10 excellentes raisons de réhabiliter la carte postale cet été

N'oubliez pas d'envoyer des cartes postales
N'oubliez pas d'envoyer des cartes postales
Envoyer des cartes postales en vacances, c'est un peu une étape incontournable de notre voyage qui permet, entre autres, d'avoir une pensée pour ses proches, de renouer avec l'écriture manuscrite et d'immortaliser notre séjour.
A lire aussi
"Les femmes de l'avenir" : cette série de cartes postales misogynes de 1902 est édifiante
News essentielles
"Les femmes de l'avenir" : cette série de cartes postales...

"Entre soleil, plage et cocktails, on passe un merveilleux séjour et on pense à vous". Voici à peu de choses près ce que l'on peut inscrire sur nos cartes, durant nos vacances. Des petits mots qui n'ont l'air de rien et qui font pourtant beaucoup de bien à tout le monde. Pour preuve, il y a quand même 350 millions de cartes envoyées chaque année en France.

1- Pour penser à ses proches

C'est les vacances, on a enfin un peu de temps pour soi... mais aussi pour penser aux siens. Et comment mieux le leur faire savoir que par le biais d'une petite carte postale qui égaillera leur boîte aux lettres, entre deux factures.

2- Pour décompresser

On s'installe généralement dans un endroit plaisant pour rédiger nos petits souvenirs de vacances : une terrasse de café, un banc en bordure de plage, un jardin... Et on puise son inspiration les yeux rivés sur le charmant décor qui nous entoure.

3- Pour encrer les souvenirs

Ecrire une carte, c'est graver des souvenirs sur papier - pour nous, comme pour leurs destinataires - et on retombera dessus quelque temps plus tard, non sans une douce nostalgie.

On se pause à une jolie terrasse
On se pause à une jolie terrasse

4- Parce que c'est bon pour les enfants

Si les devoirs de vacances ne sont pas forcément leur loisir préféré, leur faire écrire des lettres à leurs grands-parents et à leurs copains est un excellent moyen détourné de leur faire travailler leur orthographe, leur créativité et leur écriture et de leur faire lâcher leurs téléphones et autres tablettes pendant un petit moment.

5- Pour décorer

Qui a dit que vous ne pouviez pas vous envoyer à vous aussi une jolie carte durant vos merveilleux voyages ? Vous pourrez ainsi retapisser les murs de vos toilettes avec des souvenirs de toutes les destinations où vous avez séjourné.

6- Pour replonger en enfance

Excepté peut-être le "big bisous bien baveux" qui paraphait vos fins de cartes quand vous étiez môme, le reste du contenu n'a pas beaucoup changé. Et c'est sympa de se replonger dans cette activité que l'on pratiquait petite.

Une activité pour tous
Une activité pour tous

7- Pour un moment en famille

C'est une activité familiale parmi d'autres. On s'installe tous à une table, on délivre les cartes de leur sachet, on brandit quelques stylos (il y en a d'ailleurs toujours un qui ne fonctionne pas) et hop, toute la tribu se lance !

8- Pour le choix de la carte

Ahhhh le choix de la carte ! On tourne et retourne le portique en quête de LA carte postale qui va faire mouche, magnifiant souvent légèrement notre lieu de villégiature. Mais qu'importe, le but de la carte postale n'est-elle pas justement de faire rêver ? On ne va tout de même pas choisir un paysage pluvieux et une plage pleine de détritus... En revanche, la nana en string ou la vieille Bretonne en habit traditionnel, on l'achète aussi et on l'envoie à notre pote passionné par les photos de National Geographic et collectionneur de cartes postales, juste pour le faire marrer.

9- Pour un moment de calme

Les vacances, qu'on soit avec des potes ou en famille, ça n'est pas forcément de tout repos. Prendre un moment pour écrire ses cartes postales, c'est aussi prendre un petit moment pour soi, au calme.

Mur à cartes postales
Mur à cartes postales

10- Mais on peut aussi envoyer des e-cards

Les premières cartes postales commencent à dater - elles ont commencé à se répandre en France en 1870 et étaient même acheminées par montgolfière les premiers temps (notons également qu'il faudra attendre l'exposition universelle de 1989 pour que les cartes postales soient illustrées). Mais depuis peu, les vacanciers accros à la technologie et à leur smartphone peuvent écrire leurs cartes postales sans passer par la case papeterie. Il leur suffit de télécharger une appli, de choisir sa photo, d'entrer son message et l'adresse de son destinataire, puis de cliquer sur "envoyer". Ça n'a évidemment pas le charme du papier et pas sûr que Mémé adhère au concept, mais c'est rapide, pratique et le choix des paysages est quand même plus vaste.