7 astuces pour éviter que mes vêtements noirs ne se délavent

7 astuces pour éviter que mes vêtements noirs ne se délavent
7 astuces pour éviter que mes vêtements noirs ne se délavent
3 lessives par semaine, c'est ce que 70% des Français pratiquent. Mais a-t-on toujours les bons réflexes lorsqu'il s'agit du linge ? Pour éviter les mauvaises surprises, on vous donne 7 astuces pour éviter que vos vêtements noirs ne se délavent.
A lire aussi

1 – Laver moins souvent

Qui dit 3 lessives par semaine dit vêtements lavés extrêmement souvent. Hors, plus on passe un vêtement sombre à la machine, plus ses fibres s'abîment et plus sa teinture se décolore. Pour éviter les désagréments, on part sur des bonnes bases en ne lavant ses vêtements noirs que lorsque cela est réellement nécessaire. Les pantalons et pulls peuvent ainsi être portés 4 ou 5 fois avant de passer à la machine. Pour espacer les lavages, on pense aussi à cette astuce toute bête : aérer tout simplement les vêtements sur un rebord de fenêtre ou un balcon une petite demi-heure. Coup de frais garanti !

2 – Choisir la bonne lessive

Certains vous diront qu'une lessive spécialement conçue pour les vêtements sombres est un achat superflu. Pourtant, ces lessives sont extrêmement utiles puisqu'elles fixent la couleur. De plus, comme les lessives conçues pour les lavages à l'eau froide, elles neutralisent le chlore présent dans l'eau. Et quand on sait que le chlore à éclaircir tout ce qui passe dans le tambour de la machine à laver, il y a de quoi remettre en question son avis sur les lessives spéciales.

Astuces pour bien laver son linge de couleur foncée
Astuces pour bien laver son linge de couleur foncée

3 – Séparer les couleurs

C'est un conseil tout bête mais que nous ne suivons pas, par manque de temps ou par pure flemme. Pourtant, il est très important d'éviter de mélanger son linge sombre et ses pièces plus clairs. En effet, la teinture a tendance à déteindre pendant le cycle. Or, en lavant les vêtements noirs ensemble, la teinture qui coule va être absorbée par des vêtements qui en ont besoin.

4 – Faire attention à la température

Les vêtements de couleur sombre supportent très mal la chaleur, qui favorise la perte de la couleur et le relâchement des fibres. Pour éviter de se retrouver avec une chemise délavée et informe, on lave toujours son linge noir à basse température, soit à 15° maximum. Attention toutefois, en hiver, dans les régions où les températures passent en-dessous de zéro, cela peut avoir un impact sur l'eau qui passe dans la machine à laver. Dans ces cas-là, mieux vaut alors miser sur une lessive à 30°.

Astuces pour bien laver son linge foncé
Astuces pour bien laver son linge foncé

5 – Miser sur le bon cycle

Tout comme la température, le cycle est important. Pour éviter que les vêtements sombres ne se délavent, il faut privilégier les cycles courts et délicats. Ainsi, la couleur n'a pas le temps de se diluer dans l'eau. Côté essorage, on mise sur un traitement mécanique doux et on réduit la vitesse à 800 tours/min. Enfin, pour les pièces les plus fragiles, on opte pour le lavage à la main.

6 – Retourner les vêtements

Avant de mettre ses vêtements dans la machine, il est primordial de les mettre à l'envers. En effet, le tissu qui est directement exposé au cycle va s'user et se décolorer plus vite. Les vêtements se frictionnent entre eux, les fibres se cassent et la couleur s'évapore. Retourner chaque pièce mais aussi fermer les fermetures éclair est un bon moyen de conserver une jolie couleur plus longtemps.

Astuces pour laver ses vêtements noirs
Astuces pour laver ses vêtements noirs

7 – Étendre sa lessive correctement

Sortir ses vêtements du lave-linge n'est pas la dernière étape. En effet, il ne faut pas étendre ses vêtements sombres n'importe où, par exemple sur une terrasse exposée au soleil. Blanchisseur naturel, ce dernier a le pouvoir de les décolorer très vite. On privilégie un endroit à l'abri de la lumière directe du soleil donc, et surtout, on fait l'impasse sur le sèche-linge, dont la chaleur va endommager la fibre et la couleur de nos habits sombres.