Noël : Foie gras versus Faux-Gras

Par
Publié le 24 décembre 2011

Noël : Foie gras versus Faux-Gras

© iStockphoto
Pour votre repas de Noël, opterez-vous pour le traditionnel foie gras de canard ou bien pour son très lointain cousin et nouveau venu le faux-gras ? D’un côté les défenseurs du bien-manger à la française qui dégusteront un produit du terroir, de l’autre les avocats de la cause animale qui luttent contre le gavage forcé et optent pour un pâté végétal baptisé Faux-Gras. Pours et contres.

 

Les profoie gras : Philippe Baron, Président national de l’association pour la promotion du foie gras et de l’aviculture.

Comment choisir son foie gras ?

Aujourd’hui le consommateur a plusieurs repères pour l’aider dans son choix du produit. Nous avons mis en place une appellation Sud-Ouest, qui comprend le Périgord, le Gers et les Landes. Le label IGP (Identification Géographique Protégée) garantit en parallèle au consommateur la qualité du produit : via ce logo apposé sur l’emballage de son foie gras, il est assuré du respect des méthodes d’élevage des volailles et de production du foie gras.

Foie gras entier ou bloc ?

Un foie gras entier ou mi-cuit que vous allez trouver chez votre épicier, traiteur ou dans les rayons du super marché est un seul et même foie gras. A la différence du bloc de foie gras qui est constitué de différents foies gras. En effet, au moment de la fabrication du produit, si un foie gras est trop gros pour une verrine, il va être coupé pour correspondre au grammage des produits commercialisés. Les blocs sont réalisés ensuite à partir de ces différents morceaux en provenance de différentes origines. Au final, en termes gustatifs les deux produits sont très proches. C’est sur la texture que la différence va se jouer. Mais question qualité, les deux formats sont irréprochables et respectent toutes les normes de production du Sud-Ouest. L’atout du bloc de foie gras est qu’il reste accessible aux petites bourses et permet à tous de profiter d’un repas festif avec un bon produit du terroir.

Pour vous, le faux gras c’est…

Un produit qui me fait rire, même si la démarche reste à mon avis douteuse. Je comprends que l’on puisse vouloir trouver une alternative festive et végétarienne au foie gras et je trouve au contraire que ce type d’initiative peut être très positif pour les consommateurs qui ne mangent pas de produit animal. Mais le faux-gras se dresse contre le foie gras, dénigre notre production et attaque tout ce que représente le foie gras. Je n’apprécie pas les amalgames, surtout venant d’un produit qui se veut sain et bio et dont la composition révèle qu’il est réalisé à partir d’huile de palme ! Les leçons d’éthique semblent soudain malvenues. Reste que ce type de pâté ne porte absolument pas préjudice au foie gras, qui reste un met de choix, plébiscité par les Français en période de fêtes.

Les antifoie gras : Brigitte Gothière, cofondatrice de l’association L214, qui œuvre pour la protection animale.

Qu’est-ce que le Faux-Gras ?

Le faux-gras est un pâté végétal que l’on peut trouver dans les magasins bio et dans de plus en plus de supermarchés. Fabriqué par la marque belge GAIA, il existe en plusieurs gammes et pour Noël se décline aux saveurs champagne et truffe. Il ne se présente pas vraiment comme une alternative au foie gras, dans le sens où cela n’a absolument pas le même goût. Mais en termes de présentation et de consommation, il se propose comme une alternative végétarienne et festive pour les fêtes de Noël.

Pourquoi manger du Faux-Gras ?

Le produit a été développé début 2009 en Belgique et a connu un véritable succès, avec 60 000 pots écoulés dans les deux premières semaines de lancement. Il ne cible pas uniquement les végétariens, mais aussi tous les consommateurs qui sont sensibles au mal-être animal et que le gavage des volailles dérange ou heurte. Le Faux-Gras est économique, savoureux, et permettre de réunir tout le monde autour de la table en période de fête, végétariens ou non. Et puis ce nom, Faux-Gras, c’est avant tout un clin d’œil qui amuse les gens.

Pour vous le foie gras c’est…

Le résultat d’une torture animale. Les volailles sont gavées à mort dans un non-respect total de leurs droits. La consommation de foie gras reste culturelle et est dotée d’une aura de luxe alors qu’en vérité il s’agit d’un produit de batterie, issu de canards et d’oies gavés à la pompe. Ce n’est pas une vraie tradition culinaire, juste une industrie puissante qui table sur la tradition et l’aspect terroir pour nous vendre son produit. Aujourd’hui le modèle alimentaire français est basé sur la surconsommation animale, et avec le Faux-Gras nous tentons de soutenir des produits qui permettent de consommer autrement.

