10 raisons pour lesquelles on adore notre grand-mère

Le coeur sur la main
Le coeur sur la main
La fête des grands-mères, c'est ce dimanche 6 mars. Mais c'est tous les jours que l'on a envie de dire à notre grand-mère à quel point on l'aime.
A lire aussi

1- Elle nous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître

Et elle a des histoires passionnantes à nous raconter comme lorsque ses parents ont hébergé des parachutistes américains dans la grange familiale ou le courage de sa tante pour avoir fait mine de ne pas comprendre lorsqu'un policier allemand était venu frapper à sa porte pour réclamer des petits plats...

2- Elle nous a appris le tricot

On n'a pas appris le point jersey toute seule, en se réveillant un matin. C'est notre mamie et sa patience d'ange qui nous a permis de savoir monter une maille et de réaliser nos premiers points de tricot. Et elle nous a aussi confectionné des vêtements pour nos poupées quand on était petite, et un sublime gilet pour nous, adulte.

3- C'est la meilleure cuisinière du monde

Vous vous pâmez pour sa purée maison, son risotto au parmesan, sa confiture de mirabelles ou sa tarte aux pommes. Même les plus grands chefs ne peuvent l'égaler. D'ailleurs, elle n'a jamais eu besoin de minuteur pour vérifier le temps de cuisson : sa formule fétiche c'est "quand ça commence à sentir bon, ça veut dire que ça va bientôt sentir le brûlé". Et c'est vrai.

Etait-ce son ingrédient secret ?
Etait-ce son ingrédient secret ?

4- Elle a lutté pour le droit des femmes

Elle a connu l'époque où les femmes n'avaient pas le droit de voter, de porter des pantalons et d'avorter et s'est battue avec les femmes de sa génération pour obtenir gain de cause. Merci qui ?

5- Elle distille de précieux conseils

Sa longue expérience et la sagesse qu'elle a acquise en fait une parfaite conseillère de vie. Elle nous rassure et répond avec justesse à tous nos petits problèmes existentiels. C'est un peu notre maître Yoda à nous.

6- Elle fait encore du chi gong à 88 ans

Alors qu'on a la flemme d'aller à la salle de sport chaque semaine, on se rappelle que du haut de ses 88 ans, notre mamie ne manque jamais sa séance de chi gong hebdomadaire. Cette pensée nous pousse à enfiler notre jogging et aller remuer nos fesses.

Elle sait encore bouger son body
Elle sait encore bouger son body

7- Elle a des anecdotes (croustillantes) sur notre maman

Qui d'autre a connu notre mère enfant et pourrait nous glisser à l'oreille que, petite, elle aussi était bordélique et super bornée ? Un scoop qui nous permet de mieux savoir de qui l'on tient.

8- Chez elle, c'était la fête

Se coucher tard, grignoter des bonbecs à toute heure, regarder des films qu'on n'avait pas le droit de regarder à la maison... Chez les grands-parents, c'était un peu la fête.

9- Elle cherche encore des mots dans le dico

Et ça l'agace quand on se met à chercher frénétiquement sur notre smartphone. Nous la laissons "gagner" en nous demandant qui, après elle, nous surprendrons à chercher la définition des mots dans un dico et non sur Wikipédia.

Mamie moderne
Mamie moderne

10- Elle nous trouve merveilleuse

Elle nous trouve toujours la plus belle, la plus intelligente et la plus merveilleuse de la terre. Et venant de cette femme incroyable, cela vaut tout l'or du monde.

Les dossiers