10 livres à dévorer avant leur sortie au cinéma en 2016

Saoirse Ronan, héroïne du film Brooklyn, sortie le 9 mars 2016
Saoirse Ronan, héroïne du film Brooklyn , sortie le 9 mars 2016
Cette année encore, le cinéma ira puiser son inspiration dans la littérature. Livre pour enfants, thriller, science-fiction, romance... découvrez quelles histoires nées sur papier vont se retrouver sur nos écrans en 2016. A dévorer avant de se ruer dans les salles obscures.
A lire aussi
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de la réalisatrice Pia Marais
News essentielles
Nouvelle femme de cinéma : les confidences de la...

1- "Célibataire, mode d'emploi" de Liz Tuccillo

...
...

Ça parle de quoi ? Après une nuit désastreuse passée en compagnie de ses amies, Julie Jenson commence à se remettre en question. Et si, elle abordait le célibat de la mauvaise manière ? Et si sa relation avec ses copines était dysfonctionnelle ? Sur un coup de tête, la New Yorkaise décide alors de quitter son boulot et de partir à la rencontre des femmes célibataires du monde entier pour voir comment ces dernières vivent leur vie en solo ? De la France à l'Italie en passant par le Brésil et l'Australie, Julie va tenter de trouver des réponses. Mais en chemin, c'est peut-être l'amour qui va finalement lui tomber dessus...
Sorti en 2009 aux États-Unis, le roman de Liz Tuccillo va enfin être adapté sur grand écran avec un joli casting mais un scénario revu et corrigé. Si l'histoire change, la question reste néanmoins la même : comment se comporter en célibataire quand les définitions de l'amour ne cessent d'évoluer ?

Ed. J'ai Lu, à paraître le 17 février 2016

Date de sortie au cinéma : 2 mars 2016

De Christian Ditter, avec Dakota Johnson, Rebel Wilson, Leslie Mann, Alison Brie


2- "Brooklyn" de Colm Toibin

...
...

Ça parle de quoi ? Dans les années 50, Ellis, une jeune Irlandaise, quitte son pays natal pour s'établir à New York. Là-bas, elle devient vendeuse dans un grand magasin et prend parallèlement des cours de comptabilité. D'abord submergée par le mal du pays, Ellis tombe finalement amoureuse d'un plombier italien qu'elle épouse en secret. Mais en Irlande, un drame se noue et la jeune femme est obligée de rentrer quelques semaines dans son pays d'origine. Là-bas, un homme prêt à l'épouser et un travail l'attendent. Ellis va alors devoir faire un choix.

Ed. 10/18, 331 pages, prix conseillé : 8,10 euros

Date de sortie au cinéma : 9 avril 2016

De John Crowley, avec : Saoirse Ronan, Domhnall Gleeson, Emory Cohen


3- "Les malheurs de Sophie" de la comtesse de Ségur

...
...

Ça parle de quoi ? Déjà adapté au cinéma ainsi que sous forme de série d'animation, ce grand classique de la littérature jeunesse s'offrira bientôt une nouvelle jeunesse grâce à Christophe Honoré. L'histoire on la connaît tous. Sophie est une petite fille de six ans qui vit dans un château de la campagne française du Second Empire. Adorable et très vive, Sophie ne peut s'empêcher de faire des bêtises et est loin d'être la petite fille modèle que l'on attend d'elle, contrairement à ses amies Camille et Madeleine. Quand les parents de Sophie décident de quitter la France pour l'Amérique, la fillette se montre très triste. Mais un an plus tard, elle retrouve enfin le château en compagnie de sa grand-mère, Madame Fichini.

Ed. Hachette Roman, 190 pages, prix conseillé : 5,70 euros

Sortie au cinéma : 20 avril 2016

De Christophe Honoré, avec : Anaïs Demoustier, Muriel Robin, Golshifteh Farahani


4- "Le BGG – le Bon Gros Géant" de Roald Dahl

...
...

Ça parle de quoi ? Plus de vingt-cinq ans après sa mort, Roald Dahl continue d'inspirer le cinéma. Après Matilda, Charlie et la chocolaterie et James et la grosse pêche, c'est ainsi au tour du Bon Gros Géant de passer du rayon bouquin au grand écran sous la houlette de Steven Spielberg. L'histoire est celle de Sophie, une orpheline qui se fait enlever par un ogre une nuit d'insomnie. Terrifiée, la fillette se demande à quelle sauce elle va être mangée. Mais l'ogre qui vient de l'emmener avec lui dans son pays magique est un peu particulier. Il préfère grignoter les légumes aux enfants et surtout, c'est lui qui leur souffle leurs plus beaux rêves à la nuit tombée. Chez lui, on le surnomme même le BGG, le Bon Gros Géant.

Ed. Folio Junior, 272 pages, prix conseillé : 8,50 euros

Date de sortie au cinéma : 20 juillet 2016

De Steven Spielberg, avec : Ruby Barnhill, Mark Rylance, Bill Hader, Rebeca Hall


5- "Les animaux fantastiques : Vie et habitat – Newt Scamander" de J.K. Rowling

...
...

Ça parle de quoi ? Si ce petit livre est né sous la plume de J.K. Rowling, il est en fait attribué à Newt Scamander, un sorcier ayant décidé de répertorier tous les animaux fantastiques vivants, de l'hippogriffe au loup-garou. Manuel scolaire préfacé par Albus Dumbledore et très apprécié d'Harry Potter et ses amis, Les animaux fantastiques – Vie et habitat est aussi surprenant qu'hilarant.