Crédit photo : iStockphoto

VOIR AUSSI

Le foie gras, un plat de fête par excellence
Recette de Noël : la bûche au mascarpone et à la confiture de rose
Comment fête-t-on Noël en Europe ?
Recettes de Noël : la sélection de Terrafemina

L'INFO DES MEMBRES

Recette des chefs : les bonbons de foie gras aux speculos gelée à la Gueuze
Foie gras aux pommes
Préparer ses conserves de confit de canard

Voir aussi :  cuisine    nutrition    noel    recettes de noël   
 

Commenter

37 commentaires

franmic64 - 25/12/11 04:56
Un faux-gras à l'huile de palme? Ce n'est pas mieux!
Cybèle - 25/12/11 09:35
Au début je pensais que les écolos faisaient attention au bien être animal : après tout, ce que nous consommons devient nous-mêmes, donc je pensais qu'ils faisaient également attention à cet aspect de notre santé. Certains écolos ne font pas attention à la déforestation (ex : l'huile de palme). Du coup, eh bien, c'est très difficile de faire confiance... Le foie gras, cruauté intense faite à l'animal, n'est ni plus ni moins qu'un foie malade ! Le faux-gras, qui entre nous ne porte pas un joli nom, sous-tend qu'on abatte des hectares de forêt pour planter ces genres de palmiers... Ecologie, bien être, ... ce devrait être harmonieux mais ça ne l'est pas...
alexis01 - 25/12/11 11:02
Oui mais c'est de L'Huile de Palme Bio !!! Dans les magasins Bio, ils vendent aussi de l'Huile de palme mais elle est bio ! Donc pour la faire ,ils n'ont pas du abattre des hectares de foret ! Ps: L'industrie du foie gras, de la viande , du lait , des oeufs sont des première cause du réchauffement climatique et c'est justement a cause que les gens consomment de la viande (alors que ce n'est même pas vital) qu'il y a des milliards d'hectare de forêt qui sont abattu tout les jours !!! Ba oui l'animal que vous mangez a bien du se nourrir avant et le soja qui lui ai donné provient directement de la foret tropical ! --> http://www.viande.info/
naty44190 - 25/12/11 23:19
chez nous, nous ne sommes pas beaucoup foie gras alors du faux - gras encore moins !!
jeant - 25/12/11 23:31
Moi ce sera vrai foie gras
ladymam - 26/12/11 07:34
n'ayant pas de gros moyen , ce sera du faux gras chez nous , c 'est une fois par an !
sandrine6405 - 26/12/11 16:50
J'adore le foie gras mais les prix restent très élevé, j'en ai acheté un petit bout certes en grande surface mais ça ira pour fêter noël
fleurs06 - 26/12/11 17:00
Et bien, personnellement j'adore moi aussi le fois gras, surtout sur une tranche de pain, c'est délicieux ! Dommage, que cela coûte cher !
linelu7 - 27/12/11 22:21
du foie gras à base d'huile de palme? mais c'est écoeurant et en plus, ça bouche les artères... bref, c'est mauvais au goût et pour la santé.
magdu08 - 28/12/11 21:21
je prefere me passer de foie gras plutot que de manger du faux-gras
rosemary - 28/12/11 21:23
un pâté végétal.. hum.. qui serait fait en partie avec de l'huile végétal.. hum.. aucun intérêt personnellement. Autant se priver de foie gras plutôt que de manger cela.
linelu7 - 28/12/11 22:08
de toute façon, je préfère largement le saumon fumé pendant les fêtes. pour moi, c'est lui le roi! avec juste un filet de citron.
marineq - 30/12/11 18:55
Faux-gras n'est pas un nom très engageant malgré les mérites qu'il peut avoir mais ne connaissant pas ce produit je ne porte pas vraiment de jugement. Quand je n'ai pas les moyens de nous offrir du foie gras pour les fêtes je fais une très bonne recette que m'a apprise ma maman et qui est une très bonne alternative au foie gras et surtout qui ne revient pas cher du tout.En plus c'est excellent ! J'ai même réussi à bluffer quelques amis qui croyaient manger du "vrai" lol
jujuleretour - 30/12/11 18:58
en meme temps , entre tuer un canard ou manger une huitre , ou un steack ,, c est quoi la difference ,, on eleve pour tuer de toute facon ,, je ne suis pas sur de preferer une mort a une autre ,,, alors , c est comme ca ,, un jour on sera peut etre mangé nous aussi ,,,
linelu7 - 30/12/11 22:25
oui, lu se fera manger au juju de rôti c'est sûr, et c'est jf qui s'en régalera avec rosemary, les deux barbares.... mdr
rosemary - 30/12/11 22:27
qui est JF? mdr... ah les filles.. un bon foie gras avec une petite confiture de figues... mdr.. bon c'est qui JF?
paulhan2night - 02/01/12 03:32
j'ai fait une cure de foie gras pendant les fêtes, j'en peux plus
country33 - 02/01/12 08:47
N'ayant pas abuser je vais pouvoir me délecter de ce foie gras qui me fasait tant envie avant les fêtes.
