5 chouettes activités à faire avec les enfants un mercredi d'automne

Idées d'activités avec des enfants en automne
Idées d'activités avec des enfants en automne
Comment occuper des enfants un mecredi d'automne ? Voici quelques idées ludiques pour s'éclater en cette saison joyeuse.
A lire aussi

1- On file s'aérer en forêt

Balade en forêt avec des enfants
Balade en forêt avec des enfants

L'automne est la saison idéale pour redécouvrir les délices d'une balade en forêt. Il ne fait pas encore trop froid, la lumière est caressante et les sous-bois recèlent de jolies surprises. On enfile fonc nos bottes, on s'arme d'un panier et on part en expédition. Au programme : ramassage de châtaignes (et peut-être même de champignons), de feuilles dorées et rouges et pataugeage dans les flaques. Au retour, on ouvre un herbier et on y colle nos trésors.

2- On se rue au ciné

Bande-annonce de La grande cavale

C'est ce mercredi que sort le joli film d'animation La grande cavale. L'histoire d'une petite équipée d'animaux épris de liberté qui va se serrer les coudes pour contrer une bande de voleurs un peu nigauds et s'activer pour reprendre le contrôle de leur vie trop morne. On fond devant ce dessin animé attachant, drôle et tendre dans lequel les bestioles ont du coeur et bien plus de jugeote que les humains. Les enfants vont adorer !

3- On bricole écolo

Que faire avec des feuilles d'arbre ?
Que faire avec des feuilles d'arbre ?

Il fait frisquet et il pleut ? Le temps idéal pour rester au chaud et lancer un atelier créatif. Et quoi de mieux que les trésors que la nature a à offrir en cette saison pour jouer aux bricolos ? On se munit donc de grandes feuilles de papiers, de colle, de ciseaux et de crayons de couleur et on s'amuse à faire de jolis collages avec les feuilles mordorées, des bonhommes avec les châtaignes ou un marque-page 100% naturel. Pour faire le plein d'idées créatives, c'est par ici.

4- On cuisine rigolo

Cuisiner avec des enfants
Cuisiner avec des enfants

On ouvre un livre de recettes (ou on pioche des idées sur internet), on enfile un tablier et on prépare le goûter. Pourquoi ne pas opter pour un gâteau aux marrons ou à la citrouille ? Et on le déguste tiède avec un grand verre de lait chaud saupoudré de cannelle. Miam.

5- On joue aux mains vertes

Jardiner avec des enfants
Jardiner avec des enfants

Le jardinage est une activité extrêmement bénéfique pour les enfants : elle leur apprend la patience, éveille leur curiosité, les responsabiliser et éveiller leurs sens. Et pour les petit·e·s citadin·e·s, le simple fait de planter quelques graines ou un plan de tomates est également une jolie manière de les reconnecter à la nature. Parmi les légumes à semer en octobre : la mâche, l'ail blanc, les épinards ou encore les carottes. On peut aussi planter de la bruyère, des pensées ou des myosotis.