L'étiquetage d'émotion, la technique imparable pour lutter contre le stress

L'étiquetage des émotions contre le stress
L'étiquetage des émotions contre le stress
S'il est parfois difficile de mettre des mots sur nos émotions, c'est pourtant une technique imparable pour combattre nos peurs et de vaincre le stress. Alors plutôt que d'essayer de les refouler, on les étiquette.
A lire aussi

Si vous avez peur ou êtes en colère, les neurologistes expliquent qu'il y a un risque que vous vous retrouviez face à un détournement émotionnel. Autrement dit, lorsqu'une émotion vous submerge, elle a tendance à prendre le dessus sur votre raisonnement et à vous pousser à réagir excessivement. C'est un phénomène très commun qui souvent nous met face à deux possibilités diamétralement opposées : le combat ou la fuite. Dans les deux cas, nous regrettons bien souvent nos actes ou paroles. A tête reposée, nous ne nous serions jamais comportées comme ça. Oui ,mais lorsque nous sommes en plein bouleversement émotionnel, ce n'est pas notre logique qui parle, mais seulement notre ressenti qui s'exprime.

Une technique pour éviter les dérapages

Pour éviter de se retrouver face à ce genre de situation (on l'a toutes vécu, avouez-le), les experts recommandent donc de se mettre à l'étiquetage des émotions. De cette manière, l'amygdale (noyau cérébral au contrôle de nos émotions) est moins sujette au burn out. Décrire le stress qui nous envahit et la manière dont nous le ressentons est une manière de nous faire prendre conscience de nos émotions et de développer un réflexe de vigilance. Le must ? Cela nous aide à les gérer puis les réprimer et retrouver notre sérénité.

 

L'étiquetage des émotions pour combattre nos phobies

Une équipe de chercheurs s'est récemment penchée sur la technique de l'étiquetage des émotions dans le but de vaincre ses craintes. Le docteur Michelle Craske, à l'origine du projet, a recruté des participants atteints d'arachnophobie, la peur des araignées. L'idée ? Essayer différentes méthodes pour apaiser les craintes du patient avant de finalement le mettre face à la fameuse bête velue et observer ses réactions.

Pour se rendre compte de la réelle efficacité de ces méthodes, chaque participant était assigné à l'une des quatre techniques pour vaincre leurs phobies. Le premier groupe était chargé d'étiqueter ses émotions en décrivant son anxiété face aux araignées. Le second devait trouver une manière de penser à la créature qui la rendrait moins menaçante. Les autres devaient trouver une distraction pour ne pas y penser ou n'avaient aucune instruction particulière.

Les résultats furent très étonnants. Les participants du groupe d'étiquetage des émotions ont immédiatement eu une baisse de réactivité face à leur plus grande peur et des signaux physiques beaucoup moins forts. Et ce fut une réussite bien plus impressionnante que toutes les autres techniques mises en place. Cela suggère donc que prendre conscience de son émotion peut aider à réduire les manifestations de notre corps et nous donner un plus grand contrôle sur celle-ci.

 

Comment s'y prendre ?

Si vous voulez tester cette méthode très efficace contre le stress, voici les trois options qui s'offrent à vous :

- Pensez à votre émotion. Parlez-vous et demandez-vous ce que vous ressentez. Est-ce de la joie, de la peur, de l'exaspération, de la colère ? Cette méthode est très constructive et vous permettra d'avancer dans votre démarche.

- Ecrivez en décrivant votre émotion. Non seulement cela aura un effet libérateur mais en plus, c'est une manière très efficace de booster votre esprit en cas de stress.

- Dites à voix haute ce que vous ressentez. L'idée n'étant pas d'utiliser les mots comme des armes mais plutôt comme un exutoire. On exprime haut et fort ce que l'on ressent : "OK, je suis très stressée en ce moment précis". Alors oui, il s'agit d'un monologue mais qu'est-ce que ça soulage !

En fin de compte, plus nous avons conscience de nos émotions et plus nous avons de facilité à les réguler et à réagir de la bonne manière. C'est pour cela qu'on se met à l'étiquetage des émotions et dès aujourd'hui.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés