10 trucs effrayants chez un bébé (qui sont heureusement provisoires)

Bébé, cet être étrange
Bébé, cet être étrange
Ronflements, tête molle, cou inexistant, peau fripée, les bébés sont d'adorables petites créatures avec certains aspects effrayants tout de même. Mais heureusement, c'est normal... et passager !
A lire aussi
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte les nouveaux moyens de faire un bébé
News essentielles
PMA, congélation des ovocytes... Willy Pasini décrypte...

Vous trouvez que vous avez mis au monde le plus beau bébé du monde, et c'est sans doute vrai. Toutefois, votre nouveau-né, comme tous les autres, a quelques attributs légèrement effrayants. Bonne nouvelle, ça ne dure pas !

1- Les ronflements

Surprenant comme cette toute petite chose peut ronfler comme un ogre. Vous avez beau vérifier et re-re-vérifier, il n'y a point de mucus qui encombre ses narines miniatures, c'est juste que les bébés ont une respiration sacrément bruyante. En cas de ronflements aigüs, il est tout de même préférable d'aller consulter.

2- La fontanelle

Les nouveaux-nés ont le crâne tout mou à leur naissance, il s'agit de la fontanelle. Celle-ci permet au cerveau du bébé de continuer à se développer une fois sortie du ventre de sa mère. Si cette zone molle effraie beaucoup de parents par son apparente fragilité (on y voit même le pouls de l'enfant battre), elle ne l'est pas tant que ça, heureusement. Les os se resserrent au fil des mois, mais la fontanelle ne se referme totalement qu'entre les 18 mois et les 3 ans de l'enfant.

3- Les rides

Non, vous n'avez pas accouché d'un gnome de 80 balais. La plupart des bébés naissent fripés avec les pieds et les mains ridés. Cet aspect de son épiderme est dû au liquide amniotique dans lequel il a évolué durant les 9 derniers mois souffrant même, à la fin, d'un certain manque de place. Il a également besoin de se réhydrater. Alors, rassurez-vous, l'allure "bébé-papy" n'est que provisoire.

Oh le beau peton
Oh le beau peton

4- Les bouts de seins

A peine quelques jours que votre fillette est venue au monde et voilà que ses seins se mettent déjà à gonfler. Rassurez-vous, vous n'avez pas mis au monde l'enfant le plus précoce de la terre, c'est à cause des hormones, une réaction physique normale et passagère.

5- L'acné

Difficile d'échapper à l'acné du nourrisson. De petits boutons parsèment le visage de votre enfant en réaction au fort taux d'hormones secrétées par la maman durant la grossesse, qui stimule les glandes sébacées du nouveau-né. C'est un peu disgracieux, mais bénin et éphémère. Bientôt votre chérubin retrouva sa peau douce de bébé !

6- Les cheveux

Certains enfants naissent totalement chauves, d'autres ultra-chevelus. Dans les deux cas, c'est étrange, certes, mais il sort tout juste de votre ventre alors c'est un peu normal qu'il ne naisse avec de jolies petites anglaises !

Ceci n'est pas une perruque
Ceci n'est pas une perruque

7- La tête ovale

A la naissance, certains bébés ont la tête légèrement allongée ou aplatie. Une déformation engendrée généralement lors de sa sortie de l'utérus, accentuée éventuellement s'il est venu au monde à l'aide de forceps. Mais la tête reprend une forme normale au bout de quelques jours, quelques semaines tout au plus.

8- Les croûtes de lait

Joliment rebaptisées "croûtes de lait", on les appelle dermites séborrhéiques en langage médical. Il s'agit de plaques jaunâtres couvertes de peaux mortes qui parsèment tout ou partie du crâne de bébé au cours des premiers mois de sa vie. Certaines incluent parfois même de petites touffes de cheveux. Elles ne sont très jolies, mais elles sont néanmoins innofensives, normales et passagères.

9- Les yeux qui biglent

A sa naissance, vous trouviez que votre bébé vous fixait avec un regard louche si bien que vous vous demandiez si vous n'alliez pas filer tout droit de la maternité chez l'ophtalmo ? Détour inutile, la plupart des bébés ont du mal à fixer leurs deux yeux dans la même direction les premières semaines, ça rentre dans l'ordre ensuite.

Un regard louche
Un regard louche

10- L'absence de cou

Fait étrange, les bébés semblent naître dépourvus de cou. On passe direct des épaules au menton. Mais alors, le cou pousse-t-il de quelques millimètres chaque jour ou bien votre enfant se réveille-t-il soudain un matin doté d'un cou ? Le mystère reste entier. Néanmoins, l'absence de cou est assurément éphémère. Ouf.