10 idées de génie pour garder vos fruits et légumes bien frais

Publié le Mercredi 30 Septembre 2015
Audrey Salles-Cook
Par Audrey Salles-Cook journaliste
.
On a chacun nos petits trucs pour conserver les fruits et légumes. Le problème, c'est qu'on oublie souvent que chacun d'entre eux mérite un traitement spécifique pour rester frais le plus longtemps possible.
À lire aussi

Il n'y a rien de plus énervant que de voir pourrir à petit feu, les bons fruits et légumes qu'on s'est donné la peine d'acheter au marché. Pour les garder frais et surtout comestibles plus longtemps, voici quelques conseils parfois surprenant certes, mais qui marchent.

1. Du sopalin dans la salade

L'excès d'humidité est bien souvent responsable d'un vieillissement prématuré des légumes, encore plus lorsqu'il s'agit de la salade. Pour éviter que l'eau contenue dans le paquet n'abîme trop vite votre laitue, placez-y une simple feuille d'essuie-tout à l'intérieur. C'est un truc infaillible !

2. Laissez vos bananes accrochées

C'est un réflexe que nombre d'entre nous avons : séparer les bananes à la base avant de les ranger. Une très mauvaise habitude, qui les fait devenir marron en un temps record.

3. Une pomme dans les patates

Aussi bizarre que cela puisse paraître, mettre une pomme au milieu de votre sac de patates empêchera ces dernières de devenir rassies trop tôt. Une réaction due au gaz d'éthylène, produit par la pomme et qui permettra à vos pommes de terre de survivre quelques jours de plus.

4. Isolez vos pommes

A part lorsqu'il s'agit de patates, les pommes doivent impérativement être conservées à l'abri du reste de vos fruits et légumes. Si le gaz d'éthylène est bon pour les pommes de terre, c'est loin d'être le cas pour le reste. Le mieux reste encore de placer vos pommes dans un sac en plastique à l'intérieur du frigo. Vous verrez que le reste de vos fruits et légumes devraient durer plus longtemps.

5. Les tomates hors du frigo

Vous avez peut-être l'habitude de mettre vos tomates au frigo, pourtant c'est un très mauvais réflexe. La fraîcheur tue littéralement la saveur de ce fruit et en réduit considérablement la pulpe. Bref, pour en tirer le meilleur, laissez-les mûrir tranquillement sur le comptoir et à l'abri de la lumière si possible.

6. Les champignons dans un sac en papier

Question humidité, les champignons sont les champions. Pas question de les garder dans un sac en plastique, optez plutôt pour un sac en papier. Un moyen plus sûr de conserver leur fraîcheur naturelle.

7. Les raisins dans un sac hermétique

Les raisins mettent du temps à s'épanouir, mais si peu de temps à pourrir lorsqu'ils sont mal conservés. Pour être sûre de les garder frais le plus longtemps possible, tenez-les à l'écart de l'air libre en les rangeant dans un sac hermétique ou mieux encore, un Tupperware.

8. Les avocats en deux temps

A part si vous l'achetez déjà mûr pour le manger dans la journée, l'avocat se conserve hors du frigo. Une fois qu'il est arrivé à maturité, placez-le au frais, c'est le meilleur moyen de préserver ses qualités nutritionnelles.

9. Les herbes sont comme des fleurs

Nous sommes beaucoup à laisser nos herbes fraîches au frigo, dans le sac en plastique du supermarché. Pourtant, les herbes comestibles sont très semblables à des fleurs. Pour les préserver au mieux, mettez-les dans un vase rempli d'eau et servez-vous au gré de vos envies.

10. Le céleri dans de l'aluminium

Dans du plastique, vos céleris ne tiendront pas le coup plus d'une semaine. Histoire de faire durer le plaisir, enveloppez-les dans du papier aluminium. Cela leur permettra d'évacuer les gaz indésirables, qui accélèrent le vieillissement du céleri.