6 idées créatives pour rester en contact avec sa famille quand on est loin

Idées pour rester en contact avec sa famille à distance
2 photos
Lancer le diaporama
Parce qu'on n'a pas tous le bonheur de vivre près de sa famille, voici 6 idées créatives pour rester en contact avec les siens quand on est loin.
A lire aussi
J'angoisse à l'approche de Noël : 7 conseils pour rester zen
News essentielles
J'angoisse à l'approche de Noël : 7 conseils pour rester...

1- Créer un blog familial

Si vous maîtrisez un peu le code – ou connaissez quelqu'un dans ce cas-là – pourquoi ne pas créer un blog familial ? L'idée est simple : toute la famille y contribue en partageant photos, vidéos, recettes, petits récits du quotidien. Le blog est une sorte de mail amélioré. Tout le monde y a accès, donc on n'a plus besoin de se soucier d'avoir oublié quelqu'un dans la boucle. Qui plus est, on peut y affilier les comptes Twitter et Instagram des uns et des autres, ce qui permet de suivre la vie et les pensées des autres.

2- Se raconter dans un carnet

Voici une idée qui demande un peu d'imagination et un investissement en timbres et enveloppes. On commence par acheter un carnet (assez épais) dont on remplit quelques pages en racontant sa vie, le tout sous la forme d'une histoire. Puis on envoie le carnet à la personne de son choix et ainsi de suite. Quand la famille se retrouve à Noël (ou n'importe quel événement), on sort le carnet et on lit les histoires à voix haute. Pour pimenter le concept, on peut tout à fait choisir un thème pour chaque carnet. Par exemple, à chaque réunion de famille, chacun glisse un petit papier avec un thème dans un chapeau puis on le tire au sort. "Mon moment le plus embarrassant", "Ma plus belle aventure", "Ma plus grande victoire"... les thèmes sont nombreux.

Garder contact avec sa famille : idée du carnet
Garder contact avec sa famille : idée du carnet

3- Remplacer les cartes postales par des photos

L'arrivée des smartphones et des réseaux sociaux a changé la donne. Aujourd'hui, on continue de prendre des photos, mais ces petits moments immortalisés ne sont plus jamais imprimés et encore moins partagés avec les siens (les parents et grands-parents qui se fichent d'Instagram comme de l'an quarante). Alors pour rester connecté à sa famille, on peut prendre le temps d'envoyer chaque mois à ses proches une enveloppe contenant quelques clichés. Et pourquoi ne pas écrire quelques petits mots au dos de ces derniers ? Ça ne coûte pas grand-chose et avec ça on est sûr de faire plaisir au destinataire.

4- Louer une maison une fois par an

Se réunir à Noël, c'est bien, trouver un autre moment dans l'année pour réitérer, c'est encore mieux. Alors si votre famille a les moyens financiers, pourquoi ne pas louer une maison une fois par an ? Pour organiser tout ça – du lieu aux dates – vous pouvez créer un blog. Non seulement cela facilitera les choses, ce sera aussi l'occasion pour tout le monde de mettre la main à la pâte. Et puis ça mettra également une bonne dose de fun dans la préparation de ce moment.

Garder contact avec sa famille : louer une maison
Garder contact avec sa famille : louer une maison

5- Se consacrer à une personne différente chaque jour

Certaines personnes ont du mal à garder le contact. Entre les journées de boulot interminables, les courses, les enfants, il est presque logique de préférer faire un tout droit dans son lit plutôt que de passer une heure au téléphone avec sa mère. Pour lutter contre cette mauvaise habitude, on peut se lancer le défi des 7 jours. L'idée ? Chaque jour, on consacre un peu de temps à une personne de son entourage. Cela peut être un mail, un échange de textos, un appel, mais aussi l'envoi d'une carte postale ou d'une lettre plus détaillée. Ok, c'est un challenge, mais en le pratiquant, on se fait du bien au moral et on fait plaisir aux siens.

6- Regarder le même film en même temps

Ce n'est pas parce que l'on vit à des centaines de kilomètres l'un de l'autre qu'on ne peut pas partager des moments en direct. On a toujours aimé regarder des films ou des séries avec sa soeur ou son frère ? Allez hop, on choisit un soir de la semaine et on regarde en même temps le même programme (Netflix est votre meilleur ami). On peut se téléphoner avant et après pour le débriefe, et bien sûr, on peut s'envoyer des textos pendant le film. Une jolie façon de resserrer les liens avec sa petite famille.

Garder contact avec sa famille : regarder un film en même temps
Garder contact avec sa famille : regarder un film en même temps