"Brooklyn" : une belle histoire d'amour entre deux rives

Brooklyn : une belle histoire d'amour entre deux rives
8 photos
Lancer le diaporama
Brooklyn : une belle histoire d'amour entre deux rives
Dans cette photo : Saoirse Ronan
Adapté du roman éponyme de Colm Tóibín, le film "Brooklyn" de John Crowley raconte l'histoire d'Eilis qui quitte son Irlande natale pour New York dans l'espoir dans un avenir meilleur. La jeune Saoirse Ronan illumine l'écran dans ce mélodrame au charme vintage.
A lire aussi

Nick Hornby a décidément un don pour les scenarii. Après avoir signé en 2009 celui d'Une éducation, où une Carey Mulligan encore toute jeunette faisait l'apprentissage de l'amour et de la vie dans le Londres des sixties, l'écrivain britannique aux romans cultes (High Fidelity, About a Boy, Fever Pitch) poursuit son exploration des sentiments humains avec Brooklyn, adapté du roman éponyme de l'Irlandais Colm Tóibín (2009).

Dans l'Irlande des années 50, Eilis Lacey s'ennuie ferme dans son petit village Enniscorthy. Vendeuse dans une épicerie tenue par une bigote antipathique, la jeune femme n'a comme loisirs que les bals hebdomadaires où se pressent tous les jeunes du coin et les soirées passées avec sa soeur et sa mère, qu'elle adore. Lorsqu'un prêtre installé à New York lui dégotte un job de vendeuse dans un grand magasin de Brooklyn et une chambre dans une pension tenue par une Irlandaise, Eilis ne met pas longtemps à se décider malgré l'amour qu'elle porte à sa famille. Le coeur lourd, elle embarque sur un paquebot en direction d'un avenir qu'elle imagine radieux. Mais le mal du pays et le sentiment de déracinent lui font vivre des premiers moments difficiles. Jusqu'au jour où elle rencontre l'Italien Tony (charmant Emory Cohen), qui lui fait prendre goût à sa vie new-yorkaise. Lorsqu'un drame intime survient dans la vie d'Eilis et que la jeune femme doit retourner en Irlande, son attachement à son pays natal et sa rencontre avec un autre homme pourrait bien bouleverser ses plans de vie outre-Atlantique.

La bande-annonce de "Brooklyn"
Dans cette vidéo : Saoirse Ronan

Porté par un casting quatre étoiles, Brooklyn est plus qu'une histoire d'amour. C'est un très beau film sur l'apprentissage de la vie et le passage à l'âge adulte. Tour à tour grave et légère, Saoirse Ronan irradie dans le rôle de la sérieuse Eilis qui passe, en moins de deux heures, de la jeune fille timorée et gauche à une jeune femme sûre de son destin et de ses choix de vie. Révélée à l'âge de 13 ans dans Reviens-moi de Joe Wright, la comédienne américano-irlandaise qui a entre autre tourné avec Peter Jackson (Lovely Bones), Wes Anderson (The Grand Budapest Hotel) et Ryan Gosling (Lost River) confirme son statut d'étoile montante de Hollywood. Elle a d'ailleurs été nommée à l'Oscar de la Meilleure actrice pour le rôle d'Eilis. Face à elle, Emory Cohen dans le rôle du gentil Tony et Domhnall Gleeson dans celui du sérieux Jim Farrell sont impeccables dans leurs rôles de prétendants des deux côtés de l'Atlantique.

Sublimé par des décors en extérieur à couper le souffle et la photographie signée Yves Bélanger, Brooklyn devrait réconcilier les spectateurs fâchés avec le romantisme et les mélodrames. Un futur classique.

Brooklyn de John Crowley, avec Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen. En salle mercredi 9 mars, 1h53.