des femmes dans la société. Les utilisateurs de Twitter ont vivement attaqué cette preuve tangible du fossé très profond entre les sexes dans les pays du Moyen-Orient, jugeant la situation « absurde » et « stupéfiante ».

La ségrégation entre les hommes et les femmes en Arabie saoudite est le fait de l’application stricte de la Charia, un ensemble de lois Wahhabites, branche musulmane ultra-conservatrice. Les femmes ne sont pas autorisées à conduire, utilisent des entrées séparées et des cloisons ont été dressées dans certains magasins et lieux publics, une ville industrielle réservée aux femmes serait même en projet pour accueillir les travailleuses.

Les Saoudiennes n’ont pas accès à l’inscription dans toutes les universités du pays, quand elles intègrent une faculté, elles sont séparées des autres étudiants et de leurs professeurs et suivent les cours via des écrans de télévision.

Quelques pas ont néanmoins été franchis par le gouvernement saoudien en direction des femmes ces dernières années. Le roi Abdallah a récemment nommé 20% de femmes parmi les 150 membres de la Shura, l’assemblée qui conseille le gouvernement. Elles ont récemment été autorisées à faire du vélo, mais à condition d’être accompagnées par un homme…

VOIR AUSSI

Femen Tunisie : de retour en France, le combat continue pour Amina Tyler
Le bébé de Kate et William fait tricoter la Première ministre australienne
Italie : Silvio Berlusconi ou la mort politique par les femmes

Dans l'actu