"Gay for a day" : quand des Indiens s'embrassent contre la pénalisation de l'homosexualité

Publié le Mardi 17 Décembre 2013
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
"Gay for a day" : quand des Indiens s'embrassent contre la pénalisation de l'homosexualité
"Gay for a day" : quand des Indiens s'embrassent contre la pénalisation de l'homosexualité
Alors que la Cour suprême indienne a de nouveau déclaré l'homosexualité comme illégale le 11 décembre, les Indiens se mobilisent sur les réseaux sociaux contre ce retour en arrière. Une campagne, intitulée « Gay for a Day » a été lancée et encourage les contestataires à se prendre en photo en train d’embrasser une personne du même sexe.
À lire aussi


Quelques jours après la décision de la Cour suprême indienne de rendre de nouveau l’homosexualité illégale, des photos de personnes de même sexe en train de s’enlacer, de se faire un baiser sur la joue, voire sur les lèvres ont fleuri sur la Toile accompagnées du mot-dièse #GayforADay.

Baisers en chaîne

D’après Slate, c’est un dénommé Tanmay Sahay qui a eu le premier l’idée de cette campagne de protestation contre la pénalisation de l'homosexualité. « J'ai observé le sentiment général de rage et de désespoir sur mes fils Facebook et Twitter après le jugement d'hier et je me suis senti moi-même extrêmement découragé », explique-t-il. Il a alors eu l’idée de se photographier en train d’embrasser un homme et de poster la photo avec la légende « criminel ». « La réaction a été incroyable », selon cet entrepreneur hétérosexuel de Bangalore : « Les gens se sont montrés solidaire et ont suivi le mouvement immédiatement. » Tanmay Sahay a ensuite lancé une page Facebook dédiée à cette campagne de protestation.

Les célébrités aussi

Des personnalités indiennes se sont jointes au mouvement en postant à leur tour sur Facebook ou Twitter des clichés d’elles en train d’embrasser quelqu’un du même sexe : la styliste Sapna Bhavnani et les entrepreneurs Mahesh Murthy et Vishal Gondal ont ainsi participé à la mobilisation, rapporte le site DNA India.



VOIR AUSSI

Inde : les relations homosexuelles à nouveau pénalisées ?
Mariage pour tous : les arrondissements qui en célèbrent le plus, ceux qui en célèbrent le moins
Mariage pour tous : les marques gay-friendly

Dans l'actu