linelu7 - 02/01/12 09:07
moi aussi! car il m'en reste encore au frais et je pense qu'il s'agit de vrai foie gras d'oie. je m'en délecterai en souvenir des fêtes désormais finies...
jeanne-flo - 17/01/12 08:58
dans ma région ce faux gras serait brûlé sur un bûcher,de l'huile dedans, sacrilège...autant ne pas en manger tout simplement .
linelu7 - 17/01/12 21:16
sous prétexte de lutter contre le gavage forcé des oies et des canards, on ne va quand même pas se mettre à avaler des cochonneries...
pont01 - 30/01/12 19:38
mmmmmmmmm personnelement j'adore le foie gras moi :) et j'en mange de temps en temps car je crois il semble c'est bon pour la santé :)
jujuleretour - 06/02/12 00:11
bien , mais voilà quelque chose qui me plait beaucoup , je serais tentée d'aller le préparer tout de suite ... Non , ce ne serait pas raisonnable,,,
jujuleretour - 06/02/12 00:32
je vais devenir une vrai professionnelle de la cuisine avec une rubrique aussi intéressante , cette recette est un régal pour les yeux , alors , j'imagine que pour le palais ... Miam ,,,
jujuleretour - 06/02/12 18:10
holala c est vraiment tres sympa de pouvoir faire des essais de cuisine comme ca
franmic64 - 06/02/12 18:32
Rien ne vaut le vrai foie gras de notre sud ouest!
omaha - 06/02/12 18:33
faut vraiment que le foie gras soit très bon pour que j'arrive à en manger un petit morceau
country33 - 08/02/12 21:25
hummm , tout cela a l air bien bon ,, ca donne vraiment envie de cuisiner ,, ce sont les inviters qui vont etre content CETTE PRASE EST COPIE /COLLEE ET JE L'AI RENCONTREE SUR TOUTE LES RECETTES DEPUIS DEUX JOURS EN CONRADICTION AVEC CE QUE TU AS 2CRIT PLUS HAUT.
franmic64 - 08/02/12 21:27
Même constat country, moi moi c'est de la triche....!!!
Pipinousse - 20/02/12 07:54
Tout le monde aime le foie gras car bien prépare cela est très bon malheureusement son prix est tout de même très excessif pendant les fetes et souvent solde par les magasins Apres pour s'en debarasser
linelu7 - 20/02/12 08:01
en tout cas, mieux vaut ne pas en manger du tout plutôt que manger des cochonneries. on apprécie du bon ou on choisit autre chose.
julls - 29/02/12 14:27
Je préfère m'offrir du vrai foie gras. Des amis nous en rapporte d'un producteur local, je vous dis pas comme c'est bon.
country33 - 06/11/12 13:15
Quand on les voit soutenir des produits sain et bio avec une composition qui révèle qu’il est réalisé à partir d’huile de palme alors laissez moi rigoler il n'y a pas plus anti Bio que ça.
impera - 19/12/12 00:41
le pb de l'huile de palme c'est l'utilisation massive par les grosses industries, et la déforestation qui va avec. Si on l'utilisait sans excès et avec le respect de l'environnement cela ne poserait de problème à personne. C'est comme la viande, notre société en consomme avec excès, la viande en elle meme n'est pas le problème, c'est la surconsommation et ce monde de consommateurs chevronnés que nous sommes. Moi je suis pour le faux foie gras...Alors vous vous plaignez de la déforestation, de l'huile de palme...de ce que nous, les etres humains provoquont par notre bêtise, mais ce n'est pas grave si les animaux souffrent? heureusement qu'il n'y a pas de foie gras de chat ou de chien, les gens réagiraient peut etre un peu plus. Les gens refusent de changer leur habitude, il leur faut absolument leur petit bloc de foie gras à noel...dans quel monde vivons nous? si on ne peut meme pas changer la dessus, alors imaginez le nombre de choses sur lesquelles on ne voudra pas changer...PErsonne ne veut troquer son petit confort personnel pour révolutionner cette société? l'alternative proposée n'est pas peut-être pas l'alternative idéale, mais au moins ils essayent de changer quelque chose.Je le répète, si on pouvait faire plus de bio, et faire moins de produits industrielles, l'huile de palme serait peut-être mieux utilisé, mieux géré, et la déforestation en patirait moins. C'est ca le réel problème.
neo2k - 09/02/13 10:48
Je suis de l'avis de linelu7, mieux vaut ne pas en manger plutôt que de manger des cochonneries.
scarlett974 - 08/09/13 22:48
J'achète mon foie chez un producteur et le prépare moi même, comme ça, pas de mauvaise surprise...
country33 - 18/11/13 22:57
Moi je le mange maintenant frais ou alors je le fais avec une amie maintenant et c'est mieux aussi que d emanger n'importe quoi.
La communauté
   marmottin a mis à jour son profil - Il y a 5 min
   fontchristian a mis à jour son profil - Il y a 5 h

Jouez

Entreprises partenaires

Fermer