20 questions importantes pour découvrir quelle est vraiment notre passion

20 questions importantes pour découvrir quelle est vraiment notre passion
20 questions importantes pour découvrir quelle est vraiment notre passion
Vous avez des envies, mais vous avez l'impression de piétiner et de ne pas réellement savoir ce qui vous motive plus que tout le reste ? Voici un petit questionnaire pour enfin déterminer vos véritables aspirations dans la vie.
A lire aussi

Souvent par manque de confiance en vous, de peur du regard des autres ou de décevoir leur entourage, nombreuses sont les personnes à reléguer leurs rêves au second plan. Résultat : elles perdent de vue ce qui les rend vraiment heureux et s'enferment dans la routine et la lassitude. C'est votre cas ? En vous posant les bonnes questions, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie et y injecter un peu de passion et de fun.

Un célèbre proverbe du philosophe chinois Confucius dit : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n'aurez pas à travailler un seul jour de votre vie". Si cette devise semble s'appliquer au domaine professionnel, il en est de même en ce qui concerne votre vie perso. Mais ce que l'on ne dit pas assez, c'est que la passion implique un certain engagement. Car commencer un nouveau projet demande un minimum de volonté pour que votre désir d'entreprendre ne s'estompe pas avec le temps mais surtout que chacun de vos échecs se révèlent comme un tremplin pour vous donner toujours un peu plus de force. Voilà pourquoi il est important d'être en phase avec ses valeurs et d'être honnête avec vous-même.

Avant de répondre à ce petit questionnaire, mettez-vous dans de bonnes conditions. Dans un premier temps, prenez place dans un endroit calme, loin de toute distraction. Puis, conditionnez votre esprit pour être en phase avec vous-même : imaginez que vous n'avez pas d'échéances, pas d'obligations à remplir et aucun problème, le temps de quelques instants. Le tout est d'être attentif à ses pensées.

Et surtout, gardez en tête ces deux choses : essayez de toujours penser à ce que vous voulez faire et non ce que vous devriez faire. Mais efforcez-vous également d'éviter le fameux "oui mais" : cette expression traduit votre crainte, alors qu'il s'agit ici justement de vous en libérer.

Vous êtes prêtes ? Surtout, n'oubliez pas de vous munir d'un petit cahier pour y noter toutes vos réponses.

Trouvez votre passion grâce à ces vingts questions
Trouvez votre passion grâce à ces vingts questions
  1. Qu'est-ce que vous aimiez faire étant enfant ?

  2. Quand vous sentez-vous vraiment bien ?

  3. Où vous sentez-vous la plus heureuse ?

  4. Quelles sont les qualités que vous appréciez le plus chez les autres et vous-même ?

  5. Quelles sont les personnes/personnalités qui vous inspirent dans la vie ? Et pourquoi ?

  6. Si vous pouviez faire n'importe quoi dans le monde sans vous soucier du prix ou du temps que cela pourrait prendre, que feriez-vous ?

  7. Il vous reste un an à vivre. Quelles sont les dernières choses que vous aimeriez faire et comment voudriez-vous que l'on se rappelle de vous ?

  8. Dans quelle(s) situation(s) vous sentez-vous la plus authentique et où vous avez l'impression de ne pas avoir à jouer de rôle ?

  9. Que rêvez-vous le plus souvent de faire ?

  10. Qu'est-ce qui ne fonctionne pas dans votre vie ?

  11. Dans quel(s) domaine(s) excellez-vous naturellement ?

  12. De quoi avez-vous besoin actuellement dans votre vie et que vous n'avez pas ?

  13. Quel métier accepteriez-vous de faire gratuitement ?

  14. Qu'est-ce qui booste votre créativité ?

  15. Votre maison/appartement est en feu et tous vos proches et animaux sont déjà en lieu sûr. Si vous ne pouviez sauver qu'une chose, quelle serait-elle ?

  16. Qu'est-ce qui vous absorbe au point que vous en oubliez le monde qui vous entoure ?

  17. Quel est le rêve que vous avez fini par abandonner car vous pensiez qu'il était irréaliste ?

  18. Quelle est la chose dont avez le plus envie mais à laquelle vous avez dû renoncer, faute de moyens ?

  19. Donnez 1 ou 2 exemples d'actions que vous avez accomplies par le passé et dont vous êtes le plus fière.

  20. A quoi passez-vous votre temps libre ?

Ceci étant fait, il est important de prendre le temps de vous relire et de voir ce qui se dessine. Vous allez sûrement remarquer certains éléments qui reviennent plusieurs fois, dans vos réponses.

A partir de là, il va s'agir de déterminer vos priorités et faire des compromis. Essayez de cibler ce que vous estimez le plus dans la vie. Bien évidemment, il est impossible de tout avoir et c'est là où il y a un gros travail à faire. Apprenez à différencier de simples souhaits de votre véritable passion. Ne cherchez pas à combler votre satisfaction sur l'instant T : allez au coeur des choses, osez prendre des risques. Si vous voulez vous réveiller chaque matin avec un but et animée d'un sentiment de passion, il est important de préférer la satisfaction plutôt que le confort.

Une fois que vous aurez ciblé votre passion, n'hésitez pas à faire un vision board pour vous aider à réaliser vos rêves.

Les dossiers