13 astuces magiques pour être encore plus efficace au boulot

Comment se motiver au boulot
2 photos
Lancer le diaporama
Votre travail est loin d'être terminé et vous avez votre patron sur le dos ? Il réclame ce dossier (à peine entamé) sur son bureau et ce, avant la fin de la journée ? Pas de panique, car si le stress est une réaction naturelle, il est avant tout un frein. Pour ne pas céder à l'angoisse, on respire et on pratique ces 13 astuces magiques.
A lire aussi
3 astuces pour être écolo quand on habite dans une grande ville
News essentielles
3 astuces pour être écolo quand on habite dans une grande...

Bien souvent, lorsque tout ne se déroule pas exactement comme on l'avait planifié, on dérape. Les émotions nous submergent et lorsque nous revenons à la raison, un temps précieux s'est déjà écoulé. Pour être rester zen et cartonner au travail dans la plus grande sérénité, voici 13 tips à adopter de toute urgence.

1- Utilisez votre corps pour duper votre cerveau

On arrête de s'affaler et on se bouge ! Sourire, rire, marcher autour du bureau est un très bon moyen de réveiller votre cerveau. Car si votre corps est en mouvement, votre esprit suivra. En plus, cela vous aidera à vous (re)concentrer par la suite beaucoup plus facilement.

2- Trouvez votre rythme

Pour s'épanouir au travail, il faut trouver le juste équilibre entre difficulté des tâches et compétences. Des missions trop compliquées vous plomberont le moral tandis que des trop simples ne vous stimuleront pas et vous feront tomber dans l'ennui (attention au bore-out). Mais cela ne veut pas dire qu'il faut fuir face à un challenge. Au contraire, vous pourriez vous surprendre vous-même !

3- Planifiez votre journée de travail

Créez une to-do list de votre programme du lendemain chaque soir. Comme ça, à peine arrivé au bureau, vous serez sur les chapeaux de roue et serez portée par votre planning tout du long de votre journée. Être organisée est un bon moyen de rester motivée tout en gardant un oeil sur votre objectif.

4- Écoutez vos chansons préférées

Écouter votre musique favorite est un bon moyen de détendre votre esprit et vous mettre de bonne humeur. Parfois, c'est le meilleur moyen d'éviter le burn-out et de se redonner du courage. Alors en cas de coup de speed, on prend deux minutes et on écoute "Who Run The World ?" de Beyoncé. Plus personne ne pourra vous démotiver !

5- Procurez-vous les bons outils

Un ordi qui plante, un logiciel défaillant... Lorsque nos outils de travail nous ralentissent, cela nous met très vite de mauvaise humeur et c'est une bonne journée de procrastination qui s'annonce. Essayez de trouver les bons outils qui ne vous lâcheront pas en cours de route et vous accompagneront dans votre travail plutôt que de vous donner la migraine.

6- Ne soyez pas trop perfectionniste

Plutôt que d'essayer à tout prix d'atteindre la perfection, visez l'amélioration. Petit à petit, vous gravirez les échelons. Plutôt que de vous blâmer toute la journée pour une faute d'orthographe dans votre dernier rapport, apprenez de ces petites erreurs. Ce que vous avez moins réussi, vous le ferez à merveille la prochaine fois.

7- Rappelez-vous vos objectifs

Dans quel but travaillez-vous en ce moment ? Quelle est votre finalité ? Changez votre fond d'écran d'ordinateur avec une photo de votre famille, de votre prochaine destination de vacances ou bien du diplôme que vous obtiendrez à la fin de votre cursus. Quoi que vous choisissiez, cela saura vous enthousiasmer chaque fois que vous la regarderez.

8- Aidez les autres

Partager vos compétences ne bénéficiera pas qu'aux autres, mais également à vous-même. Cela montrera de quoi vous êtes capable et vous aidera à gagner confiance en vous. En plus, une bonne entente dans une équipe est primordiale. Les journées passent plus vite et surtout sont bien plus agréables !

9- Ne vous forcez pas

Il arrive un moment où l'on sature. Et rien n'est plus contre-productif que lorsqu'on se force à terminer une tâche alors que le moral et la détermination n'y sont plus. Allez prendre un café, rendez visite à un collègue du troisième ou allez faire un tour sur la terrasse. Même s'il ne s'agit que de quelques minutes, cela vous détendra et vous permettra de recharger vos batteries et de reprendre de plus belle.

10- Inspirez-vous de citations

"L'optimisme est la foi qui mène à la réalisation", Helen Keller.

Vous voyez toutes ces petites devises mignonnes que l'on peut trouver absolument partout ? Pourquoi ne pas en imprimer quelques-unes et les accrocher à votre bureau ? Cela vous remotivera en cas de baisse de moral. Le must ? Choisir des quotes d'empowerment qui vous fileront illico un moral de Wonder-Woman. Coup de boost assuré.

11- Repensez votre méthode

Parfois, le problème n'est pas la motivation. Si vous vous retrouvez souvent bloquée lorsque vous vous attaquez à une tâche spécifique ou à une étape en particulier, remettez en compte votre manière de vous y prendre et non votre envie de le faire. "Suis-je obligée de le faire de comme ça ? Dans cet ordre précis? Y aurait-il une autre façon de m'y prendre ?".

12- Imaginez-vous en plein succès

Repensez à une réussite récente. Cela vous donnera un élan de dopamine, cette réaction chimique qui se propage dans votre cerveau. Cette molécule magique vous requinquera immédiatement.

13- Célébrez vos accomplissements

À la fin de chaque journée, passez en revue ce que vous avez réussi. Car s'il est facile de se laisser abattre en pensant à ce qui nous reste à faire, on oublie souvent que le chemin parcouru est bien plus impressionnant. Alors on se félicite chaque soir en rentrant du boulot pour tout ce qui a été fait avec brio. Et ça fait du bien !