Résultats Législatives 2012 : le PS obtient la majorité absolue à l’Assemblée

Résultats Législatives 2012 : le PS obtient la majorité absolue à l’Assemblée
Résultats Législatives 2012 : le PS obtient la majorité absolue à l’Assemblée
Dans cette photo : François Hollande
Les résultats des élections législatives 2012 donnent à François Hollande et au gouvernement de Jean-Marc Ayrault la « majorité cohérente » que la gauche appelait de ses vœux. Avec 313 sièges pour le Parti socialiste, toutes les institutions du pays sont désormais passées au rose.
A lire aussi
Résultats des élections législatives 2012 : ce qu'il faut retenir
elections
Résultats des élections législatives 2012 : ce qu'il faut...


C’est une première depuis 1981, le Parti socialiste obtient la majorité absolue à l’Assemblée nationale à l’issue du second tour des élections législatives avec 313 sièges. Une victoire qui donne à François Hollande et à son Premier ministre Jean-Marc Ayrault les moyens de mener une véritable politique de gauche, sans besoin de recourir au vote des députés du Front de gauche ni d’Europe Ecologie les Verts qui remportent respectivement 10 et 19 sièges.

La droite bascule donc dans l’opposition. L’UMP accuse une défaite cuisante, et se retrouve dans la fourchette la plus basse des estimations en ne prenant que 214 sièges, elle fait donc encore moins que lors de la défaite de 1997… Si Marine Le Pen n’a pas gagné sa place de député à Hénin-Beaumont (62), elle peut se vanter d’être celle qui aura permis le retour de députés frontistes à l’Assemblée, chose qui ne s’était pas produite depuis 14 ans. Le FN occupera 3 sièges ; tout comme le MoDem de François Bayrou, lui-même battu dans la 2e circonscription des Pyrénées-Atlantiques.

Ce deuxième tour marque aussi le recul de la participation, déjà très faible au premier tour puisque 42,77% des Français s’étaient abstenus. Ce dimanche, 44,5% des électeurs inscrits sur les listes ne se sont pas rendus aux urnes.

Le paysage politique est définitivement recomposé à l’issue de ce scrutin législatif, qui marque certainement le début pour les partis du Centre et de la droite, d’un grand chantier de reconstruction.

Crédit photo : AFP

VOIR AUSSI

Elections législatives 2012 : les Français choisissent leurs députés aujourd'hui

Résultats Législatives 2012 : la gauche en tête au premier tour
Élections législatives 2012 : les enjeux du « troisième tour »

Plus d'actu sur : LEGISLATIVES 2012

Estimations Législatives 2012 : taux de participation de 46,16% à 17h
Estimations Législatives 2012 : taux de participation à 21,41% à midi
Elections législatives 2012 : les Français choisissent leurs députés aujourd'hui