7 astuces pour conserver vos vêtements plus longtemps

Optimiser la durée de vie de vos vêtements, c'est possible!
2 photos
Lancer le diaporama
Vos collants s'effilent, vos jeans se délavent et vos petits hauts noirs décolorent, découvrez nos 7 astuces pour vous aider à faire tenir vos vêtements plus longtemps sans se détériorer.
A lire aussi

Plutôt que de racheter votre pantalon préféré tous les deux mois (et pleurer sur votre porte-monnaie au passage), voici 7 tips pour maintenir la couleur et la forme de vos habits préférés.

1- Rafraichissez vos vêtements avec un bain colorant

Si vous portez beaucoup de noir, vous avez dû remarquer l'inévitable décoloration de vos vêtements au fur et à mesure des lavages. Lorsque vos tops noirs commencent à se délaver, un bain colorant est la solution la plus simple et rapide pour leur redonner un petit coup de pep's.

Voici comment faire :

Remplissez un bac avec suffisamment d'eau pour submerger complètement l'habit. Après avoir dissout du colorant dans 470 millilitres d'eau, ajoutez-le à votre contenant avec une cuillère à soupe de détergent. Séparément, plongez vos vêtements dans l'eau et assurez-vous de les imprégner de suffisamment de colorant. Lorsque tous vos habits sont dans le bac, mélangez une nouvelle fois et laissez reposer 10 minutes. Puis, rincez avec de l'eau chaude, puis de l'eau froide jusqu'à ce que l'eau qui s'écoule de votre vêtement soit claire. Lavez et séchez.

Attention tout de même, cela fonctionne très bien sur le coton, mais c'est au contraire à proscrire sur les matières synthétiques comme le polyester.

2- N'abusez pas du nettoyage à sec

Non seulement cela coûte cher mais en plus, les éléments chimiques du processus peuvent, au bout d'un certain temps, endommager vos vêtements. Il ne sert à rien de nettoyer à sec une pièce portée une fois. La règle à suivre est de le faire environ toutes les 3 à 4 fois pour garder des pièces en bonne forme.

Vous avez juste besoin d'enlever un pli d'une chemise ? Suspendez-le dans votre salle de bain lorsque vous prenez votre douche pour profiter de la vapeur naturelle.

3- Zippez vos fermetures éclairs

Les petits accrocs ou les déchirures se développent en général dans la machine à laver. Les coupables ? Les fermetures éclairs qui ne sont pas fermées. Pensez à vos jeans, vos vestes et vos robes avant de les insérer dans la machine. Cela évitera qu'ils s'accrochent entre eux et abîment vos vêtements.

4- Prenez le temps d'imperméabiliser certaines matières

C'est très important surtout sur les vêtements en suédine ou en cuir. Ils tiendront plus longtemps et auront moins de chances de voir leur couleur s'évanouir.

5- Remplissez vos chaussures et sacs

Maintenez la forme de vos accessoires préférés en les remplissant de papier journal lorsque vous ne les utilisez pas. Non seulement cela permettra de conserver leur structure mais en plus, cela va obligera à ranger son contenu, toutes ces petites choses que l'on laisse traîner dès lors que l'on change de sac. Oui oui, on sait que vous le faites toutes.

6- Séparez vos vêtements avant de les laver

Soyez vigilantes. On lave à l'eau froide et avec le moins de détergent que possible. On sépare les matières délicates des moins fragiles et on retourne les t-shirts à motifs et certaines matières comme le denim afin d'éviter de les abîmer. Pour ce qui est du jean justement, il est recommandé de le laver seulement toutes les 4 à 6 utilisations et de les suspendre dans un placard fermé lorsqu'on ne le porte pas.

7- Mettez vos collants au réfrigérateur

Non, ce n'est pas une blague. Plongez une paire de collants dans l'eau, puis essorez-les le plus possible. Placez-les dans un sac plastique et mettez-le au réfrigérateur toute une nuit. Récupérez-les et laissez-les retrouver une température ambiante à l'air libre. Ils devraient être plus résistants et auront moins de risques de s'effiler. Magique !