Allez à la plage, c'est bon pour la santé !

Les bienfaits de la mer
2 photos
Lancer le diaporama
Outre le plaisir que cela procure, passer du temps à la plage est un excellent de prendre soin de soi et même de guérir notre corps et notre esprit de bien des maux.
A lire aussi

Un moment de détente, une vue grandiose avec l'horizon en toile de fond, un hâle doré, des cheveux naturellement blondis, des baignades rafraîchissantes... La plage est un pur moment de bonheur que l'on attend avec impatience, d'autant qu'elle signifie généralement que l'été est enfin là. Et d'après la science, ses vertus sont encore plus nombreuses et surprenantes que vous ne l'imaginiez.

Comme le rappelle l'experte Lora Fleming de l'université anglaise de Exeter dans une interview à Lifehack.org, le lien entre "plage" et "santé" a été reconnu par la science dès le 18e siècle. A l'époque, les médecins recommandaient déjà à certains de leurs patients de faire des cures thermales dans des cliniques spécialisées, installées en bordure de mer. Depuis, les bienfaits d'un séjour près de l'océan n'en finissent plus de s'allonger. Voici les principaux :

1- Le bruit des vagues aiderait à guérir plus vite

Le cortex préfrontal est une région du cerveau associée à différentes fonctions cognitives telles que le langage, la mémoire, le raisonnement et les émotions. En se laissant bercer par le bruit des vagues, on enclencherait naturellement cette fonction du cerveau, ce qui favoriserait notre rétablissement et diminuerait les sensations de douleur.

2- Et à être moins stressé

Le bruit des vagues aurait également un pouvoir apaisant, diminuant naturellement notre niveau de stress. En effet, le docteur Shelley Batts, neuroscientifique auditif à l'Université de Stanford nous informe que "beaucoup d'études ont conclu que les humains trouvaient le bruit de l'eau agréable et relaxant". Et c'est vrai que ces petits clapotis sont assez agréables à écouter !

Moment de détente absolu
Moment de détente absolu

3- Le soleil est source de vitamine D

Plage rime généralement avec soleil et ce dernier nous permet de faire le plein de vitamine D ce qui prémunirait contre certaines maladies. En effet, 90% de nos besoins en vitamine D sont apportés par une exposition au soleil. Les 10% restants se trouvent dans notre alimentation. En revanche, n'y voyez pas là une excuse pour vous dorer la pilule pendant des heures. Primo, vous risqueriez de choper un coup de soleil. Deuxio, une quinzaine de minutes d'exposition quotidienne suffit à nous permettre de faire le plein.

4- L'eau salée a de multiples pouvoirs

L'eau salée permet de nettoyer le nez, de cicatriser plus vite, d'améliorer la circulation sanguine... et de flotter comme une étoile de mer en se sentant toute légère !

Les pieds dans l'eau
Les pieds dans l'eau

5- L'air iodé est un puissant relaxant

Un bon bol d'air iodé dans les poumons, rien de tel pour se sentir heureux et zen. Pour le trouver, c'est encore une fois à la plage qu'il faudra se rendre.

6- Le sable est un exfoliant naturel

Peeling gratuit et 100% naturel, le sable nettoie notre peau et la rend toute douce. Mais ses pouvoirs ne s'arrêtent pas là. Prendre un bain de sable pourrait aider à soulager certains maux tels que les rhumatismes. Il faudra pour cela accepter d'enfouir son corps dans le sable pendant une bonne dizaine de minutes.

Prêtes à vous rouler dans le sable ?
Prêtes à vous rouler dans le sable ?

7- Une vague de bonne humeur

Une journée à la plage engendre des changements moléculaires au sein de notre corps car les vagues produisent des ions négatifs, ce qui nous permet d'absorber plus d'oxygène et d'équilibrer notre niveau de sérotonine, un neurotransmetteur lié à notre humeur. Selon une étude scientifique publiée dans le Dailymail, lézarder à la plage est donc un excellent moyen de nous rendre plus positive et de bonne humeur.