"GRL PWR" : le petit tatouage féministe qui cache une grande signification

"GRL PWR" : le petit tatouage féministe qui cache une grande signification
"GRL PWR" : le petit tatouage féministe qui cache une grande signification
Comme en mode ou en beauté, le tatouage n'échappe pas aux effets de mode. Mais la dernière tendance en date répond à un besoin d'affirmer sa pensée plutôt qu'à l'envie de récolter des "likes" sur Instagram. "GRL PWR" : six lettres pour un tattoo féministe qui claque.
A lire aussi
Ce T-shirt pour petit féministe crée la polémique (et c'est désespérant)
News essentielles
Ce T-shirt pour petit féministe crée la polémique (et...

Les Spice Girls avaient fait de ces deux petits mots leur hymne. "Girl Power" - le pouvoir aux filles – dégageait quelque chose de fort dans les années 90. Quelque chose de transgressif aussi. Imaginez, le pouvoir aux filles ! A la récré, il n'était plus question de jouer au "papa et à la maman" mais plutôt de savoir qui allait avoir le privilège d'endosser le costume imaginaire de Geri Halliwell le temps de quelques minutes. Et puis dans le sillage des Spice Girls, il y a eu Buffy. De quoi éveiller chez une horde de fillettes et d'adolescentes le désir de sortir un peu des cases, ou du moins de se dépasser. Avec les années, "Girl Power" s'est transformé en élément de pop culture un peu kitsch, un slogan qu'on n'avait plus forcément envie de brandir de peur de passer pour une adulescente un peu fantasque.

Et puis le renouvellement de la pensée féministe a changé la donne. Autrefois discret, le féminisme est devenu hybride, divers, cool et franchement pop. On ne glisse plus des "Je suis féministe mais je ne castre pas des hommes au petit-déjeuner hein...", on se prend carrément pour Beyoncé aux MTV Video Music Awards 2014. Aujourd'hui, le féminisme se porte comme un étendard sur nos t-shirts et se grave même dans notre peau. On ne s'étonnera donc pas qu'un petit tatouage de rien du tout soit devenu en l'espace de quelques mois le symbole de notre liberté et de notre identité.

Abrégé, "Girl Power" est ainsi devenu "GRL PWR". Exit les voyelles, bonjour le message ré-imaginé et dans l'air du temps. Généralement évocateur de notre esprit de singularité, le tatouage devient ici l'emblème de notre esprit de sororité. Porter le même tatouage que des milliers d'autres personnes n'a jamais été aussi jouissif. Avec ces six lettres gravées à l'intérieur de notre bras ou sur notre cuisse, on se sent puissante, on se sent multiple. C'est tout un manifeste qui s'étend sur notre épiderme.

Un tatouage en forme de doigt d'honneur

Dans un article de Refinery 29 consacré à ce sujet, le tatoueur Lalo Yunda analyse cette tendance : "Il y a de plus en plus de femmes qui viennent dans mon studio. Elles ne veulent plus de fleurs et de dessins girly. Elles veulent se faire tatouer le symbole permanent de leur pouvoir. Nous sommes à un moment de l'histoire où les femmes se sentent fortes et ont du succès, et je pense qu'elles veulent célébrer tout ça". Mais le témoignage qui fait mouche est celui d'une jeune femme qui raconte avoir succombé au slogan "GRL PWR" après l'élection de Donald Trump, elle qui avait jusqu'ici la peau vierge de tout ornement. "Avant je me disais : qu'est-ce qui pourrait être si important que tu voudrais te l'inscrire sur la peau pour toujours ? Puis Trump a été élu et j'ai su que je voudrais ce symbole sur mon corps pour toujours", explique-t-elle.

Se faire tatouer les lettres "GRL PWR" sur la peau n'est donc pas seulement un parti pris esthétique ou un phénomène d'identification, c'est aussi une réponse au climat ambiant. Un pied de nez à tous ceux - et dieu sait qu'ils sont nombreux - qui persistent à voir l'égalité des sexes comme une menace. A l'image du désormais célèbre pussy hat, ce tatouage-là symbolise la protestation contre le sexisme et la lutte pour les droits des femmes. You go, girls.

Plus d'actu sur : Tatouages : un max d'idées de jolis tatouages pour se lancer

Tatouage rose : 15 idées de tatouages en forme de rose
Idées de tatouages : 10 idées de tattoos "estime de soi" repérés sur Pinterest
Tatouage tendance : les tattoos Queen et Freddie Mercury cartonnent