7 astuces malines pour dormir un peu plus le matin

Femme heureuse au réveil
Femme heureuse au réveil
Non, il ne s'agit pas de faire l'impasse sur la douche, le petit déj et de retarder incessamment la sonnerie de son réveil pour dormir plus longtemps le matin. Simplement de gagner un peu de temps sur toutes ces tâches quotidiennes pour profiter plus longuement de sa couette.
A lire aussi

1 - Se laver les cheveux la veille

Entre le shampooing, le soin, le séchage et le brushing, le lavage de cheveux matinal peut vite devenir une corvée impliquant que vous vous leviez 30 minutes plus tôt. Si en revanche, vous réalisiez tout ceci la veille, vous n'auriez qu'à remettre quelques touches rapides à votre brushing au lever, ce qui vous ferait économiser de précieuses minutes de sommeil. Et en bonus, vous vous réveilleriez presque comme si vous sortiez de chez le coiffeur !

>> No-poo : arrêter le shampoing, est-ce adapté à tous types de cheveux ? <<

2 - Préparer sa tenue à l'avance

Cherchez une tenue, à tâton, dans le placard (votre homme dormant encore, il vous prie de ne pas allumer la lumière), c'est un peu le parcours du combattant. D'autant qu'il va falloir renouveler l'exercice jusqu'à ce que vous en dégotiez une en mesure de vous plaire (ça se saurait si vous mettiez tout ce qu'il y a dans votre placard). Bref, 15 minutes se sont facilement écoulées alors que vous auriez pu les passer à dormir si vous aviez préparé votre tenue la veille (et en pleine lumière).

3 - Prendre son petit déj hors de chez vous

Le petit déjeuner étant le repas le plus important de la journée, il va de soi qu'on ne doit pas faire l'impasse dessus. Toutefois, si l'on veut pouvoir dormir le plus longtemps possible, il ne faudra pas non plus compter sur un petit déjeuner continental au réveil. Les alternatives possibles ? Avaler un bol de céréales et un fruit qui ne necessitent quasiment aucune préparation ou bien emporter un en-cas à déguster en cours de route. Dernière option : s'acheter un croissant en chemin et le croquer (discrètement) au travail. Un gain de temps tel que vous pourriez même vous permettre de faire votre lit après en être enfin sortie.

4 - Préparer son déjeuner la veille

Si vous êtes de celles qui préfèrent se concocter leur popote maison pour le déjeuner au boulot, il est évident que ce n'est certainement pas le matin que vous allez vous mettre aux fourneaux. Non, même pas pour vous préparer des knakis et une purée mousseline. Cela prendrait trop de temps, puis vous vous retrouveriez à démarrer la journée avec une pile de vaisselle dans l'évier. Mais, si vous préparez votre lunch-box la veille, il ne vous faudra qu'une seconde pour la choper dans le frigo et la glisser dans votre sac. Encore du bonus de sommeil tout ça.

>> Pause-déjeuner : et si vous alliez vous promener pour rester motivé ? <<

5 - Ranger ses affaires

Lunettes, clés, écouteurs... Rangez vos affaires à leur place (et trouvez-leur en une si nécessaire) afin de ne plus perdre 10 minutes à les chercher le matin. Tactique simple comme bonjour certes, mais qui, si elle est appliquée peut vous offrir 10 minutes de rab de dodo.

6 - Eviter de se lancer dans de gros travaux

Vous n'avez pas eu le temps (la foi ?) d'étendre votre linge, de vider le lave-vaisselle ou de passer un coup de serpillère hier en rentrant ? Le saut du lit ne représente pas non plus le moment idéal pour vous lancer dans des tâches de telle ampleur, du moins si vous espériez ne pas vous lever trop tôt ni vous mettre trop en retard (car cela prend toujours plus de temps que prévu).

>> 3 exercices de respiration pour s'endormir rapidement <<

7 - Retarder l'heure de son réveil

Une fois que vous aurez mis tout ceci à exécution, il vous reste une chose importante à réaliser pour être sûre de profiter de ces quelques minutes supplémentaires de sommeil : retarder l'alarme de votre réveil !

Plus d'actu sur : Fleurir la vie

"Mon enfant ne peut pas manger ça" : ces parents se moquent des excuses (bidons) des tout-petits
35 excellentes raisons de se réjouir d'avoir une soeur
10 mots d'enfants trop mignons, cash et pleins de bon sens