5 façons de fêter Noël autrement qu'en famille

5 façons de fêter Noël autrement qu'en famille
5 façons de fêter Noël autrement qu'en famille
Vous n'avez pas prévu de passer par la case banquet familial interminable cette année ? Voici 5 alternatives pour prendre un peu l'air et vous offrir un Noël agréable.
A lire aussi
Comment éviter de se sentir seule pendant les fêtes
News essentielles
Comment éviter de se sentir seule pendant les fêtes

Traditionnellement, les fêtes de fin d'année se divisent en deux univers distinct : à Noël, on se rassemble en famille, souvent pour la seule et unique fois de l'année, et au nouvel an, on va retrouver ses potes. Mais il y en a peut-être parmi vous qui, pour des raisons plus ou moins variées, ne fêteront pas Noël en famille cette année.

Voici donc cinq idées pour fêter Noël différemment, même quand on n'a pas une flopée d'oncles et tantes à retrouver autour d'une dinde.

Joyeux Noël quand même.
Joyeux Noël quand même.

1. En couple

C'est la solution la plus facile si vous êtes déjà en couple (et mieux : si vous vivez ensemble), à condition que votre partenaire soit à peu près dans les mêmes dispositions familiales que vous. Sinon, vous risquez plutôt d'être embarquée dans sa famille, et ça, c'est encore une autre ambiance.

Si vous êtes deux et que vous voulez changer un peu cette année, pourquoi ne pas vous organiser un petit dîner en tête à tête, avec échanges de cadeaux au pied du sapin et films de Noël dans le canapé ? Vous pourrez créer votre petit cocon festif rien qu'à vous, dans la chaleur de votre foyer et profiter ainsi du calme laissé dans votre voisinage par tous vos congénères partis fêter ça en famille.

Ça vous reviendra moins cher, ça prendra moins de temps, et vous n'aurez qu'à vous mettre d'accord à deux, et pas à quinze, sur l'organisation des événements.

Chacun sa tradition.
Chacun sa tradition.

2. Entre amis

Si vous êtes plusieurs dans votre entourage à être démunis parce que vous n'avez pas de famille proche, qu'elle est trop loin ou que vous n'aimez pas vraiment fêter Noël, comptez-vous et rassemblez-vous. Choisissez l'appartement de l'un d'entre vous pour vous réunir, définissez un menu (à faire ensemble - l'option de la raclette reste encore la plus simple et la plus conviviale) ou une liste de choses à apporter et répartissez-vous les tâches pour être plus efficaces.

À vous de vous entre vous si vous voulez quand même vous offrir des cadeaux, et si oui, quelle limite de budget définir, et profiter de cette occasion pour passer un moment privilégié avec vos amis et les potes que vous aimeriez connaître un peu mieux sans jamais trouver le bon moment le reste de l'année.

Vous pourrez également organiser des jeux, un karaoké, un marathon de films ou de séries télé, bref, les possibilités sont infinies pour vous faire oublier que vous ne faites pas comme tout le monde cette année et vous faire passer un super moment dont vous vous souviendrez longtemps.

L'important c'est de passer un bon moment.
L'important c'est de passer un bon moment.

3. En solo

L'autre option, pour celles d'entre vous qui sont complètement isolées ou qui sont vachement moins sensibles à la nostalgie des fêtes, c'est de rester seule. Complètement seule (ou avec un animal de compagnie, à la limite).

C'est plus difficile à envisager si Noël a une véritable importance pour vous, parce que ça risque d'être un poil plus tristounet, mais si ça ne vous dérange pas, c'est l'occasion rêvée de vous offrir une vraie bonne soirée cocooning de luxe. À vous de définir le menu, de choisir si vous cuisinerez ou si vous miserez sur du tout-prêt et des plats réconfortants, à vous de choisir le programme télé, la musique, le dress code et l'heure de fin, bref, cette soirée n'appartient qu'à vous.

Si vous rêvez depuis longtemps de vous offrir un moment privilégié et de ne vous occuper que de vous pendant 24 heures, c'est le moment ou jamais d'en profiter pour vous traiter comme une reine et vous autoriser tous les débordements.

Avec son chien c'est bien aussi.
Avec son chien c'est bien aussi.

4. En vacances

Vous commencez à étouffer devant les guirlandes, les sapins, les collègues un peu trop enthousiastes et les concours de pulls de Noël ? Il est peut-être temps de prendre l'air. Mais au lieu de filer vers les terres de votre enfance pour rejoindre la famille, pourquoi ne pas décoller vers des cieux plus cléments ?

C'est l'occasion rêvée de vous offrir un voyage, en amoureux, entre amis ou pourquoi pas seule, pour voir un peu comment Noël se fête ailleurs ? Si l'ambiance des fêtes d'hiver vous plaît, tenez le grand nord, la Scandinavie, sa neige, ses belles lumières et ses jolies traditions. Et sinon, tentez le tout pour le tout en visant une destination plus chaude, histoire de bouder Noël comme il se doit sans laisser le climat vous rappeler à cette fête que vous fuyez.

En partant, vous vous garantissez une fin d'année retentissante et une dernière fournée de souvenirs inoubliables à emporter dans votre petite valise pour passer à l'année suivante. Et ça, c'est quand même pas trop moche comme nouvelle tradition.

N'oubliez pas de répandre l'amour tout autour de vous.
N'oubliez pas de répandre l'amour tout autour de vous.

5. Pour les autres

Si vous ne fêtez pas du tout Noël, ou que vous pensez pouvoir vous en passer au moins cette année, alors pourquoi ne pas consacrer votre temps aux autres ? Si vous vous renseignez auprès de votre mairie et des divers organismes qui oeuvrent pour le bien commun, vous trouverez sûrement un moyen de vous rendre utile en faisant un peu de bénévolat.

Que ce soit pour aider à nourrir les plus démunis ou pour offrir un Noël aux enfants dans le besoin, il y a sûrement un paquet d'associations qui serait ravies que vous leur veniez en aide en cette période qui est loin d'être festive pour tout le monde.

Ainsi, vous pourrez vous sentir utile et consacrer votre temps à quelque chose de plus constructif que de vous farcir un repas qui vous gonfle ou de rester seule à pester sur cette tradition qui vous sort par tous les trous.

Avec tout ça, vous devriez avoir de quoi vous permettre de faire un break cette année, ou de créer une nouvelle tradition pour les années à venir.

Plus d'actu sur : Noël 2016 : idées festives pour Noël et le jour de l'an 2016

Noël 2016 : 10 idées de cadeaux pour les hommes de notre vie
Noël 2016 : 13 beaux livres à mettre sous le sapin
6 astuces pour un sapin 100% sûr pour les enfants