Ed. Folio Junior, 128 pages, prix conseillé : 20 euros

Date de sortie au cinéma : 16 novembre 2016

De David Yates, avec : Eddie Redmayne, Colin Farrell, Katherine Waterston, Ezra Miller


6- "Miss Peregrine et les enfants particuliers" de Ransom Riggs

...
...

Ça parle de quoi ? Jacob est un adolescent de 16 ans qui vient d'assister à la mort de son grand-père dans d'étranges circonstances. Avec son père, Jacob décide alors de partir sur une île au large du Pays de Galles, celle-là même sur laquelle son grand-père a passé son enfance dans un orphelinat. Avec pour seule consigne une lettre émise par Peregrine Faucon, l'adolescent va tenter d'en apprendre plus sur son grand-père. Sa mission l'emmènera aussi à découvrir un monde enchanté et mystérieux.
Resté 63 semaines sur la liste des best-sellers du New York Times, ce roman jeunesse a donné naissance à deux suites. Émouvant et passionnant, il entraîne le lecteur dans un monde à la fois magique et proche de la réalité. Des thèmes comme la persécution des juifs, le nazisme, l'amour filial et l'immortalité se mêlent et invitent au voyage comme à la réflexion.

Ed. Bayard Jeunesse, 438 pages, prix conseillé : 15,90 euros

Date de sortie au cinéma : 28 décembre 2016

De Tim Burton, avec : Eva Green, Asa Butterfield, Samul L. Jackson, Judi Dench


7- "Orgueil et préjugés et zombies" de Jane Austen et Seth Grahame-Smith

...
...

Ça parle de quoi ? La famille Bennet compte cinq filles à marier et l'arrivée en ville de deux célibataires aussi charmants que riches met donc tout le monde en émoi. Mais alors que la très caustique et indépendante Elizabeth Bennet tombe sous le charme de Mr Darcy, elle se retrouve à devoir repousser des zombies qui prolifèrent dans la région. Seth Grahame-Smith revisite un classique de la littérature anglaise avec beaucoup d'humour... et pas mal d'hémoglobine.

Ed. Pocket, 348 pages, prix conseillé : 7,70 euros

Date de sortie au cinéma : courant 2016

Réalisé par Burr Steers, avec : Lily James, Sam Riley, Matt Smith, Douglas Booth


8- "Une vie entre deux océans" de Margot L. Stedman

...
...

Ça parle de quoi ? Tom Sherbourne revient en Australie après avoir combattu durant la Première Guerre mondiale. L'homme a connu les pires horreurs et aspire à la tranquillité. Il accepte donc un poste de gardien de phare sur l'île sauvage et reculée de Janus. Là-bas, Tom et sa femme Isabel coulent des jours heureux. Mais leur bonheur est peu à peu perturbé par leurs échecs répétés d'avoir un enfant. Un jour, un canot vient s'échouer sur le rivage avec un homme mort et un bébé sain et sauf à son bord. Isabel décide alors d'adopter l'enfant et demande à son mari de ne rien dire à personne. La conséquence de cette décision aura un effet dévastateur sur le couple...

Ed. Le livre de Poche, 528 pages, prix conseillé : 7,90 euros

Date de sortie au cinéma : courant 2016

De Derek Cianfrance, avec : Michael Fassbender, Alicia Vikander, Rachel Weisz


9- "La fille du train" de Paula Hawkins

...
...

Ça parle de quoi ? Quoi, comment ça, vous n'avez pas encore dévoré le bestseller de l'été dernier ? Alors voici un petit résumé : deux fois par jour, Rachel, une femme alcoolique et sans emploi, prend un train de banlieue pour aller et revenir de Londres. Chaque jour, elle observe une jolie maison en contrebas et le couple qui l'habite. Trompée et quittée par son mari, Rachel ne peut s'empêcher d'idéaliser les deux amoureux à qui elle a même donné des noms : Jason et Jess. Un soir, la jeune femme rentre chez elle couverte de sang mais ne se souvient de rien. Quelques jours plus tard, elle apprend que Jess a disparu mystérieusement. Serait-elle liée à un crime ?

Ed. Sonatine, 378 pages, prix conseillé : 21 euros

Date de sortie au cinéma : courant 2016

De Tate Taylor, avec : Emily Blunt, Justin Theroux, Rebecca Ferguson, Luke Evans


10- "Avant toi" de Jojo Moyes

...
...

Ça parle de quoi ? Louisa Clark a 26 ans et vit dans un coin paumé d'Angleterre. Le jour où le café local dans lequel elle travaille ferme ses portes, elle panique. Ses parents comptent sur son soutien financier et Louisa doit donc se démener pour trouver un nouveau job le plus rapidement possible. C'est alors qu'on lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un homme tétraplégique. Will n'est pas beaucoup plus vieux que Louisa mais depuis qu'un accident de la route lui a pris son corps, il ne souhaite qu'une seule chose : mettre fin à ses jours. Pour la jeune femme, c'est l'occasion de le faire changer d'avis.

Ed. Milady, 528 pages, prix conseillé : 8,20 euros

Date de sortie au cinéma : courant 2016

De Thea Sharrock, avec Emilia Clark, Sam Claflin, Jenna Coleman, Charles Dance