L'open space
Comment un selfie peut booster notre carrière
Publié le 11 octobre 2018 à 17:11
Par Julie Legendart
On connaît l'importance de soigner son image quand il s'agit de se mettre en avant dans le monde du travail. Vous pensez que le selfie n'a pas sa place dans cette démarche ? Détrompez-vous.
Pourquoi se prendre en selfie pourrait booster notre carrière Pourquoi se prendre en selfie pourrait booster notre carrière© Getty Images
La suite après la publicité

Sur votre curriculum vitae, votre photo est pour ainsi dire parfaite : visage avenant, tenue correcte, posture et fond neutres. En trois mots : sobre, pro, et nette. Si vous apportez tant de soin à votre présentation visuelle, c'est parce que vous savez à quel point il est important de faire bonne impression dès le premier coup d'oeil lorsque vous souhaitez vous mettre en avant professionnellement parlant.

Un selfie de vous en vacances devant un magnifique coucher de soleil semblerait en effet un brin décalé si vous la postiez sur votre profil Linkedin. Mais si nous vous disions que les selfies peuvent au contraire s'avérer bénéfiques pour votre carrière ?

C'est en tout cas le point de vue d'Avery Blank, conférencière et experte en leadership et autrice d'une chronique à ce sujet dans le prestigieux magazine Forbes. Selon cette spécialiste, les selfies permettent de...

Mettre sa vie professionnelle en scène

L'experte affirme que diffuser des selfies au sein de son réseau professionnel s'avère utile car cela donne un avant-goût de votre personnalité et de vos intérêts professionnels. Si vous vous rendez à un événement (salon, conférence, cours du soir) en lien avec votre carrière ou votre domaine d'expertise, n'hésitez pas à vous photographier sur les lieux et à diffuser l'image au sein de vos réseaux professionnels.

Expliquez précisément où vous êtes et pourquoi vous y allez. "Capturez les moments de la vie qui aident les gens à voir ce qui fait de vous un·e grand·e professionnel·elle est un excellent moyen de se faire connaître par des confrères et des consoeurs", considère Avery Blank.

Donner des infos sur ses compétences

Toujours selon l'experte, les selfies peuvent également vous mettre en scène dans votre vie professionnelle quotidienne. Une manageuse ou un manager pourra par exemple diffuser des photos de réunions qu'elle ou il anime avec un message positif pour montrer qu'il ou elle sait fédérer et diriger ses équipes dans la joie et la bonne humeur.

Même chose si vous êtes régulièrement amené·e à faire des présentations dans le cadre de votre travail : diffuser cette information permettra à vos potentiels futur·es collaborateur·trices de voir que vous possédez cette compétence et que vous êtes à l'aise à l'idée de prendre la parole en public.

Promouvoir votre identité professionnelle

Diffuser des photos de soi auprès de la communauté professionnelle 2.0 peut également être l'occasion d'élaborer votre histoire et votre profil que vos collègues et/ou vos employeurs potentiels pourront découvrir à votre sujet. Car vos publications sur les réseaux sociaux professionnels peuvent en dire bien plus sur vous que votre curriculum vitae.

En effet, ces canaux vous permettent de communiquer vos valeurs, votre mission et vos passions annexes à des personnes qui ne vous connaissent pas encore mais avec lesquelles vous êtes susceptible de travailler un jour.

"Ne comptez pas uniquement sur un curriculum vitae pour vous aider à réaliser votre prochain changement de carrière. Mettez un visage sur un nom. Ajoutez une dimension et un élément humain à vos réalisations professionnelles. Améliorez votre image de marque pour orienter votre carrière vers la direction que vous souhaitez prendre", conseille Avery Blank.

Mots clés
L'open space News essentielles travail Carrière
Sur le même thème
Malgré les scandales, les Ehpad veulent bousculer "l'image dégradée" de leurs repas : mais comment ?
budget
Malgré les scandales, les Ehpad veulent bousculer "l'image dégradée" de leurs repas : mais comment ?
7 juin 2024
La technologie peut-elle aider les personnes âgées face à l'exclusion ? En Chine, on y croit !
chine
La technologie peut-elle aider les personnes âgées face à l'exclusion ? En Chine, on y croit !
22 juin 2024
Les articles similaires
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé play_circle
Société
"Les porcs !" : pour Adeline Blondieau, il faut "faire le ménage" à la télé
31 janvier 2024
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people" play_circle
Société
Violences conjugales : pourquoi "l'affaire Kendji" est bien plus qu'un fait divers "people"
26 avril 2024
Dernières actualités
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
Santé
"J'ai fait une fausse couche" : Eve Angeli brise un tabou et se confie sur "le choc" de sa vie
10 juillet 2024
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ? play_circle
Société
Et si Sandrine Rousseau était la future présidente de l'Assemblée Nationale ?
9 juillet 2024
Dernières news