6 astuces futées pour mamans dont les enfants se lèvent (trop) tôt

Ca veut dire accepter qu'elle déjeune avec des ailes.
Ca veut dire accepter qu'elle déjeune avec des ailes.
Vos petites têtes blondes se lèvent aux aurores y compris le week-end ? Voici quelques précieux conseils pour les occuper et vous permettre de grappiller quelques minutes de sommeil.
A lire aussi

Non, il ne s'agit pas de les coller devant la télé ou de leur demander de passer l'aspi (quoi que ?), mais de les rendre un minimum autonomes pour qu'ils puissent s'affairer tout seuls comme des grands, au petit matin.

1- Préparez le petit-déj la veille

Sortir les céréales et dresser la table du petit-déj la veille va vous éviter d'avoir à vous extirper du lit pour nourrir vos petits êtres affamés. Ils n'auront plus qu'à attraper le lait et le jus de fruits dans le frigo et à laisser les lieux (presque) aussi propres qu'ils les auront trouvés.

2- Chacun son verre

Pour éviter qu'ils ne profitent de votre sommeil pour boire leur lait chaud dans votre flûte en cristal ou ne se chamaillent pour obtenir LE bol vert (il n'y en a qu'un évidemment), faites en sorte que chacun possède son assiette, son bol et son verre rien qu'à lui. Et s'il peut y avoir leur nom inscrit dessus, ça évitera toutes tergiversations éventuelles. A vous de vérifier le soir qu'ils sont bien rangés à leur place dans le placard (ou sur la table) et pas croupissant, sales, dans le lave-vaisselle...

Ils vont même apprécier !
Ils vont même apprécier !

3- Affichez-leur un mémo

Mettre leur bol dans l'évier, faire leur lit, s'habiller (et ne pas en profiter pour revêtir une robe de princesse ou un costume de super-héros)... Inculquer à ses enfants une petite routine quotidienne et leur fournir un début d'indépendance en leur affichant une liste de choses à faire le matin va vous permettre, à vous, de rester un peu plus longtemps sous la couette.

4- Couchez-les un peu plus tard

Si votre petit se lève à l'aube, peut-être que repousser très sensiblement l'heure de son coucher lui permettrait de dormir jusqu'à une heure plus raisonnable ? Ça vaut en tous cas le coup d'essayer !

5- Sortir les jouets

Le mieux pour les occuper pendant que vous ronflez paisiblement est de laisser leurs jouets et leurs livres à portée de mains et de leur dire qu'ils peuvent jouer et bouquiner dès le saut du lit. Youpi général !

Des livres !
Des livres !

6- Vous lever...

Vous pensiez peut-être pouvoir y échapper, rien qu'une fois, mais non. Après avoir abattu toutes vos cartes, il ne vous restera plus qu'une issue : vous lever. En même temps, ils ont beau se lever tôt, ce sont bien les seules personnes capables de vous mettre de bonne humeur alors que vous avez encore les yeux qui piquent ! Et puis, en devenant parents, vous étiez conscients que vous alliez faire l'impasse un temps sur les grasses mat', ça fait partie du jeu !