7 remèdes naturels contre les puces des chats et des chiens

Remèdes naturels contre les puces des chats et chiens sans produits chimiques
2 photos
Lancer le diaporama
Pour créer votre remède naturel contre les puces des chats et des chiens, voici nos 6 ingrédients et solutions à adopter. C'est votre boule de poil préférée qui vous remerciera.
A lire aussi

Bien sûr, il existe de nombreux traitements et colliers qui peuvent repousser ces vilaines petites bêtes. Mais si leurs composants chimiques ne sont pas sûrs pour vous ou votre enfant, voulez-vous vraiment les voir sur vos adorables compagnons à poils ? Pour opter pour des solutions 100% naturelles contre les puces, voici notre top 6 des répulsifs qui obligeront les bestioles à aller voir ailleurs.

1- Des colliers antipuces naturels

Si vous ne voulez pas voir ces colliers chimiques sur le petit cou de votre animal, vous pouvez créer vous-mêmes votre version garantie 100% naturelle. Il suffit d'acheter un collier en nylon ou coton et de l'imbiber de l'un des mélanges ci-dessous recommandés par le Reader's Digest avant de le faire sécher. A reproduire toutes les semaines.

Pour les chats, il suffit d'une cuillère à café de vodka non aromatisée et une goutte d'huile essentielle de géranium ou de bois de cèdre. Pour les chiens, c'est une cuillère à café de vodka non aromatisée et une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus, une de bois de cèdre et une de citronnelle.

2- Le vinaigre de cidre

C'est une solution tout à fait envisageable qu'il suffit d'appliquer localement sur votre animal. Dogsnaturally nous suggère de mélanger une moitié de vinaigre de cidre brut et non filtré et une moitié d'eau et de l'appliquer sur la fourrure de notre chien. Cela marcherait aussi pour les chats, néanmoins, ils apprécient souvent moins les sprays. Dans ce cas-là, Kittycatchronicles nous délivre une astuce tout aussi efficace : imprégner un peigne de la solution et brosser le félin.

3- La levure de bière

Selon le vétérinaire Michael Fox,la levure de bière dissuaderait les puces de s'installer sur votre animal. Dogsnaturally nous suggère de glisser ½ cuillère à soupe de levure de bière dans sa gamelle. Pour les chiens imposants, c'est une cuillère à café à ajouter tous les 13 kilos.

4- Le romarin

Pour éviter les composants chimiques du collier anti-puces de votre animal, Care2 propose une alternative : opter pour une version plus douce et naturelle. Plongez 100 grammes de romarin dans de l'eau portée à ébullition pendant trente minutes. Récupérez le liquide et jetez les feuilles restantes. Laissez reposer jusqu'à ce que le mélange soit tiède puis appliquez-le sur la fourrure de votre chien. Il suffit de laisser sécher à l'air libre et ça y est, la lotion fait effet.

5- Le spray répulsif au citron

Pour créer votre spray répulsif 100% naturel, coupez un citron en quatre, puis plongez ces morceaux dans de l'eau chaude. Laissez le mélange macérer toute une nuit et le lendemain, appliquez avec un spray la lotion sur votre animal. Attention tout de même aux yeux, zone très sensibles. Votre petit loulou n'apprécierait pas d'être aveuglé par la substance. Pluvérisez le spray particulièrement près des oreilles, sur sa queue et en dessous de ses jambes.

6- L'eucalyptus

Dernière option envisageable que nous suggère The Old Farmer's Almanac, placez quelques bocaux de feuilles d'eucalyptus dans votre maison et tout spécialement dans les pièces où votre compagnon passe la plus grande partie de son temps. Cela peut décourager les vilains parasites.