Pourquoi une simple promenade en famille est bonne pour vous et les enfants

Faire une promenade est bon pour la santé et le bien-être de la famille
Faire une promenade est bon pour la santé et le bien-être de la famille
Selon une récente étude, se balader à travers champs ou pavés constituerait une excellente manière de changer d'air, travailler l'imaginaire et déstresser en famille.
A lire aussi
Un juge demande la clémence pour un violeur car il est "de bonne famille"
News essentielles
Un juge demande la clémence pour un violeur car il est...

Promenons-nous dans les bois (ou même dans la ville), voilà la clé d'une famille zen et épanouie. En effet, passer plusieurs heures à marcher en extérieur, vous permet de profiter de l'air frais et de vous vider la tête.

Zénitude et déconnexion en famille

Selon le psychothérapeute britannique Jonathan Hoban qui s'est confié à "The Independent", la marche aurait une vertu thérapeutique essentielle pour nous aider à chasser le stress de notre quotidien. On profite d'ailleurs de ces promenades pour se déconnecter des technologies, d'autant qu'on a rarement du réseau dans la forêt, ça doit être fait exprès. "Le burn-out et le stress au travail n'ont jamais été aussi élevés (...). Les promenades, les sorties, la connexion avec la famille permettent ensuite aux gens de mieux traiter ce qui se passe dans leur journée." Et le psychothérapeute anime d'ailleurs des séances de thérapie par la marche à travers Londres permettant, selon lui, de réduire l'anxiété, la colère et les risques de dépression.

D'après le docteur Hoban, une petite heure de marche pendant votre pause déjeuner suffit à vous régénérer. Pour autant, il insiste sur l'importance de transmettre le goût des promenades à ses enfants pour qu'ils le conservent une fois arrivés à l'âge adulte : "Je pense que les parents doivent donner l'exemple (...). Les enfants grandissent ainsi en apprenant que, quand ils sortent en promenade, ils doivent profiter de l'instant, téléphones éteints".

Le bonheur des arbres
Le bonheur des arbres

Les bienfaits d'un bain de forêt

Selon l'IUFRO (International Union of Forest Research Organizations), passer un moment en forêt a des effets bienfaisants sur la santé physique et mentale : réduction du stress, diminution de la colère et de l'agressivité, sentiment de bien-être, renforcement du système immunitaire, accroissement de la créativité. Et pour cause, les enfants doivent trouver où se cacher, concevoir des cabanes, apprendre à escalader aux arbres, découvrir la faune et la flore, tout un tas d'activités qui necessitent imagination et curiosité. Bref, ce week-end, sortez vos bottes et allez respirer l'air frais !

Promenons nous dans les bois
Promenons nous dans les bois