8 astuces pour démarrer la journée du bon pied

8 astuces pour se réveiller en douceur...
2 photos
Lancer le diaporama
Parce que tomber du lit et aller au bureau avec la tête à l'envers et de mauvaise humeur est la dernière des choses dont vous ayez envie, suviez ces 8 conseils pour démarrer la journée du bon pied.
A lire aussi

À noter que l'ordre des étapes peut être modifié selon vos préférences (si vous faites partie de celles qui préfèrent manger avant de se laver, par exemple). C'est vous qui voyez.

1. Préparez vos affaires la veille

Pour réduire le stress du lendemain (et se préparer au pire en cas de panne de réveil), prenez un moment avant de vous coucher pour préparer votre journée du lendemain. Préparez une tenue, faites votre sac comme à l'école, et rédigez votre petite to-do list de la journée. Notez-y tout ce que vous devez faire le lendemain, des petites tâches faciles à oublier comme poster un courrier important aux tâches plus lourdes (rendez-vous, réunions, dossiers à terminer...).

Au coucher, éteignez tous vos écrans au moins une heure avant de dormir. Vous apaiserez vos yeux et votre cerveau. Privilégiez la lecture, plus reposante et relaxante. Vous pouvez même écouter un peu de musique ou un podcast pour vous bercer.

Laissez vos rideaux ou volets entrouverts pour laisser entrer la lumière du jour le matin - ça vous rendra le réveil un peu moins pénible puisque votre cerveau aura eu le temps d'intégrer l'information "le jour se lève, faut se bouger" avant que votre réveil sonne. Même si dormir dans le noir complet reste agréable, il n'est pas toujours évident d'émerger quand on a encore l'impression d'être en pleine nuit.

2. Réveillez-vous en douceur

Mettez votre réveil 10 à 15 minutes plus tôt pour qu'il soit un peu plus doux. Ne l'éteignez pas, même pour dix minutes, parce que votre cerveau et votre corps vont beaucoup vous en vouloir de jouer au jeu du "tu dors, tu dors plus, tu dors, tu dors plus" pendant 30 minutes et ça va beaucoup compliquer la suite. En entendant le réveil sonner, votre corps vous envoie une petite décharge d'adrénaline - vous vous doutez bien que répéter le cycle trois fois de suite chaque matin finit par poser quelques soucis.

Profitez de ce petit quart d'heure de tranquillité pour vous étirer tout le corps, membre par membre, et bailler de tout votre soûl. Détendez-vous (mais pas trop, il ne faudrait pas vous rendormir non plus), allez-y en douceur, ménagez-vous, faites-vous du bien, et sortez du lit tranquillement.

Buvez un grand verre d'eau - il y en a beaucoup que ça rebute dès le réveil, mais vous venez de passer environ 8 heures à jeun : votre corps est déshydraté, il a besoin d'un petit coup de boost, soyez cool. Ça facilitera votre réveil, promis.

3. Ne vous précipitez pas sur vos écrans

Certes, il est très tentant d'attraper son téléphone dès le réveil pour faire le tour des réseaux sociaux et de l'actumais c'est vraiment pas la meilleure façon de se réveiller. Ce n'est bon ni pour vos yeux, ni pour votre cerveau, ni pour votre moral - se plonger dans l'actu mondiale et les drames quotidiens de la planète entière alors qu'on est encore en train de digérer son rêve sur le pays des licornes qui chantent, c'est moyen.

Essayez de tenir jusqu'au petit déjeuner ou à votre immersion dans les transports en commun, au moins.

4. Activez-vous

Pour les plus motivées d'entre vous, une petite séance de yoga ou de cardio peut également faire beaucoup de bien. Ça demande un poil plus de motivation mais ça fait un bien fou de se bouger un peu au saut du lit. Pas besoin de faire 300 pompes et de faire 10km de vélo elliptique pour obtenir des résultats satisfaisants - un petit quart d'heure de yoga bien concentré suffit largement.

Trouvez-vous une petite routine à suivre et faites-la chaque matin pour bien réveiller vos muscles et tonifier votre corps qui pourra ensuite vous porter toute la journée sans faiblir.

5. Dansez sous la douche

Après avoir légèrement sué (et donc ajouté odeurs et secrétions à celles produites pendant la nuit), rien de tel qu'une bonne douche pour se réveiller définitivement. Pour rendre l'expérience un peu plus joyeuse, créez-vous une petite playlist du matin avec tous les titres qui vous mettent de bonne humeur, vous donnent envie de danser ou de conquérir le monde.

Profitez-en également pour vous préparer une petite routine beauté tonifiante et apaisante, pour prendre soin de votre peau, de vos cheveux, de vos pieds même s'il le faut, et vous donner l'impression de n'être que pureté, propreté et fraîcheur. On a quand même bien plus envie de mettre le nez dehors quand on se sent bien dans son corps.

6. Prenez un bon petit-déjeuner

Vous commencez à en avoir marre d'entendre que "c'est le repas le plus important de la journée !" ? Et pourtant, ça n'en reste pas moins vrai. Si on est tout à fait capable de fonctionner normalement sans s'écrouler en ayant sauté le petit dej', sachez qu'on se porte encore mieux quand on fait l'effort de se préparer un truc un peu consistant (et sain, évidemment).

Puisque nous vivons une époque formidable, vous pouvez aujourd'hui trouver des centaines et des centaines de petits déjeuners sains plus ou moins faciles et rapides à préparer sur internet. À vous de trouver la formule qui vous conviendra - l'option bol mixte avec fruits en morceau, céréales et fromage blanc reste l'une des plus efficaces et pratiques, si vous n'avez aucune intolérance à ces aliments.

7. Débarrassez-vous de quelques corvées

Le matin, on a un peu tendance à tout faire en panique, en n'effectuant que le minimum syndical avec un oeil à moitié ouvert et l'autre déjà reparti pour un cycle de sommeil. Résultat, on part en faisant n'importe quoi, on sème un bazar monstre sur son chemin et on déprime quand on rentre parce que notre chez-nous ressemble à une chambre d'ado livré à lui-même.

Pour éviter ça, essayez de limiter la casse et rendez service à votre "vous" du futur : faites votre lit, la vaisselle du petit dej, sortez les poubelles et passez un coup d'éponge dans le lavabo. Vous prendrez encore plus plaisir à rentrer après une dure journée de labeur, et vous aurez eu l'impression d'avoir un matin productif en faisant des tâches très mécaniques, c'est tout bénèf'.

8. Profitez de votre trajet pour nourrir votre esprit

Pour achever ce gros rituel de préparation à la sortie dans le vrai monde cruel du dehors, profitez de votre trajet pour nourrir votre cervelet. Première possibilité : la lecture. Ne sortez plus sans votre bouquin du moment ou votre magazine préféré et avalez autant de pages que possible pour préparer un petit matelas confortable au fond de votre tête sur lequel les événements de la journée viendront se poser. Vous pouvez aussi utiliser un service comme Pocket pour sauvegarder les articles qui vous intéressent et les lire (même sans réseau ou connexion) quand vous voulez.

Deuxième possibilité : l'audio. Préparez-vous une playlist, écoutez un podcast instructif ou drôle, une émission de radio que vous avez ratée, ou même un livre audio, si vous conduisez ou que vous marchez sur le chemin du boulot.

Mettez-vous plein de bonnes choses dans le crâne, qui vous intéressent, vous passionnent, vous émeuvent ou vous détendent, pour arriver au bureau avec le sourire et une montagne d'idées agréables en tête.