5 petites habitudes qui peuvent mettre votre couple en péril

Ces petites habitudes qui peuvent mettre votre couple en péril
Ces petites habitudes qui peuvent mettre votre couple en péril
Vous vivez ensemble depuis plusieurs années et vous filez le parfait amour. Mais au quotidien, certaines attitudes en apparence anodines peuvent nuire au bon équilibre de votre relation. Voici quelques exemples d'habitudes à proscrire au sein de votre couple.
A lire aussi
6 petites habitudes qui font durer les couples heureux
News essentielles
6 petites habitudes qui font durer les couples heureux

Difficile de conserver toute la romance au sein d'un couple quand la relation dure depuis un bout de temps. Et lorsque l'on vit sous le même toit, les petites habitudes ont rapidement tendance à prendre le dessus. Bien sûr, il y a du bon dans le fait de pouvoir se laisser aller à nos petits travers devant notre partenaire. Mais selon des experts américains, certaines habitudes peuvent nuire au bien-être de votre couple.

1- Se prendre la tête pour des futilités

Quand on habite ensemble, rien de plus agaçant que de voir ses petits rituels personnels chamboulés. En effet, nous avons tous nos petites névroses. Certains ne supportent pas que les chaussures traînent dans l'entrée, tandis que d'autres ne peuvent pas quitter leur appartement le matin si le lit n'a pas été fait et bordé au centimètre près. Et à moins que votre bien-aimé soit votre copie conforme, certaines de ses manies vous sortent probablement par les yeux, comme son côté bordélique ou au contraire trop ordonné (pour ne pas dire maniaque).

Or, ce genre de désagrément du quotidien peut parfois générer de réels conflits à la longue. Pour l'experte en relations amoureuses Audrey Hope, la meilleure des choses à faire pour que ces petits désaccords n'empiètent pas sur le bien-être du couple consiste tout simplement à lâcher un peu de lest. "Le fait de se disputer au sein d'un couple est tout à fait normal et parfois sain. Mais ces types de querelles sont rarement constructifs et peuvent être évitées", explique l'experte à Bustle.

2- Rester collé.e à son téléphone

Vous n'hésitez pas à dégainer votre téléphone quand vous êtes au restaurant en amoureux pour consulter les derniers tweets ou publier une photo sur Instagram du joli plat qu'on vient de vous servir ? Méfiez-vous. Car il est fort probable que votre partenaire le vive mal, même s'il ne vous dit rien sur le moment. Cette vilaine habitude porte même un nom : le phubbing (contraction des mots "téléphone" et "snober" en anglais).

Créé en 2013 par un Australien, le terme décrit la manie exaspérante qu'ont les gens de regarder leur téléphone alors que vous vous adressez à eux. Récemment, les chercheurs de l'Université Baylor (États-Unis) James Roberts et Meredith David se sont intéressés au phénomène en réalisant une étude sur 450 volontaires. Après leur avoir posé une série de questions, ils ont constaté que 46,3% d'entre eux étaient souvent "phubbés" par leur partenaire. Parmi eux, 22,6% ont avoué que cette vilaine habitude avait causé de vrais problèmes au sein de leur couple.

3- Zapper le bisou du matin

Le matin, c'est souvent la course. Une douche, un café bu en quatrième vitesse, une tenue à choisir puis à enfiler, et vous voilà déjà en train de courir pour ne pas arriver en retard au travail. Sauf que dans tout ça, vous n'avez même pas pris la peine d'embrasser votre partenaire ou de lui souhaiter une bonne journée. Pas grave, vous vous rattraperez ce soir. Mais à long terme ce genre d'"oubli" peut altérer la complicité au sein de votre couple, alerte la coach en relations amoureuses Fila Antwine.

"Embrasser est un acte de connexion qui stimule le cerveau et le corps. Même si vous ne faites pas l'amour pendant quelques jours, vos baisers entretiennent la romance et le lien qui vous unit. N'oubliez pas d'embrasser votre partenaire chaque jour, au moins pour dire bonjour et au revoir. Ce geste permettra de vous connecter physiquement et émotionnellement pour la journée", explique l'experte à Bustle.

4- Tout faire ensemble

Contrairement à ce que l'on pourrait parfois supposer, tout faire ensemble n'est pas forcément très bon pour l'équilibre d'un couple. "Exiger l'attention constante de votre partenaire, ne pas avoir des centres d'intérêts extérieurs à votre couple, ou faire preuve d'une jalousie extrême sont des attitudes toxiques pour votre relation", avertit la psychothérapeute Traci Stein. Si vous pratiquez peu d'activités sans votre partenaire, essayez d'y remédier en aménageant votre emploi du temps avec des moments de la semaine que vous consacrerez uniquement pour vous. Une sortie hebdomadaire avec vos amis ou une inscription à un cours (peinture, théâtre, cuisine, gym) peuvent par exemple représenter de bonnes alternatives.

5- Trop se plaindre de son travail

Chaque soir quand vous rentrez chez vous, vous avez droit aux plaintes incessantes de votre partenaire qui ne se sent plus heureux dans son travail. S'il est essentiel pour vous comme pour votre partenaire de se soutenir l'un l'autre et de se prêter une oreille attentive, veillez toutefois à ce que vos conversations ne tournent pas uniquement autour de ce sujet. Autrement, vos échanges risquent vite de prendre un tournant désagréable. Selon le Dr Stain, cela pourrait même devenir source de stress et de tension au sein du couple.

"Vous pouvez discuter ensemble de vos problèmes de travail, mais essayez de vous limiter à 20 minutes par jour. De cette façon, vous pourrez davantage vous concentrer sur les moments agréables passés à deux", conseille la psychothérapeute. De surcroît, le fait de vous déconnecter du travail et de vous concentrer sur des aspects de votre vie plus plaisants pourront certainement vous aider à mieux appréhender les soucis que vous rencontrez dans votre vie professionnelle.