14 leçons que mon enfant devra apprendre pour devenir quelqu'un de bien

Les leçons que mon enfant doit apprendre
2 photos
Lancer le diaporama
Outre les bonnes manières, il y a une liste de choses que l'on devrait enseigner à nos enfants afin de leur donner les meilleures clés pour devenir des adultes aimants et respectueux.
A lire aussi
Les enfants issus de familles "non-conventionnelles" vont (très) bien
News essentielles
Les enfants issus de familles "non-conventionnelles" vont...

1- Apprendre à écouter

Il est important de savoir faire preuve d'une oreille attentive auprès de notre entourage afin de leur montrer qu'on est là pour eux comme ils le sont pour nous. Une qualité d'écoute à lui faire acquérir dès son plus jeune âge, en commençant par lui apprendre à ne pas couper la parole.

2- Vous êtes ce que vous faites, pas ce que vous dites

C'est beau et encourageant de l'entendre dire qu'un jour, il sera un grand footballeur ou que la prochaine fois, il ne râlera pas pour faire ses devoirs. Mais entre les mots et l'action, il y a un fossé qu'il doit absolument franchir pour ne pas risquer de vriller procrastinateur, ou beau parleur. Il aime le foot ? Alors pas d'excuse pour sécher l'entraînement. Les devoirs ? C'est maintenant, et avec le sourire !

3- C'est le travail qui paie

On peut avoir du talent ou un don quelconque, si on ne le travaille pas, cela ne donnera pas grand chose. Une valeur que l'on se doit d'inculquer à notre enfant pour lui permettre d'aller au bout des choses et de persévérer.

4- L'importance de l'hygiène

Il est primordial d'imposer une routine d'hygiène à ses enfants. A la fois pour leur santé ou par égard pour leur futur partenaire. Alors, la douche, que ça plaise ou non, c'est tout de suite. Et le brossage des dents aussi !

Et c'est aussi valable pour les dents
Et c'est aussi valable pour les dents

5- Demander la signification d'un mot inconnu

Il vaut mieux interroger ses parents ou le dico, quand on ne comprend pas la signification d'un mot, plutôt que de faire mine de capter (et rester ignorant). C'est notre rôle de parent d'apprendre à son enfant le b.a.ba avant qu'il ne pénètre dans la cours des grands.

6- Porter les vêtements qui lui ont été offerts

C'est sûr, ce gilet tricoté n'est sans doute pas sa pièce préférée, mais s'il fait l'effort de le porter, rien qu'une fois, pour faire plaisir à Mamie qui a (a priori) passé un paquet d'heures à le confectionner, cela prouvera sa gratitude.

7- Ne pas oublier de dire merci

C'est très important d'apprendre à remercier les gens qui font des choses pour nous. Peu importe que ce soit pour nous passer le sel. Ce n'est pas qu'une formule de politesse, c'est une conception de la vie.

Un merci ça fait plaisir à tout le monde
Un merci ça fait plaisir à tout le monde
Dans cette photo : Anne Hathaway

8- Ranger sa chambre

Lui apprendre aujourd'hui à prendre soin de ses affaires, c'est lui imposer une rigueur et une autonomie qui lui sera grandement profitable lorsqu'arrivé à l'âge adulte votre mouflet voudra emménager avec un autre ex-mouflet.

9- Ne pas se vanter de ses réussites

Il y a une différence entre avoir une bonne estime de soi et se faire mousser en permanence. Non seulement c'est énervant pour les autres mais cela peut aussi leur renvoyer en pleine poire leurs propres échecs.

10- Regarder les gens dans les yeux

Rien de plus irritant que quelqu'un qui s'adresse à vous le regard plongé dans le vague ou sur ses pompes. De plus, quelqu'un qui ne nous regarde pas dans les yeux est facilement suspecté de manquer de franchise. Autant de raisons d'expliquer à notre enfant qu'il est important qu'il regarde les gens auxquels il parle. Surtout qu'il a de si jolis yeux...

Et tant pis si ça l'est déstabilisent
Et tant pis si ça l'est déstabilisent

11- L'inciter à aimer marcher

D'abord parce qu'en grandissant, votre bout de chou commence à peser son poids et que vous ne pouvez le porter dès qu'il n'a plus envie de marcher. Ensuite, parce que la marche, c'est excellent pour la santé, alors autant qu'il y prenne goût dès le plus jeune âge.

12- Ne pas se laisser faire

Qu'il s'agisse de ne pas se laisser marcher sur les pieds par le caïd de l'école ou plus tard, par un collègue un brin mesquin, on se doit de lui apprendre à tenir tête aux autres quand c'est nécessaire. En lui soufflant qu'il a totalement le droit de se décomposer intérieurement.

13- Aider aux tâches ménagères

L'initier aux tâches ménagères vous facilitera la vie tant qu'il vit sous votre toit, et la sienne, par la suite, quand il volera de ses propres ailes.

14 - Voyager

Insuffler le goût du voyage et de l'aventure à ses enfants va leur permettre d'avoir une plus grande ouverture d'esprit et connaissance du monde qui les entoure. Un bon moyen de les faire sortir de leur bulle agréablement et de les faire gagner en maturité.