9 avantages à être en couple avec une bordélique

Feignants, immatures, distraits, peu productifs... De nombreux stéréotypes accablent les bordéliques, les incitant à se prendre en main et à changer. Mais si au contraire, leur désordre permanent était leur plus grand atout séduction ?
A lire aussi

Pour beaucoup, être désorganisée est une tare, le signe que nous sommes des adultes dysfonctionnelles et des déséquilibrées. Toutes les bordéliques en sont témoins : le bazar est mal toléré, et il y a une pression constante sur ces énergumènes immatures qui laissent le désordre s'installer chez eux comme un hôte de marque. Mais ce bordel, c'est peut-être simplement ce qui fait de nous des personnes exceptionnelles. La vérité, c'est que des personnes organisées seraient très chanceuses de pouvoir sortir avec l'un de nous.

Et au cas où vous en douteriez encore, voilà quelques raisons.

1- On est détendues

Une bordélique est facile à vivre
Une bordélique est facile à vivre

On ne vous demandera jamais d'utiliser un dessous de verre ou d'enfiler des patins en rentrant chez nous, et on ne jugera pas votre appartement, même si vous construisez une parfaite réplique de la tour de Pise avec des cartons de pizzas près de votre canapé. Et vu que les tâches ménagères sont la troisième cause de séparation des couples, en sortant avec une bordélique, vous assurez vos arrières : aucun risque de se retrouver à gérer les crises d'hystérie d'une psychorigide obsédée par les traces de dentifrice dans le lavabo. Et avouez-le, c'est plutôt agréable.

2- A côté de nous, vous aurez toujours l'air d'un saint

Vous aurez toujours l'air parfait et organisé à côté d'une bordélique
Vous aurez toujours l'air parfait et organisé à côté d'une bordélique

Réfléchissez-y : avant nous, vous n'étiez qu'une personne ordinaire, assez organisée certes, mais dans la moyenne. Pas de quoi s'extasier. Mais à côté de nous, vous êtes l'homme parfait, la personne responsable et ordonnée du couple, le héros en charge des clés et le seul à détenir le secret le mieux gardé de tout l'appartement : l'endroit où trouver la dernière petite cuillère propre. Ça fait du bien à votre ego, n'est-ce pas ?


3- On vous apprendra plein d'astuces de vie pour gagner du temps

La bordélique et ses astuces pour gagner du temps...
La bordélique et ses astuces pour gagner du temps...

Pour s'en sortir, une vraie bordélique doit avoir des tonnes d'astuces géniales pour se débarrasser au plus vite des corvées inévitables : oui, nous utilisons parfois des vêtements sales pour éponger le sol de la salle de bain, et on ne voit pas en quoi c'est un crime. Ça va vite et on va les laver, de toute façon.

4- On est débrouillardes

Une bordélique est une mine d'or pour les systèmes D
Une bordélique est une mine d'or pour les systèmes D

"Mais c'est pas possible, je l'ai vu ce matin, mon chargeur d'ordi, il était dans le panier de linge sale, je ne comprends pas !". Oui, on fait parfois des petites boulettes. Il y a une sorte de malédiction qui pèse sur les bordéliques et qui fait que bien que 99% du temps, elles se repèrent sans difficulté dans leur fourbi, à chaque fois qu'elles cherchent quelque chose de précis (et/ou urgent), impossible de mettre la main dessus. Mais pour vaincre cette difficulté, on est devenues des pros du système D : une femme qui sait ouvrir une bouteille de vin avec une vis insérée dans le bouchon et une pince pour faire levier (tout ça parce que le tire-bouchon a été aspiré il y a deux semaines par le trou noir qui se situe sous son lit), avouez que ça a un certain charme.

5- On est aussi beaucoup plus créatives que les autres (et dans tous les domaines)

Le désordre encourage la créativité: le bureau d'Albert Einstein
2 photos
Lancer le diaporama

Et c'est scientifique. La chercheuse Kathleen Vohs a mené une étude en 2013 pour le Psychological Science sur 48 personnes qui a prouvé que les personnes plongées dans un environnement en désordre trouvaient des idées bien plus innovantes et originales que celles qui étaient dans un environnement ordonné. Les personnes qui vivent dans un foutoir permanent doivent être plus créatifs, par nécessité, pour survivre en dehors des frontières de l'organisation. Et tout le monde sait que la créativité, dans un couple, c'est essentiel.


6- On est aussi, admettons-le, beaucoup plus drôles et spontanées

Une bordélique fait une partenaire plus joyeuse et spontanée
Une bordélique fait une partenaire plus joyeuse et spontanée

Les personnes bordéliques sont en règle générale beaucoup plus spontanées : elles préfèrent se soucier de la situation globale plutôt que des petits détails de la vie de tous les jours. Une bordélique va être la première à renverser son café, à faire glisser une tomate de son cheeseburger sur son nouveau pull blanc, et à en rire. On est loin d'être des petites princesses apeurées et on a compris depuis longtemps que la vie elle-même était un incontrôlable foutoir, un chaos perpétuel, et qu'il vaut mieux l'accepter que de se raccrocher à une illusion de contrôle en triant ses chaussettes par couleur et selon la qualité de la laine.

7- On a toujours tout sous la main

"Je sais qu'on pourrait dire que c'est un peu en bordel, mais en vérité c'est un écosystème très fragile"
"Je sais qu'on pourrait dire que c'est un peu en bordel, mais en vérité c'est un écosystème très fragile"

Bien sûr qu'on de nouvelles piles pour la télécommande ! Reste juste à savoir où.


8- On aime l'inattendu, y compris chez vous

La bordélique fait sans cesse des découvertes improbables...
La bordélique fait sans cesse des découvertes improbables...

Une carte de St-Valentin datant du collège, l'emballage de la teinture blonde platine qu'on avait achetée après Noël pour ressembler encore un peu plus à Marilyn Monroe, vu qu'on avait déjà ses formes grâce à la bûche au chocolat, notre vieil IPod... Vous n'avez pas idée des choses improbables qu'on peut retrouver, dans du bazar. Et on adore ça : rien ne nous fait plus plaisir que de retomber sur des souvenirs oubliés, des petites choses ridicules ou drôles... Et bien c'est pareil chez vous. On adore découvrir vos manies bizarres, vos pires hontes, votre addiction pour les Tic-Tac à la passion et votre phobie des poissons rouges.

9- On a beaucoup plus de temps pour faire des trucs sympas

La bordélique a plus de temps à consacrer aux choses essentielles
La bordélique a plus de temps à consacrer aux choses essentielles

Il faut comprendre une chose : nous ne sommes pas bordéliques parce que nous n'avons pas le temps de nettoyer, mais parce qu'on considère que l'on pourrait l'employer à faire mille choses bien plus intéressantes que le ménage. Une étude de l'Insee prouve que les Françaises passent en moyenne 15h par semaine à effectuer des tâches domestiques, soit 765h chaque année qu'ils pourraient passer à se cultiver, à boire un verre avec des amis, à aller au cinéma, à apprendre à danser la salsa ou à voyager, bref, à faire des choses mille fois plus enrichissantes que dégraisser nos plaques de cuisson (qui seront à nouveau sales dès qu'on fera cuire des pâtes, à quoi bon?). Nous les bordéliques, on se consacre sur des choses bien plus essentielles : vous, entre autres.