Pourquoi apprendre à jardiner à son enfant est une excellente idée

Des petits jardiniers en herbe
Des petits jardiniers en herbe
Les enfants préfèrent nettement la pratique à la théorie. Aussi, jardiner avec eux leur permettra de s'initier à une nouvelle activité à la fois ludique et éducative. En s'occupant des plantes, ils vont pouvoir explorer la nature qui les entourent, travailler leur créativité, admirer le joli résultat de leurs efforts, et passer un bon moment en votre compagnie.
A lire aussi
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une bonne idée ?
News essentielles
Apprendre les bienfaits de l'allaitement dès l'école, une...

Tout en restant bien à leurs côtés pour s'assurer qu'ils ne se blessent avec un outil qu'ils n'auraient pas dû utiliser ou ne touchent une plante toxique (millepertuis, valériane, etc.) ou piquante (rose, cactus), jardiner avec les enfants peut leur apporter de multiples bénéfices tout en profitant d'un moment de partage et de complicité avec vous.

Éveiller leur curiosité

Un jardin est en quelque sorte un laboratoire scientifique qui va titiller leur curiosité sur la faune et la flore qui les entourent. Tout en s'amusant, les petits vont se connecter à la nature et s'initier à tout un tas de choses de manière beaucoup plus amusante qu'ils ne l'auraient fait par le biais des livres ou de l'école.

Les responsabiliser

En plantant, entretenant et récoltant avec vous les fruits de leur labeur, les enfants apprennent à devenir responsables et à travailler en équipe. En effet, découvrir d'où proviennent les aliments qu'ils ont dans leur assiette et comment ils sont cuisinés va leur permettre de développer des habitudes alimentaires plus saines.

Leur apprendre à compter et à s'initier aux formes

"Il faut planter 3 graines", "Dessine un cercle pour l'enclos des tomates"... Le jardinage initie l'enfant au calcul, aux proportions et aux formes sans qu'il ait l'impression de suivre un cours de mathématique ou de géométrie. Malin, non ?

Mettre leurs sens en émoi

Les enfants vont adorer le parfum des herbes aromatiques telles que la ciboulette, la menthe et le basilic, et s'amuser à goûter et à orner ensuite leur assiette de jolies fleurs comestibles comme les capucines, les pensées, les violettes ou du calendula. La beauté et la gaîté émanant du tournesol ne manqueront pas non plus de plaire à vos petits jardiniers en herbe.

Leur permettre de se sentir fiers d'eux

En pratiquant le jardinage, l'enfant va accroître sa confiance en lui et éprouver un sentiment d'accomplissement et de fierté en admirant le résultat de son travail. Cette activité va donc à la fois booster son ego et sa créativité.

Les laisser savourer leurs plantations

Le meilleur dans un potager, c'est quand même d'en déguster les fruits et légumes. Ainsi, les épinards, laitues, tomates, radis et pommes de terre qu'ils vous auront aidé à cultiver, ils vont maintenant pouvoir les cueillir pour les cuisiner et les déguster avec vous.

Les initier à la nature

Pour les petit citadins, plus habitués au béton qu'aux fleurs des champs, jardiner va leur permettre de se connecter à la nature et ce, même s'ils n'ont pas de jardin en leur possession. Quelques graines plantées dans un coton, un mini-potager improvisé sur le balcon ou la location de parcelles de jardin potager proposée dans certaines villes, il y a tout un tas d'alternatives qui nous permettent de ratisser avec les petits.