enfants
10 prénoms d'inspiration royale pour bébé chic
Publié le 21 septembre 2016 à 17:12
Par Hélène Musca | Rédacteur
Un prénom royal pour un enfant qui règne déjà sur votre coeur, ça vous dit ? 10 idées originales et incroyablement chic !
10 prénoms royaux qu'on veut pour nos enfants 10 prénoms royaux qu'on veut pour nos enfants© Getty Images
La suite après la publicité

Il n'est pas toujours facile de trouver un prénom qui soit élégant sans être trop classique, original sans être dénué de sens. Les prénoms royaux remplissent bien tous ces critères : chargés d'histoire et de grandeur, ils ont néanmoins traversé les siècles sans prendre une ride, grâce à leur côté mythique.

Laissez-vous tenter par l'un de ces 15 prénoms délicieusement rétro : votre enfant commencera sa vie sous les meilleurs auspices !

1. Victoria

Victoria : un prénom royal aussi chic qu'intemporel © Getty Images

Un must dans sa catégorie, évidemment. Non seulement il renvoie à l'une des plus grandes reines d'Angleterre , qui régna pendant 63 ans (le plus long règne de l'histoire d'Angleterre), mais c'est en plus un prénom intemporel, international, et éclatant de par sa signification (du latin, "victoire" ).

2. Arthur

C'est sans aucun doute l'un des plus célèbres rois de l'histoire et de la fiction . Le symbolisme est fort autour de cette figure mythique : selon la légende, il a obtenu son trône en tirant Excalibur d'un rocher, réussissant par cet exploit à unir son peuple. On lui donne l'image d'un roi fort, protecteur, stable et courageux, qui dirige avec justesse et choisit avec raison. Tout un programme pour votre petit héros à naître !

3. Georges
Le petit George, le plus célèbres des bébés royaux

C'est le prénom des rois d'Angleterre depuis 116 ans : un patronyme parfait, donc, pour les destins hors du commun. Pour ne rien gâcher, les Georges sont réputés pour être des hommes d'envergure, charismatiques, doux, et fiables.

4. Charlotte

Entre la splendide Charlotte Casiraghi , princesse de Monaco, et la toute jeune Charlotte de Cambridge , fille de Kate et de William, c'est le prénom royal par excellence. Les Charlotte sont connues pour leur vivacité et leur grande bonté, mais possèdent également une classe naturelle qu'on leur envie. Un prénom de choix pour une petite fille exceptionnelle !

5. Louis
Louis : un prénom royal et élégant pour futur leader ! © Getty Images

Le prénom par excellence des rois de France, porté par 16 d'entre eux au fil des siècles. Et l'élégance de ce prénom classique le rend intemporel : en 2013, il était le sixième prénom le plus donné en France . C'est un garçon réfléchi, volontaire et persévérant. A adopter si vous voulez élever un vrai petit leader !

6. Joséphine

Adorable et délicieusement désuet, c'est un prénom plein de douceur et de raffinement qui fut porté par des figures emblématiques de notre histoire, comme Joséphine de Beauharnais , l'épouse de Napoléon. L'impératrice emblématique a marqué de son aura mythique ce joli prénom, associé à des femmes intelligentes, bouillonnantes malgré leur calme apparent, et passionnées.

7. Diane
Princesse Diana : une éternelle icône

Comment faire un classement des plus beaux prénoms royaux sans y faire figurer celui de l'iconique princesse Diana ? Sa version française, Diane, est tout aussi distinguée. Les Diane sont à l'image de leur prénom : charismatiques, mystérieuses et fascinantes, elles attirent tous les regards mais restent cependant toujours humbles et secrètes.

8. Clovis

"Peu de prénoms sont aussi chargés d'histoire et d'images d'Epinal", s'amuse Marie Férey, auteur du Petit Larousse des prénoms . Signifiant "gloire au combat" , le patronyme du plus célèbre roi Mérovingien refait timidement son apparition dans les années 2000. Il illustre la force, le courage : les Clovis sont sérieux mais passionnés, ils se dévouent corps et âme aux causes qu'ils considèrent comme justes. Et on adore le contraste entre son côté historique très classique et son originalité rétro.

9. Marguerite
Marguerite : un adorable prénom royal © Getty Images

C'était un nom très aristocratique, qui fut entre autres porté par Marguerite de Valois , reine de France et épouse d'Henri IV. C'était une femme de lettres, aussi brillante qu'intelligente, qui développa grandement l'art à la cour grâce à son généreux mécénat . Y sont associées des personnalités de femmes d'esprit, fortes, indépendantes de coeur et d'esprit et d'une générosité sans bornes. Un prénom floral et chic, très tendance grâce à son petit côté rétro, qui revient progressivement sur le devant de la scène.

10. Henri

Egalement un classique de l'histoire de France , il a été porté par 4 rois de France. C'est un prénom dont la force réside dans la simplicité, et il en va de même pour ceux qui le portent : ce sont des hommes patients, déterminés et charmeurs, qui avancent grâce à leur pragmatisme et leur curiosité. Un prénom pour petit dandy chic au fort caractère !

Mots clés
enfants bebe parents News essentielles parentalité
Sur le même thème
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes" play_circle
Culture
Une femme inspirante ? Pour Anne Parillaud, c'est "Virginie Despentes"
13 mai 2024
Pour Ségolène Royal, l'Eurovision est "un concours de laideur et une exhibition minable" play_circle
Culture
Pour Ségolène Royal, l'Eurovision est "un concours de laideur et une exhibition minable"
13 mai 2024
Les articles similaires
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes" play_circle
Culture
Pierre Niney : "En tant que papa, mes filles me permettent de refuser la folie des adultes"
24 juin 2024
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy play_circle
Lifestyle
"Mon fils me fait grandir, c'est l'amour de ma vie", témoigne Nolwenn Leroy
28 mai 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news