"Dans le ventre de l'hôpital" : voir le documentaire sur le burn-out en replay sur Arte (3 octobre)

Dans le ventre de l'hôpital : revoir le documentaire sur le burn-out en replay sur Arte (3 octobre)
Dans le ventre de l'hôpital : revoir le documentaire sur le burn-out en replay sur Arte (3 octobre)
Ce mardi 3 octobre, la chaîne Arte a diffusé "Burning Out, dans le ventre de l'hôpital", un documentaire inédit sur le thème du burn-out, réalisé par Jérôme Le Maire. Voici comment le regarder en replay.
A lire aussi
Ainsi soient-ils : épisodes du 9 octobre 2015 sur Arte en Replay (saison 2)
television
Ainsi soient-ils : épisodes du 9 octobre 2015 sur Arte en...

Quatorze salles et plus de 80 opérations par jour. C'est à l'hôpital Saint-Louis, l'un des plus grands établissements de santé de Paris, que le réalisateur belge Jérôme Le Maire a posé sa caméra. Après deux ans passés dans les couloirs et dans le bloc opératoire, Jérome Le Maire signe un documentaire poignant qui dénonce les conditions de travail souvent extrêmes des soignants. Le documentaire a été diffusé ce mardi 03 octobre sur la chaîne Arte.

Synopsis officiel :

A l'Hôpital Saint-Louis, le bloc opératoire regroupant les activités chirurgicales fonctionne à la chaîne : quatorze salles en ligne ayant pour objectif de pratiquer chacune quotidiennement huit à dix interventions. L'organisation du travail, hyper-sophistiquée, est devenue pathogène. Stress chronique, burn-out et risques psychosociaux gangrènent l'hôpital. Consciente de ce problème, l'administration a commandé un audit sur l'organisation du travail afin de tenter de désamorcer le début d'incendie. L'objectif de ce film est de plonger au coeur du travail et de ses excès, quand l'embrasement menace. Après deux ans de recherche, le cinéaste, en collaboration avec Pascal Chabot, auteur de "Global Burn-out", a choisi de s'immerger dans cette situation particulière.

"L''idée, c'était de faire un film sur le burn-out vu de manière systémique, comme un trouble miroir de notre société et pas le portrait de cet hôpital précis. On a vu assez de reportages sur les gens qui pètent un plomb. Certes, c'est un problème qui atteint des individus, mais il existe des conditions qui mènent au burn-out. C'est une véritable épidémie", a expliqué Jérôme Le Maire à 20 Minutes.

Pour regarder le documentaire "Burning Out, dans le ventre de l'hôpital" en replay, rendez-vous ici.