8 raisons pour lesquelles avoir une soeur fofolle, c'est génial

Il y a la soeur modèle, celle qui vous donne toujours le bon exemple, et puis il y a celle qui a pleuré à votre naissance parce qu'elle voulait juste un hamster, et qui depuis, se sert de vous comme cobaye. Voilà pourquoi on l'adore malgré tout.
A lire aussi

1- Elle a tout le temps des idées originales

Avec une soeur fofolle, on ne s'ennuie jamais
Avec une soeur fofolle, on ne s'ennuie jamais

Tellement, que vous ne savez pas si cela relève du génie ou de la folie pure et dure. Tout le monde vous paraît affreusement conformiste et banal par rapport à votre soeur. Elle vous fait toujours des cadeaux aussi fantastiques qu'improbables, comme une semaine de vacances dans une yourte en Islande ou des rollers d'appartement. Elle n'a aucun problème à aller au cinéma ou au restaurant seule, trouve que les bébés sont des créatures terrifiantes, mais s'extasie sur les dragons de Komodo , "une des dernières espèces cannibales, tu te rends compte ?". Et rien que pour ça, vous la trouvez géniale.

2- Elle ne vous juge jamais

Elle ne vous jugera jamais
Elle ne vous jugera jamais

C'est le grand avantage d'avoir une soeur un peu dingue : elle ne vous jugera jamais. Elle a tellement elle-même de tocs étranges, de manies incompréhensibles, voire parfois de comportements franchement perturbants, qu'elle se moque totalement de vos petites bizarreries à vous. C'est la seule à savoir que vous pleurez devant les pubs quand vous avez vos règles, que vous avez déjà planifié votre mariage dans les moindres détails alors que vous êtes désespérément célibataire, et pire encore, que vous avez planifié dans la foulée votre propre enterrement, et que vous vous êtes rendue compte qu'à part la bande-son, l'organisation était exactement la même, – mais elle s'en moque royalement.

3- Elle a une imagination débordante

Elle trouve toujours des jeux originaux...
Elle trouve toujours des jeux originaux...

Petite, c'était la bête noire de tous les parents du voisinage parce qu'elle terrifiait tous les enfants du quartier en leur racontant des histoires d'horreur de son cru, qui vous traumatisaient jusqu'à la fin de vos jours. Elle pouvait inventer à la seconde des jeux adaptés à n'importe quelle situation pour que vous ne vous ennuyiez jamais. Vous n'aviez pas besoin de télé, de dessins animés ou de jeux vidéo : c'était elle, le spectacle.
Plus grande, elle s'est avérée être un stratège hors pair, toujours prête à mettre en place des plans d'une complexité extrême pour vous aider à récupérer votre ex ou à vous venger de cette garce de Stéphanie. C'est votre atout caché, en fait.


4- Elle vous a appris à vous défendre

Grandir avec une soeur fofolle nous apprend à nous battre!
Grandir avec une soeur fofolle nous apprend à nous battre!

Bien sûr, elle ne s'est pas servie de son imagination débordante uniquement pour vous servir : il fallait bien qu'elle vous maltraite un peu, c'est le rôle d'une soeur après tout. Vous avez longtemps été son cobaye favori, et pour y survivre, vous avez dû apprendre rapidement que tout ce qui lui passait sous la main, absolument tout, pouvait se transformer en une arme redoutable, qu'il ne fallait pas toucher à la "nourriture" qu'elle vous préparait, et que lorsqu'elle tentait de coller des chewing-gums sur votre crâne afin de "voir s'ils se conservaient bien", il fallait courir le plus vite possible. Mais voyez le point positif : il n'y a rien à présent que vous ne sauriez affronter.


5- Vous avez toujours une histoire drôle à raconter grâce à elle

Vous ne manquez pas d'anecdotes drôles grâce à elle...
Vous ne manquez pas d'anecdotes drôles grâce à elle...

Vous savez, ces concours de petites anecdotes amusantes sur notre enfance qu'on fait parfois entre copines ou à dîner ? Et bien si vous gagnez toujours, c'est grâce à elle. Tout au long de votre vie, elle vous a poussé à faire des choses improbables et/ou impossibles, à coup de "Cap ou pas cap ?", "T'as peur ?", "Allez, tu vas voir, on va rire !". Alors oui, vous vous êtes ouvert le crâne parce qu'elle vous a fait sauter d'une mezzanine avec un parachute en couches, pour voir si vous pouviez planer "comme un écureuil volant", ou vous avez dû garder vos cheveux systématiquement lâchés pendant un an parce que pour sceller un pacte quelconque, vous vous étiez rasées ensemble une belle poignée de mèches derrière l'oreille. Mais au fond, vous lui pardonnez tout de même, parce que vous savez bien que sans elle, tout serait moins drôle.

6- C'est votre pire ennemie et votre plus grande alliée

Quand votre soeur vous protège de quelqu'un qui vous a fait de la peine
Quand votre soeur vous protège de quelqu'un qui vous a fait de la peine

Soyons clairs : par moments, c'est une sociopathe dénuée d'empathie à votre égard qui prend un malin plaisir à vous torturer en exploitant tous vos points faibles (vous n'aviez qu'à mieux cacher votre journal intime, tiens). Mais en cas de véritable problème, c'est bien simple : c'est votre rempart contre le monde, qui bataille contre vents et marées pour vous aider. Que ce soit vos parents, les filles populaires du lycée ou votre mec, elle concentre sa formidable énergie destructrice sur eux jusqu'à ce que les choses s'arrangent. Et comme toujours, elle ne fait pas dans la demi-mesure.

7- Elle est la seule à vous comprendre parfaitement

Elle sait vous consoler mieux que quiconque
Elle sait vous consoler mieux que quiconque

Elle a grandi avec vous, ce qui signifie qu'elle connaît la raison derrière chacune de vos failles, de vos complexes ou de vos névroses. Elle devine d'un coup d'oeil ce qui ne va pas, et vous remonte le moral mieux que personne au monde. Plutôt que de vous écouter en hochant la tête avec empathie, elle déclare l'état d'urgence et prend les mesures spéciales qu'il convient. Elle seule sait qu'acheter de la lingerie fine vous console, plus que de manger de la glace, et que quand vous êtes triste, vous avez besoin d'écouter exclusivement des chansons déprimantes jusqu'à faire une overdose de chagrin.

8- Elle vous a appris à être vous-même

Elle vous a appris à vous aimer
Elle vous a appris à vous aimer

On est tous un peu bizarre. Grandir avec une soeur toujours un peu fofolle, drôle mais décalée, et la trouver malgré tout absolument formidable vous a appris à aimer le naturel. Vous avez compris que le charme ne naît pas d'une perfection froide et lisse mais tient justement dans ces petits défauts, ces idées improbables et cette spontanéité. Elle vous a appris qu'il était bon de rester nous-même et qu'il fallait s'aimer comme ça, et on ne la remerciera jamais assez pour cela.

Les dossiers