12 signes que vous n'êtes pas prête à vous (re)mettre en couple

Les raisons de votre célibat
Les raisons de votre célibat
Et si la véritable raison de votre célibat était simplement que vous ne cherchez pas (vraiment) l'amour ? Pas de la bonne manière du moins.
A lire aussi

Vous rêvez peut-être de vous mettre à nouveau en couple, mais est-ce bien ce message que vous envoyez à vos partenaires potentiels ? Cela expliquerait alors pourquoi vous êtes toujours célibataire. En effet, peut-être éprouvez-vous encore des sentiments pour votre ex et que de fait vous n'êtes pas véritablement libre émotionnellement. C'est en tout cas l'une des causes suggérées par le coach en relations amoureuses Vishnu Subramaniam pour qui on adopterait inconsciemment des signes d'indisponibilité émotionnelle ruinant du même coup nos chances de trouver un amoureux. Il s'agirait là, dit-il, d'une sorte d'"instinct d'autoprotection" nuisible à notre avancée amoureuse. Et comme l'explique cet expert à Mindbodygreen, voici 10 des grands signes qui prouvent que vous refusez de vous ouvrir émotionnellement aux autres.

1- Vous trouvez une infinité d'excuses pour justifier que quelqu'un n'est pas bon pour vous

Vous focalisant sur les nombreuses raisons qui font que vous n'êtes pas compatibles ou pas faits l'un pour l'autre.

2- Vous jugez les gens sans les connaître

Les jaugeant à partir de stéréotypes ou de notions préconçues.

3- Vous comparez la personne à d'autres personnes qui vous ont déjà blessée

Persuadée qu'elle va du coup, forcément, elle aussi, vous faire souffrir.

4- Vous ressassez le passé

Encore et encore. Si bien que bloquée sur vos histoires passées, vous vous empêchez de construire à nouveau quelque chose.

5- Vous en voulez toujours à votre ex

En refusant de pardonner à l'autre, vous stagnez dans un esprit de vengeance et de colère ce qui ne vous rend ni disponible, ni disposée pour une nouvelle histoire.

La disponibilité émotionnelle
La disponibilité émotionnelle

6- Vous craignez de vous montrer vulnérable

Et de fait, vous refusez de vous dévoiler entièrement à l'autre, préférant rester en surface.

7- Vous avez peur d'évoquer vos sentiments

Vous avez beau tenir à quelqu'un, lui faire passer le message vous semble insurmontable tant la peur que cela ne soit pas réciproque vous tenaille.

8 - Vous ne vous pensez pas digne d'être aimée

Or, il vaut mieux commencer par s'aimer soi-même pour donner envie aux autres de nous apprécier.

9- Vous ne croyez pas qu'il existe quelqu'un pour vous

Vous attendez de croiser "le bon" depuis si longtemps que vous commencez à penser que la personne qu'il vous faut n'existe tout simplement pas.

10- Vous essayez de changer votre partenaire

Essayer de changer quelqu'un, c'est lui faire comprendre que vous ne l'appréciez pas tel qu'il est. Or, n'est-ce pas le but d'une relation amoureuse d'accepter l'autre avec ses qualités et ses défauts ?

Hop, au suivant !
Hop, au suivant !

11- Vous voulez quelqu'un qui réponde en tout point à vos critères

L'homme idéal, vous en connaissez les qualités par coeur, vous en avez même dressé une liste. Et si un prétendant manque à l'un de vos critères, vous le rayez de votre vie sans même lui laisser une chance.

12- Vous attendez de l'autre qu'il vous complète

Sous-entendu, vous ne vous sentez pas épanouie, accomplie par vous-même et attendez (trop) d'une relation.

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des signes ci-dessus, peut-être est-il temps de tirer une croix sur votre ex, de vous apprécier davantage et de faire confiance à nouveau... et ce même si le prochain mec bien qui croisera votre route ne remplit tous les critères de votre liste !