10 façons astucieuses de manger des fruits et légumes sans s'en rendre compte

Comment manger des fruits et légumes quand on n'aime pas ça ?
Comment manger des fruits et légumes quand on n'aime pas ça ?
Rien n'y fait. Même si vous savez que c'est bon pour la santé, vous êtes bien loin de consommer les fameux "cinq fruits et légumes par jour". Aussi, afin de vous aider à adopter de nouvelles habitudes alimentaires, voici dix astuces pour manger régulièrement des fruits et légumes, l'air de rien.
A lire aussi
Surgelés, en conserve ou frais : comment manger des fruits et des légumes pas cher ?
Mag
Surgelés, en conserve ou frais : comment manger des...


1 – Revisitez vos plats préférés

Modifiez la recette de vos plats préférés est une bonne alternative pour consommer davantage de légumes. Une fois de temps en temps, pourquoi ne pas revisitez vos lasagnes classiques pour en faire un plat faisant la part belle aux légumes. Pour ce faire, en lieu et place des couches de pâtes alimentaires, vous pouvez par exemple disposer des aubergines. Une recette testée et approuvée.


2 – Mangez de la purée

Quoi de mieux que la purée pour consommer un maximum de légumes l'air de rien. Si vous avez une réelle aversion pour les légumes, gardez la base de pommes de terre et incorporez-y un légume : carotte, potiron, céleri par exemple. Si vous êtes plus téméraire, mixez et travaillez ensemble cinq légumes afin de consommer, en un seul repas, la dose journalière de fruits et légumes recommandée.

3 - Testez les chips de légumes

Vous raffolez des chips de pommes de terre et êtes incapable de vous arrêter dès lors que vous avez ouvert un paquet ? Et si vous remplaciez la pomme de terre par un légume ? Testez par exemple les chips de chou kale, une déclinaison qui était très tendance l'été dernier. Vous pouvez également vous laissez tenter par les chips de carotte, de betterave ou de courgette.

4 – Optez pour l'apéritif végétarien

C'est la façon la plus simple et la plus ludique de manger des légumes. Lors d'un apéritif entre amis, plutôt que de vous jeter sur les chips, cacahuètes et autres biscuits salés, optez pour les légumes à croquer, à tremper dans une bonne sauce à la crème fraîche pour plus de gourmandise. Pris dans votre conversation animée, vous grignoterez des carottes, des radis, du concombre voire du chou-fleur, sans même vous en rendre compte.


5 – Twistez vos pâtes avec des légumes

Par manque de temps et par paresse, vous avez pris l'habitude, le soir en rentrant du bureau, de vous cuisiner une assiette de pâtes accompagnées de jambon blanc. Pourtant, un minimum de temps et un soupçon d'imagination suffisent à twister ce plat pour le rendre plus appétissant, plus gourmand et plus diététique. Ajoutez par exemple à vos tagliatelles des légumes, courgettes et carottes coupées en ruban afin de réaliser notre recette de salade de pâtes aux légumes et saumon, gourmande et pour petits budgets.


6 – Grignotez des fruits secs

Un petit creux à 10h30 ? Plutôt que de foncer vers le distributeur pour acheter une barre chocolatée, veillez à toujours avoir un petit sachet de fruits secs - composé d'abricots, de figues, de dattes et de raisins -, dans le tiroir de votre bureau.


7 – Cuisinez un riz coloré

Marre du simple riz basmati qui accompagne tous vos plats. Pourquoi ne pas y ajouter quelques légumes pour en finir avec ce blanc immaculé ? Quelques dés de courgette, d'aubergine, de poivrons rouge et vert, de tomate et de carotte cuits et jetés dans votre riz en fin de cuisson y apporteront une touche de soleil et vous permettront de consommer les légumes qui font défaut dans vos assiettes.


8 – Dissimulez des légumes dans vos pâtisseries

Il existe une multitude de recettes de gâteaux à base de légumes. Outre le célébrissime carrot cake (à base de carotte donc), d'autres pâtisseries dissimulent des légumes. Du betterave's cake au gâteau au chocolat et à la patate douce, sans oublier les cookies au potiron, il y en a pour tous les goûts.


9 – Disposez des fruits et légumes sur vos tartines

Plutôt que de badigeonner vos tartines de nutella, de confiture ou beurre de cacahuètes chaque matin, pendant votre petit déjeuner, remplacez ces pâtes à tartiner par des fruits frais tels que des rondelles de banane ou des baies (mures, groseilles, framboises). De même, dans votre sandwich jambon-beurre, remplacez la matière grasse par du beurre d'avocat.


10 – Craquez pour une délicieuse fondue au chocolat

Même nappé de chocolat fondu, un fruit reste un fruit. Mais histoire de vous donner bonne conscience, choisissez du chocolat noir (contenant entre 44% et 100% de cacao) pour réaliser votre fondue au chocolat. Ses multiples vertus associées à celles des fruits frais sont une raison suffisante pour céder à la tentation, sans culpabiliser.

Pour manger des légumes sans en avoir l'air, pourquoi ne pas les dissimuler dans des pâtisseries ?
Pour manger des légumes sans en avoir l'air, pourquoi ne pas les dissimuler dans des pâtisseries ?