Grimper aux arbres, se disputer... 5 activités qui sont (en fait) bénéfiques aux enfants

Publié le Lundi 15 Février 2016
Dorothée Louessard
Par Dorothée Louessard Journaliste
Pourquoi il ne faut pas trop s'inquiéter pour ses enfants
Pourquoi il ne faut pas trop s'inquiéter pour ses enfants
Vouloir le meilleur pour ses enfants, c'est le lot de tous les parents. Cela dit, il y a certaines choses qui ne devraient pas tant nous inquiéter. C'est même pour leur bien, que dans certains cas, la science nous conseille de lâcher du lest.
À lire aussi

On essaie de les éduquer au mieux, tâchant de leur éviter tout danger et de leur imposer des règles de bonne conduite. Pourtant, des études scientifiques, relayées par le site Realsimple, semblent montrer que nos préoccupations ne sont pas toujours justifiées. Au contraire. La preuve par cinq :

1- Grimper aux arbres pour booster leur mémoire

Laisser votre enfant grimper aux arbres ? Vous frôlez la syncope rien que de l'imaginer. C'est vrai quoi, il est si tête en l'air. Et puis, un accident est tellement vite arrivé... Pourtant, une récente étude menée par the University of North Florida montre que grimper aux arbres aiderait les enfants améliorer leur mémoire.

Second bénéfice : jouer à Tarzan amplifierait le développement social des enfants nous révèle une autre étude conduite par the University of British Columbia. D'après les chercheurs, "ces activités leur permettraient de mieux appréhender les risques et d'apprendre leurs propres limites." Alors, la prochaine fois, on prend sur nous (malgré les genouillères et le casque).

2- Regarder la télé pour progresser à l'école

Et si les écrans n'étaient pas si néfastes que ça pour les enfants ? Evidemment, ils ne doivent pas rester le nez collé devant la télé toute la sainte journée, mais à petite dose, cela aurait un rôle éducatif au même titre que l'école ou les livres. Et pour preuve, les enfants qui regarderaient un petit peu la télé rapporteraient également de meilleurs bulletins de notes à la maison, nous apprend une étude de l'University of Maryland. On tente le coup ?

3- Courir partout pour mieux se concentrer

Vous soupçonnez votre chérubin d'avoir une légère tendance à hyperactivité ? Laissez-le donc s'agiter dans tous les sens. Une étude de the University of California dévoile qu'en laissant libre cours à leurs mouvements, les enfants auraient ensuite plus de facilité à se concentrer et cela améliorerait même leurs performances cognitives. Souvenez-vous en la prochaine fois qu'il se défoulera dans la maison.

4- Se battre avec leurs frères et soeurs pour apprendre à résoudre les conflits

Leurs disputes, qu'ils ne manquent pas de venir vous rapporter (au cas où vous auriez été soudainement atteinte de surdité aiguë), sont salutaires. Et, autant pour la fratrie que pour les parents nous apprend une étude réalisée par the University of Illinois. Pour les enfants, c'est un excellent moyen d'apprendre à résoudre les conflits et à faire des compromis. Aux parents ensuite de prendre exemple sur eux en apprenant à mieux gérer leurs émotions et surtout, à profiter de ce moment d'accalmie.

5- Le laisser (un peu) vous tenir tête pour réussir

Vous avez un enfant têtu comme une mule ? Et bien sachez que sa ténacité pourrait lui garantir d'avoir du succès, et notamment une belle carrière, une fois qu'il aura atteint l'âge adulte. En effet, une longue enquête américaine menée sur 700 enfants de 12 ans ayant été suivis jusqu'à leurs 52 ans et publiée dans le journal "Development Psychology" a conclu que le comportement de l'enfant lors de sa pré-adolescence pouvait prédire son succès professionnel futur. Mais bien sûr, ce n'est pas une raison pour le laisser se transformer en petit dictateur arrogant !

Les laisser grimper aux arbres
Les laisser grimper aux arbres