6 traditions pas cul-cul pour se mettre dans l'esprit de Noël en famille

6 traditions de Noël fun à mettre en place avec toute la famille
6 traditions de Noël fun à mettre en place avec toute la famille
Préparer Noël, ce n'est pas seulement décorer le sapin et frôler la crise de nerfs dans un rayon de JouéClub. Noël, c'est aussi l'occasion de créer de nouvelles traditions familiales. En voici 6 pour vous aider à trouver l'inspiration.
A lire aussi
Au Maroc, les amazones de la fantasia mènent la charge contre les traditions sexistes
News essentielles
Au Maroc, les amazones de la fantasia mènent la charge...

1- Un échange de jouets pas bête

Noël est une célébration de la famille, mais c'est aussi un moment de partage et de charité. Pour faire une bonne action et apprendre aux enfants la notion de solidarité, on peut mettre en place un échange de jouets. Le concept est simple comme bonjour. On le sait, les enfants sont toujours extrêmement (trop) gâtés à Noël. Alors cette année, à chaque fois que notre chère petite tête blonde reçoit un cadeau, on lui demande de se débarrasser d'un jouet qu'elle n'utilise plus, et on lui explique simplement que ces objets seront ensuite offerts à des enfants dans le besoin. Une belle leçon de fraternité et un bon moyen de désencombrer la chambre de son bout de chou.

Tradition de Noël : donner les jouets dont les enfants ne veulent plus
Tradition de Noël : donner les jouets dont les enfants ne veulent plus

2- Des contes de Noël chaque soir

Voici une activité familiale qui devrait enchanter petits et grands. Chaque soir pendant les vacances, on réunit tout le monde dans le salon le temps d'une lecture à voix haute d'un grand classique ou d'un conte de Noël. On peut choisir un nouveau livre ou album chaque soir ou miser sur un bouquin plus long (exemple : Les quatre filles du Dr March), et lire un chapitre par soirée. L'idée étant de faire participer tout le monde, même les petits lecteurs. Pour faire de ce moment un pur délice, on joue aussi sur le décor : plaids tout doux, bougies aux senteurs de Noël, chocolat chaud et biscuits.

Tradition de Noël : lire en famille
Tradition de Noël : lire en famille

3- Un repas de Noël éclectique

Chaque Noël, c'est pareil : la préparation du dîner revient à la même personne. Généralement notre grand-mère, notre mère, notre père, ou nous-même. Mais si on changeait cette tradition en proposant à tout le monde de ramener un plat de sa composition ? Non seulement cela soulagera le cuisinier, mais en plus, c'est extrêmement convivial.

Tradition de Noël : repas éclectique
Tradition de Noël : repas éclectique

4- Un camping dans le salon

Dormir en famille dans le salon, quelle drôle d'idée ! Sauf qu'à Noël, la pièce devient le centre névralgique de notre intérieur grâce au célèbre sapin. Alors on choisit un soir, et on réunit tout le monde dans le salon pour une nuit pleine de douceur. On sort la guirlande lumineuse, les sacs de couchage et on profite de ce moment pour écouter des chants de Noël, regarder un film, ou tout simplement discuter ou se raconter des histoires.

Tradition de Noël : camping dans le salon
Tradition de Noël : camping dans le salon

5- Un calendrier de l'Avent fait maison

Si on aime les activités DIY et qu'on a un peu de patience, on peut concevoir soi-même un calendrier de l'Avent pour les enfants. A l'intérieur, on glisse des friandises, des petits cadeaux, ou encore des petites cartes cadeaux spéciales ("bon pour un chocolat chaud", "bon pour un ciné en famille" etc.).

Tradition de Noël : calendrier de l'Avent DIY
Tradition de Noël : calendrier de l'Avent DIY

6- Des biscuits de Noël préparés en famille

Tradition culinaire très américaine, les biscuits de Noël (ou Christmas cookies) se dégustent durant toute la période de l'Avent. Et comme ils ne sont pas forcément très compliqués à préparer, on peut profiter des vacances pour organiser des après-midis pâtisserie avec les enfants. On achète quelques emporte-pièces (en forme de sapin, étoile, ou bonhomme de neige par exemple), on trouve une recette en ligne, et voilà, des biscuits sablés pour toute la famille !

Tradition de Noël : biscuits de Noël
Tradition de Noël : biscuits de Noël

Plus d'actu sur : Noël 2016 : idées festives pour Noël et le jour de l'an 2016

Noël 2016 : 10 idées de cadeaux pour les hommes de notre vie
Noël 2016 : 13 beaux livres à mettre sous le sapin
6 astuces pour un sapin 100% sûr pour les enfants