10 idées de jeux pour enfants pour s'amuser à la piscine ou à la mer

Enfants jouant dans la piscine
Enfants jouant dans la piscine
Des traditionnelles constructions de châteaux de sable et parties de beach volley aux serviettes musicales, voici 10 jeux d'eau pour occuper joyeusement les enfants en vacances.
A lire aussi
3 idées pour reconnecter les enfants à la nature
News essentielles
3 idées pour reconnecter les enfants à la nature

Ils ont beau rêver, tout comme nous, de plage et de piscine tout au long de l'année, le moment venu, les enfants sèchent parfois au niveau des jeux qu'ils peuvent faire pour s'occuper. Et contrairement à nous, ils ne trouvent pas que lézarder sur leur serviette pendant des heures soit hyper excitant. Voici donc quelques suggestions d'activités gratuites, amusantes et créatives pour amuser les enfants au bord de l'eau.

1- Le ballon à ne jamais faire tomber

Donnez un ballon à vos enfants et fixez-leur un défi : ne jamais le faire tomber. Evidemment, il ne s'agit pas de le conserver sous le bras mais de se le lancer et le premier qui rate son rattrapage a un gage ! Une règle du jeu aussi simple qu'amusante.

2- Les serviettes musicales

Vous avez oublié une serviette de bain ? Qu'à cela ne tienne ! Transformez ce micro-drame en amusement en instaurant le jeu des "serviettes musicales" : tout le monde se remue debout sur un air de musique et quand vous mettez le son sur "pause", chacun doit se coucher sur une serviette. Retirez une serviette au fur et à mesure, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'une serviette et un gagnant.

3- Une partie de beach volley

Un ballon, une équipe (rapidement formée entre votre tribu et leurs nouveaux petits copains de plage), un filet réel ou imaginaire, sur le sable ou les pieds dans l'eau, et les voici lancés dans une partie de beach volley. C'est peut-être pas l'activité de plage la plus originale de la terre, mais elle plaît toujours et occupe un certain temps !

Concours de sauts
Concours de sauts

4- Un Pictionary dans le sable

Le sable est un terrain de jeu immense, parfait pour organiser un Pictionary par exemple ! Choisissez un coin de sable suffisamment proche du bord de l'eau pour qu'il soit humide et que les enfants puissent y dessiner facilement. En guise de sablier ? Les vagues qui effaceront leurs dessins à chaque passage. Une activité à faire sous surveillance, bien sûr.

5- La nage des sorcières

La course à la brasse, trop fastoche ? Proposez-leur de s'essayer à la nage des sorcières ! Pour cela, il leur faut un balai (des frites de piscine feront très bien l'affaire) sur lequel s'installer et vos sorcières d'eau douce n'auront plus que leurs petits bras pour les aider à se déplacer jusqu'au bout de la piscine. Si la rapidité n'est pas franchement au menu de cette course, elle les occupera du coup un petit moment avec des fous rires magiques entre deux tasses !

6- La bombe à eau

Les participants s'envoient tour à tour la bombe à eau, un ballon en plastique rempli d'eau qui finira immanquablement par éclater et arroser l'un d'entre eux assurant à chaque explosion une bonne tranche de rigolade !

Des bombes à eau
Des bombes à eau

7- Les concours de plongeon

Qui plongent le mieux, qui fait les plus belles bombes ? Des concours de sauts dans l'eau, ça fonctionne toujours auprès des enfants. Le seul bémol, c'est qu'il va falloir trouver un jury impartial et concentré et que vous finirez sans doute par être commis d'office.

8- Les châteaux de sable

Un seau, une pelle et un râteau et c'est parti pour ériger un magnifique château de sable. Une activité qui ne date pas d'hier, mais comment emmener les enfants à la plage sans leur proposer de faire des pâtés ?

9 - Une bouteille à la mer (dans la piscine)

Remplir une bouteille d'eau vide sans étiquette et la jeter dans la piscine pendant que les enfants regardent ailleurs. Dès qu'ils entendent le splash, ils doivent sauter dans la piscine pour chercher la bouteille transparente au fond de la piscine. Pas si simple !

Une partie de beach volley
Une partie de beach volley

10- L'étoile de mer

Après tous ces jeux épuisants, vos enfants vont avoir besoin de se détendre. Relaxante mais plaisante, la pratique de la planche (ou de l'étoile de mer) devrait boucler cette série d'activités d'eaux en toute sérénité !