cinéma
"Ça, il est revenu" : 5 trucs à savoir sur l'horrible clown culte
Publié le 18 mars 2015 à 18:45
Par Ariane Hermelin | Journaliste Terrafemina
La chaîne NRJ 12 diffuse ce soir "Ça, il est revenu", le téléfilm culte tiré du roman de Stephen King et sorti dans les années 90. Retour sur ce film autour d'un clown diabolique qui a traumatisé une génération d'enfants.
Le clown de Ça, il est revenu, joué par Tim Curry. Le clown de Ça, il est revenu, joué par Tim Curry.© DR/ABC
La suite après la publicité

1/ Stephen King s'est inspiré d'un vrai tueur en série

Le célèbre romancier a vraisemblablement puisé dans l'histoire de John Wayne Gacy Jr, un tueur en série célèbre aux Etats-Unis pour imaginer l'incarnation la plus marquante de Ça, il est revenu, soit Grippe-sous le clown diabolique. John Wayne Gacy Jr avait en effet été surnommé "le clown tueur" car il se déguisait en "Pogo le clown" pour divertir les enfants dans l'hôpital où il travaillait. Il a agressé sexuellement et tué 35 jeunes hommes avant d'être arrêté et condamné à mort.

>> Stephen King trolle les fans de Game of Thrones sur Twitter <<

2/ La peur des clowns a un nom

Répandue aussi bien auprès des adultes que des enfants, la peur des clowns fait l'objet de nombreuses études et a même un nom scientifique : la coulrophobie. Le caractère effrayant de ces bouffons, qui existent depuis la nuit des temps, serait dû, selon certains spécialistes, aux destins brisés de certains clowns célèbres qui ont marqué l'inconscient collectif. John Wayne Gacy Jr a par ailleurs largement contribué à renforcer le mythe du clown effrayant et amateur de chair fraîche.

3/ Grippe-Sous et le Joker n'ont rien à voir

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le Joker n'est pas inspiré de la figure du clown méchant, mais du roman L'homme qui rit de Victor Hugo, qui raconte l'histoire d'un homme au faciès tragi-comique en raison de sa cicatrice qui laisse penser qu'il rit tout le temps. Une oeuvre qui a également largement inspiré Le Dahlia noir, de James Ellroy.

>> Callan Mulvey, alias Drazic pour jouer le Joker dans Batman vs Superman ? <<

4/ Tim Curry a joué dans The Rocky Horror Picture Show

Avant d'incarner l'inoubliable Grippe-Sous dans Ça, il est revenu, Tim Curry a joué dans The Rocky Horror Picture Show. Il y incarne le rôle à la fois effrayant et burlesque de Dr Frank'n'Furter, sorte de docteur Frankenstein travesti qui va initier les deux héros chastes au plaisir. Un simple coup d'oeil sur les photos de Tim Curry en Dr Frank'n'Furter devrait vous permettre d'oublier cet horrible clown aux dents acérées.

5/ Hollywood prépare un remake

Un remake de Ça, il est revenu, est actuellement en préparation. Si on ignore encore à ce jour qui prendra la suite de Tim Curry, on sait cependant que c'est Cary Fukunaga, le réalisateur de la première saison de True Detective, qui sera derrière la caméra. Et ça c'est une sacrément bonne nouvelle.


Bonus : un acteur de Buffy contre les vampires joue dans Ça, il est revenu. Saurez-vous le reconnaître ? Indice : il est roux.

Mots clés
cinéma Médias enfants
Sur le même thème
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
cinéma
"La place des femmes est à la maison" : cette équipe indigène de softball féminin a défié le machisme au Mexique
2 juin 2024
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
education
"Les enseignants ne connaissent pas la langue des signes" : sur plus d'un million d'enfants Pakistanais sourds, moins de 5% vont à l'école
14 juin 2024
Les articles similaires
Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen play_circle
Culture
Amitié, cinéma et pets : ces 5 podcasts sont le remède absolu au spleen
3 avril 2024
"Je culpabilise" : Audrey Fleurot se livre sur la charge maternelle play_circle
Santé
"Je culpabilise" : Audrey Fleurot se livre sur la charge maternelle
25 avril 2024
Dernières actualités
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes play_circle
Culture
"Tout me manque dans mon pays" : l'émotion du cinéaste en exil Mohammad Rasoulof, grand défenseur de la révolte des femmes iraniennes
12 septembre 2024
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo" play_circle
Société
“Adrien Quatennens a droit à une seconde chance", défend Caroline Fourest face aux "excès de #MeToo"
12 septembre 2024
Dernières news