5 conseils pour développer l'intimité dans son couple sans passer par la case sexe

5 choses à faire pour développer l'intimité au sein de son couple
5 choses à faire pour développer l'intimité au sein de son couple
L'intimité n'est pas forcément synonyme d'osmose sous les draps. Selon plusieurs études, l'intimité émotionnelle serait même la chose que nous désirons le plus au monde. Comment se rapprocher encore plus de sa moitié ? En commençant par suivre ces cinq petits conseils tout bêtes.
A lire aussi

1/Oser partager ses peurs avec l'autre

Une relation saine passe d'abord par l'honnêteté et la franchise. Aussi, pour une intimité plus forte, mieux vaut apprendre à s'ouvrir à l'autre, et donc, à lui avouer ses peurs. Bien sûr, on ne parle pas d'une quelconque phobie des clowns, mais plutôt d'une angoisse qui touche à son couple. Car on connaît tous ça : si la vie à deux emplit de bonheur, il peut arriver qu'une crainte lancinante s'installe : et si mon partenaire arrêtait de m'aimer ? Et s'il me quittait pour une autre ? Et si moi, j'arrêtais de l'aimer ? Avoir assez de courage pour dire à l'autre qu'on est parfois en proie à des peurs irrationnelles est un bon moyen de se rapprocher.

...
...

2/Savoir se montrer vulnérable

Pour garder l'être aimé auprès de soi, mieux vaut éviter le double jeu. Se montrer toujours sous son meilleur jour, jouer à la femme forte qui gère tout sans l'aide de personne, être fun, fraîche et dispo H24, ça va bien cinq minutes et surtout, c'est épuisant. Laisser l'autre nous voir sous notre plus mauvais jour, lui montrer qu'on peut être vulnérable est la meilleure des façons pour qu'il apprenne à connaître la vraie nous. Qui plus est, c'est aussi le meilleur moyen pour que notre partenaire s'ouvre aussi totalement à nous.

...
...

3/Pratiquer la résolution positive des conflits

Se réconcilier sur l'oreiller, ça fait du bien, et c'est vrai que ça peut renforcer le couple. Mais une dispute qui se règle de façon constructive c'est encore mieux. Pour renforcer son intimité, il faut savoir exprimer ce que l'on veut vraiment et pouvoir dire à l'autre ce qu'on attend de lui sans peur du jugement. Bref, on ne le dira jamais assez : la communication est la clé vers le royaume des couples en synergie.

...
...

4/Se faire du bien avec des trucs débiles

Les déclarations d'amour, les gestes romantiques, c'est sûr, c'est un bon moyen de montrer à l'autre qu'on tient quand même pas mal à lui. Mais pour qu'une histoire dure, il faut aussi savoir se marrer avec son partenaire, être sa confidente, son amie. Se raconter des potins, entretenir les petits trucs qu'on est les seuls à comprendre, déconnecter de Netflix pour se lancer dans des activités fun... Bref, faire les pitres à deux est l'un des meilleurs moyens pour se rapprocher émotionnellement.

...
...

5/Commencer par s'aimer soi-même

Bah oui, comment notre partenaire peut-il avoir envie de partager des choses avec nous si on n'est pas bien dans notre peau et notre tête ? En commençant à s'aimer soi-même, en réglant nos problèmes personnels, on permet à l'autre d'entrer dans notre bulle. Bref, on lui accorde l'intimité émotionnelle tellement désirée des deux côtés.

...
...